Comment surmonter la peur de mon chien après sa chute dans les escaliers ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/04/2021, 10h28
Bonjour à toutes et à tous,

Mon chien est tombé à 4 marches de l’escalier, il a eu une petite entorse, il va mieux maintenant.

Le problème c’est qu’il a peur de monter ou de descendre d’un escalier depuis sa chute.
Je dois le porter, car il n’avance pas, il reste prostré.

Avez-vous des astuces ou des solutions pour qu’il n’ait plus peur s’il vous plaît ?

Merci d’avance de vos réponses.
Répondre
10/06/2021, 18h01
Bonjour,
Vous pouvez le mettre devant la première marche,vous installer sur la 2eme ou la 3eme et l'appeler doucement pour le mettre en confiance.Le problème si vous devez le porter,c'est qu'il risque de se dire que "escaliers=je suis porté" et de ne plus vouloir utiliser un escalier,même plus tard.Si c'est possible,essayez qu'il n'ait pas à monter un escalier au maximum afin qu'il puisse jouir du temps d'oublier.
J'espère que ça marchera!
Répondre
21/06/2021, 18h39
Bonjour,
si votre chien est un gourmand vous pouvez l'attirer avec une friandise/os/morceau de viande.
Le chien oubliera alors sa crainte,surmontera sa peur,s'échappera du monde réel et s'envolera dans le palais des délicesSmileySmileySmileySmileySmileySmileySmiley!
Bonne Journée,
AnoukSmiley
__________________
AnoukSmiley
Répondre
Malenea
26/06/2021, 01h24
Bonsoir,
Je vous conseillerai de travailler le ''monte, descend", ailleurs que dans vos escaliers au début, et de le récompenser et le féliciter chaudement s'il coopère.

Parfois, il faut montrer l'exemple au chien, lui donner l'élan, l'impulsion (quand il manque un peu d'audace ou s'il fait preuve de trop de retenu), oralement, par de vifs encouragements tout en montant vous même des marches sans hésitations "aaalllez go !! monte ! monte ! monte !" tout en lui montrant l'exemple donc et en tapotant la marche à atteindre si possible, puis redescendez sans monter trop haut (trois petites marches max) pour qu'il comprenne s'il reste en bas à vous regarder, que l'objectif à atteindre est tout près et qu'il s'agira de redescendre aussitôt
Ne jamais le forcer physiquement
S'il ne veut pas monter, arrêtez vous après cinq montées/descentes (pas avant, pas après), il retiendra quand même l'épisode, surtout s'il vous met en joie (jouez la comédie au besoin, et mettez y du coeur Smiley ne vous bridez pas, ne sous estimez pas l'effet que ca peut avoir sur votre chien Smiley), et recommencez à le tenter/à le motiver une autre fois dans la journée à qlq heures d'intervalles, puis deux fois par jour ensuite toujours espacé de qlq heures
Plus vous travaillerez à une rythme "élevé" mais adapté, et plus vous allongerez le temps de travail au fur et à mesure de ses avancés (plusieurs montées et descentes au fil du temps, en allant un peu plus haut quand vous sentez que c'est possible, observez le bien et en changeant de marches au fur et à mesure, ca peut se faire sur certaines roches parfois aussi..), et plus vous ferez un vrai travail de fond, pour lui faire non pas oublier sa mauvaise aventure mais surtout pour le rendre plus courageux face à l'adversité, quoi qu'il puisse lui arriver dans la vie Smiley
Des galères, il en connaitra d'autres
N'hésitez pas à capturer les moments où naturellement, il "monte" ou grimpe qlq part en lui disant "ouiii, monte ! c'est biiien ça!" et félicitez beaucoup, beaucoup, au bon moment cependant (pas une minute après, c'est trop tard, plutôt dans l'instant, en fait)


Ne pas s'apitoyer sur lui parce qu'on connait son traumatisme (ou potentiel traumatisme parce qu'attention à ne pas l'avoir généré ou à le génerer).
Gardez confiance, ce qui est arrivé n'est pas bien grave, restez motivée, positive, et ca pourrait se régler plus vite que vous ne le pensez Smiley

Dernière modification par Malenea ; 26/06/2021 à 01h39.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien a peur d’entrer dans une autre maison, que faire ? Comportement & Éducation
Traumatisme après une chute dans les escaliers Comportement & Éducation
peur de descendre ces escaliers Comportement & Éducation
comment porter ma chienne dans les escaliers? Santé & Maladies
elle a la trouille dans les escaliers... Comportement & Éducation