Comment estimer le coût annuel d’un chien ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/04/2021, 16h36
Bonjour tout le monde,

J’aimerais adopter un chien, j’en ai toujours rêvé, je vis dans un appartement assez spacieux, j’ai un horaire flexible, car je travaille à mon compte.

Toutefois, je voudrais être préparé financièrement avant d’accueillir un chien.

Pouvez-vous me renseigner sur le coût annuel d’un chien ? Où adopter, quelle race choisir ?

Merci de vos conseils et retours d'expériences.
Répondre
10/04/2021, 10h24
Bonjour,

Les coûts sont très variables. Tout dépend de la grandeur du chien, de quelle type de nourriture et quelle marque vous comptez lui donner.

Et idem pour les frais vétérinaires, hormis les vaccins, le reste est calculer en fonction du poids du chien : vermifuge/traitement contre les puces et tiques, ainsi que l'éventuelle stérilisation.

Même pour les couchages et les jouets cela dépendra de la grandeur voir de la race de votre chien Smiley
Répondre
11/04/2021, 17h10
Bonsoir, merci pour vos retours, je vais y réfléchir Smiley
Répondre
JujuPfr
22/04/2021, 21h08
Bonjour,
Se poser la question du budget avant d'accueillir un chien est une étape importante et c'est très bien de vous poser la question.

Comme l'a dit Loonablue, cela dépend de beaucoup de chose.

Alors voici un exemple de ce que me coute le mien. Il est de taille moyenne (épagneul croisé), âge 6 ans, adapté dans un refuge.

Croquettes 65€ toutes les 6 semaines
45€ de vétérinaire pour vaccin (1 fois par an)
Accessoires (harnais 50€+jouets 30€+coussin 80€) 1 fois pour toute et jusqu'à usure. Le renouvellement des jouets se fait grâce à la famille Smiley
Frais de garde si on part en weekend ou si il y a supplément "animal" 40€ par séjour
Intervention vétérinaire en urgence 275€. C'est la seule à ce jour.

Voilà c'est un exemple, issue de mon expérience. Bien entendu cela ne vaut pas pour tous les chiens et ce n'est pas figé dans le temps. Mais peut être que cela pourra servir d'ordre d'idée.
__________________
Un chien, un chat et un rongeur c'est la recette du bonheur Smiley
De la passion encore et toujours à leur service (www.top-cage-lapin.fr).
Répondre
23/04/2021, 19h04
Bonsoir JuJuPfr, merci beaucoup pour les détails, je prends note Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Coût bulldog anglais Autres sujets
Faire une demande d’espace pour les chiens dans ma résidence et coût à prévoir Législation & Formalités
Chiffres sur les morsures en France*: nombre annuel et par race Comportement & Éducation
Frais et coût d’un chien Alimentation