Soins dentaires chien âgé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/03/2021, 18h26
Bonsoir tout le monde,

Le chien que nous avons récupéré a 11ans, il a les dents pleines de tartre et il a une mauvaise haleine.

Le vétérinaire m'a déconseillé de lui faire détartrer les dents, vu son âge, une anesthésie ne serait pas favorable.

Du coup, auriez-vous des solutions ou des astuces pour soigner ses dents ou favoriser la mastication ?

Merci d’avance.
Répondre
19/03/2021, 16h32
Bonsoir,

Il faut éviter l'eau oxygénée. Vous pouvez en revanche utiliser du dentifrice pour chien qui pourra être avalé sans danger par votre chien.

Le mieux est d'utiliser une brosse souple ou un doigtier et de frotter doucement les dents de votre chien 1 fois par jour si possible.
Moi je le fais 3 à 4 fois par semaine.

Cependant, votre chien étant âgé et ayant eu un passé compliqué, il n'a pas dû être habitué à ce type de manipulation, et il faudra donc y aller en douceur et le récompenser à la fin de chaque brossage réussi, même si celui-ci ne dure pas longtemps au début.

Il existe aussi des barres dentaires, mais celles-ci sont très grasses; elles ne doivent donc pas être données tous les jours, ou peut-être essayer le bois de cerf. C'est assez radical contre le tartre.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Couronnes dentaires pour un chien, est-ce une bonne idée ? Santé & Maladies
Mon chien est agressif quand on veut le manipuler pour faire des soins Comportement & Éducation
Refus de soins Comportement & Éducation
trousse de 1er soins pour chien Sport, Concours & Expositions