Mon chiot domine ma chienne adulte

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/06/2006, 15h20
Une tite présentation vite faite.

J'ai un bichon de 4 ans Smiley , une petite femelle, qui n'a pas beacoup de caractère,plutôt reservée, qui n'est pas très joueuse avec moi mais qui aime bien jouer avec des chiens petits à moyen, quant elle arrive à faire connaissance.

Depuis 2 semaines j'ai un BB pincher moyen à la maison, Smiley aussi une femelle. elle bien plus vive, super joueuse etc, bref un chien comme je l'ai toujours imaginé.

Seulement cette petiote magrès des grogmenents de l'adulte, lui pique quant même sa gamelle, ses os, sa place... Smiley même.quant je veux donner une friandise à mon bichon en premier, quant elles executent un assis ensemble, elle veut bien entendu lui prendre sa friandise. ce que je ne laisse pas faire.

Ma tite pinsch, lui met règulièrement les pattes sur la nuque, la bloque contre les murs en lui présentant son flanc, passe toujours devant, et si elle s'arrête, ma bichon s'arrête aussi derrière elle, et ne la précède que rarement en promenade. Smiley

Bref j'ai quant même l'impression que à même pas 3 mois elle domine déjà mon adulte. Smiley

Que dois-je faire, la conforter dans cette situation, malgrès son jeune âge ou au contraire favoriser la bichon qui est l'adulte, mais qui n'es pas du tout un bon leader, de par son manque de caractère et d'assurance.

Je pensais bien que cette situation allait se produire à l'adolescence, mais le hic c'est que ça se passe déjà maintenant et je sais pas comment bien réagir pour bien faire Smiley

Vous en dites quoi?
Répondre
Avatar
12/06/2006, 16h16
Je laisse aux experts le soin de te repondre, mais je percois la situation comme ca :

Je ne pense pas que ce soit de la dominance mais plutot un jeu comme celui de se tester que se livrent les chiots entre eux et avec les adultes.
Normalement ils devraient regler cela entre eux, et la chienne adulte devrait remettre le chiot a sa place, mais la chienne accepte...

Les experts te diront mieux que moi, mais de toute facon en aucun cas, il ne faut privileger le chiot dernier arrive. Il faut que tu continues a privileger ta chienne en premier en tout : manger, calins, prerogatives qu'elle avait avant pour que le chiot sache qu'elle est le chef par rapport a lui.

C'est comme ca que j'agirais.

Tu as pris un Pinsch Moyen, bravo, j'ai une Minpin !!! caracteres tres proches !!! Le Moyen est une excellent gardien, plus cool que le Minpin.. aussi tetu, disons pas un chien particulierement facile mais si tu connais les chiens no pb.. Il faut une education douce mais ferme, comme je le disais dans l'autre post a celui qui a un Pinscher Nain qui l'enerve.
(Rubrique comportement: le chien chiant a sa memere). Commre tu le sais le Pinsh Moyen est un des principaux acteurs a l'origine du Dobermann. On ressent ces traits chezles Moyens et les Nains. Ma Minpin est tres particuliere et j'ai mis 3 mois a la reeduquer car elle provenait de la SPA, elle a 4 ans.
Répondre
12/06/2006, 16h27
Je rencontre le meme probleme de place entre deux femelles
Ta chienne agée va se placer par rapport au petit il se peut qu'elle lui soit soumise tout est question de caractere
Cependant ne laisse surtout pas deborder le petit, il ne doit pas prendre ni la place ni les jouets ni la gamelle de l'autre
C'est toi qui regie ce genre de situation donc il faut qu'il s'y plie. de meme pour la distribution de caresses ou de friandises tant que c'est toi qui decide il ne peut rien dire
Comment reagi ta chienne quand le ptio lui pique ses jouets ou sa gamelle???
Répondre
12/06/2006, 16h31
Hello,

oui effrectivement, je ne dirais pas que c'est de la dominance, pas à son âge, c'est le mot qui m'est venu à l'esprit, mais alors elle la teste constament, et mon bichon lui laisse tout faire.

C'est aussi ce que je pense, continuer à la favoriser, mais si elle laisse le BB manger dans sa gamelle et qu'il lui bouffe tout!!

Il m'arive de lui donner à manger dans une pièce séparée, c'est bien ou pas?


Pour en venir au choix de cette race, ben j'ai tout d'abord craquer pour le physique, pis le caractère me plait bien aussi. J'ai envie d'un chien qui bouge, qui soit attentif, joueur, un partenaire de travail, car avec mon bichon de ce côté là, je suis mal tombée. En principe les bichons sont des ptits chiens vifs et gai, mais pas la mienne Smiley

Au niveau éduc, je sais que je vais devoir me crocher au niveau de la fermeter, par rapport à l'éducation de mon bichon, que j'ai je crois bien reussi, mais c'est sûre que c'est pas pareil!!!

tu as des photos de ton minipin?
Répondre
12/06/2006, 16h34
Citation:
Envoyé par Nannoow
Je rencontre le meme probleme de place entre deux femelles
Ta chienne agée va se placer par rapport au petit il se peut qu'elle lui soit soumise tout est question de caractere
Cependant ne laisse surtout pas deborder le petit, il ne doit pas prendre ni la place ni les jouets ni la gamelle de l'autre
C'est toi qui regie ce genre de situation donc il faut qu'il s'y plie. de meme pour la distribution de caresses ou de friandises tant que c'est toi qui decide il ne peut rien dire
Comment reagi ta chienne quand le ptio lui pique ses jouets ou sa gamelle???
et bien, elle grogne un coup, ou 2 ou 3 mais si le petiot insiste elle laisse sa gamelle, son baton, elle laisse le petiot se mettre dans son panier!

C'est pour ça que je suis un peu perdue, par rapport à tout ce que je lis sur le comportement à avoir, c'est qu'elle laisse faire!!!
Répondre
Avatar
12/06/2006, 17h35
Je n'ai pas de numerique donc pas de photo... mais ma minpin est fauve et le tiens est n/f ou fauve ? car ls n/feu sont des dob miniatures !!! J'en ai vu un chez le veto une fois et j'etais en exase devant le chien. Les Moyens sont assez rare et c'est tant mieux car ils ne subissent pas les effets de mode. Tu l'as eu dans un elevage ? les males ont l'air assez "forts en caractere". Je connais une fille qui a des pb similaires aux tiens :elle vient d'adopter un Moyen de 2 mois 1/.2 et a deja un Nain qui se laisse marcher sur les pieds par le nouveau... Mais ca va un peu mieux depuis 8 jrs car le Minpin (tous les 2 males) l'a remis a sa place en grognant quand le chiot abusait !!! Les males en principe sont de bons educateurs de chiots en ce sens.

Honnetement je ne sais quoi te conseiller car il est clair que ta femelle accepte a moins qu'il ne veuille aller dormir avec elle ? c'est possible car les chiots qui viennent juste de perdre leur fratrie recherchent leurs congeneres... Auquel cas tu peux essayer de le remettre dans son propre panier si tu vois que cela perturbe ta chienne, sinon tu pouvais les laisser tous les deux...ensemble...?
Répondre
Avatar
royalshadow
12/06/2006, 18h47
tu n'as pas à décider qui doit dominer l'autre
elles trouveront leurs places respectives toutes seules.
tu n'as pas non plus à favoriser l'un ou l'autre.

si tu favorises "de force" le bichon alors qu'elle n'a pas tendance à prendre le pas sur l'autre tu la mets également dans une position très inconfortable, puisqu'elle ne doit sa position qu'à toi et que ce n'est pas son attitude naturelle.

la petite n'a pas non plus à martyriser le bichon.

si la bichon voulait "remetre à sa place" la pinscher, elle le ferait, chiot ou pas chiot : ce sont justement les femelles qui font la première éducation des chiots donc elles n'ont pas d'apriori.
Répondre
13/06/2006, 08h12
Ouais, c'est justement ce que je me disais, en favorisant le bichon, alors que ce n'est pas une leader, je me demandais si justement, je faussais la hierarchie en la confortant dans une place qui n'est pas la sienne, mais comme c'est elle l'adulte,..

Et pour la nourriture, mon bichon n'étant pas très accro à ses croquettes, elle ne défends pas toujours sa gamelle.
Dois-je lui donner à manger ailleurs? ou dois-je la laisse se faire piquer ses croquettes jusqu'à ce qu'elle ai faim au point de défendre sa gamelle?

Sachant que mon bichon, même avant, ne mangeait pas forcement sa gamelle 2 fois par jour, elle ratait souvent un repas. (j'ai essayé plusieurs marques) c'est pas une gourmande.
[/quote]
Répondre
Avatar
13/06/2006, 12h54
Certes comme je te le disais aussi dans ma 1er reponse, il faut les laisser se gerer entre eux et ne pas interferer. Cependant la Bichon etait le 1er chien donc il faut continuer de la traiter comme tu le faisais, et la servir en premier, etc non pas faire plus pour le chiot que tu ne fais pour elle.

Comme il s'agit maintenant de sa sante, donne lui a manger dans une piece separee puisqu'elle ne gere pas la situation.. Si ca s'amplifie, parles en a ton veto... la il faut de l'aide.. Certains te diront aussi aussi que la Bichon finira par manger quand elle aura faim, qu'un chien ne se laisse pas mourrir de faim, mais un coup de fil a ton veto prend 5', lui qui connait bien ta chienne et sa sante te donnera ses recommandations, puisqu'en plus elle ne semble pas portee sur la nourriture, il ne faudrait pas qu'elle en soit affectee. Larrivee du petiot la perturbe certainement. Bon courage.. et tiens nous au courant.. Smiley
Répondre
13/06/2006, 13h35
Je voudrais juste ajouter que pour "aider"( bien qu en general ils se débrouillent tout seul ) les chiens d'une meme maison / meute à trouver leur place , on peut ne donner qu'une seule gamelle lors des repas et c'est le dominant qui mangera en premier puis celui en dessous du dominant ou la femelle alpha si il y en a une et ainsi de suite . . .
Répondre
13/06/2006, 13h57
Ne laisse pas la petite faire!!!

Elle est occupée à "monter sur la tête" de la bichon et c'est seulement prendre une échelle pour grimper sur la tienne de tête.

Le meilleur moyen, est de, quand tu estime que la petite dépasse les bornes, lui faire faire un rester en place par exemple, histoire qu'elle sache que si elle va trop loin, toit tu es là pour lui mettre des limites.

Quand elle va chez la bichon, AVANT qu'elle ne l'ennuie, félicite la petite, elle va se dire "ouille si on me surveille, si je fais le clown, je vais devoir obéir" et tu verra que très vite, elle va passer à côter de la bichon et ne va plus l'ennuyer.

A la maison, notre dernière arrivée ennuiait sa maman qui est un peu une miss "je suis un coussin". Ben rien que le fait de la faire coucher et qu'elle reste pendant au moins 5 à 10 minutes, et de la féliciter quand elle ne touche pas sa maman, ben dans la maison, elle sont calmes (dehors elles font ce qu'elles veulent...)
__________________
ma tibétaine:
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/infodo ... .dir=/f6f9
et l'élevage Nomechan d'où elle vient:
http://nomechan.free.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Poid d'un chiot à l'age adulte Autres sujets
problème de relation entre chiot labrador et chienne adulte Autres sujets
chien adulte ou chiot?? Races de chiens
Chiot + chien adulte Comportement & Éducation
A quel âge un chiot devient adulte Races de chiens