Mon chien refuse de laisser entrer un autre chien à la maison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/01/2021, 10h17
Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous, car j’ai besoin de conseils pour mon petit dernier, un mâle de 1 an et demi que j’ai adopté il y a 3 semaines.

Il a eu un passé difficile et manque de sociabilité avec d’autres chiens.
Voilà le souci, après une promenade avec une amie et son chien, j’ai voulu leur invité à boire un verre à la maison. Durant la promenade, les deux chiens s’entendaient à merveille.

Par contre, quand mon amie a voulu faire entrer son chien dans ma maison, mon chien l'a aboyé dessus.

Cela me pose vraiment un problème, car mes parents vont venir nous rendre visite la semaine prochaine et ils vont rester pendant une semaine avec leur chienne chez nous.

Auriez-vous des conseils à me donner pour calmer l'attitude défensive de mon chien ?

Merci d’avance pour d’éventuelles réponses.
Répondre
30/01/2021, 15h15
Bonjour,

La solution me semble assez simple mais pas forcément rapide... Votre chien s'impose sur ce qu'il considère comme son territoire.
Pour gommer ceci, j'aurais tendance à m'interposer entre les deux chiens en sanctionnant sévèrement mon chien. Son territoire reste avant tout le mien et je suis la seule à pouvoir décider de qui entre ou pas.

En lui faisant comprendre par la récompense le bon comportement lorsqu'il a lieu, votre chien comprendra le message et ce que vous attendez de lui. Le récompense peut être une caresse, il autorisation a aller voir le chien etc...

La répétition sera clé, donc profitez en lors de la venue de vos parents pour travailler ceci et surveillez bien les interactions, histoire d'anticiper les accidents...

Après il n'est pas dit qu'il réagisse de même avec tous les chiens. Leurs réactions sont bien souvent multifactorielles : eux, les autres chiens, les maîtres, le lieu etc...
Répondre
01/02/2021, 15h33
Bonjour,

Merci pour vos conseils et retours d'expérience. Je vais les mettre en action.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
laisser seul mon chien Comportement & Éducation
Quand laisser la maison entière à son chien? Comportement & Éducation
Laisser le chiot dans la maison ou dehors lors des absences Autres sujets
Agressivité face à l'autre chien de la maison Comportement & Éducation
Laisser le chien seul Comportement & Éducation