Rencontre avec un chien errant en ballade : comment réagir ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/01/2021, 19h23
Bonjour à toutes et à tous,

Mon chien Pilou, un malinois de 1 an et moi, promenons tous les jours dans des endroits différents et il nous arrive régulièrement de croiser des chiens errants, ou plutôt des chiens qui ont certainement une famille (bien nourris, avec un collier parfois) mais qui se promènent seuls...

Pilou est un chien très à l’écoute et obéissant. Voilà, la plupart du temps, le chien nous aboie dessus, Pilou reste calme à mes côtés.

Je demande toujours à Pilou de s'asseoir et de ne pas bouger quand un chien approche, je le maîtrise bien pour l’instant.

Les fois où le chien est venu jusqu'à nous, tout s'est toujours bien passé, on se renifle et hop, on repart...A mon avis, ça vient en partie du comportement joueur et amical de Filou. Mais il a 1 an seulement, qu'en sera-t-il une fois adulte?


Le chien n'insiste pas, soit parce-que je le fais partir, soit parce qu'il voit qu'il n'y a rien d'intéressant, soit parce que nous nous éloignons et qu'il retourne à sa promenade...


Comment réagir si on tombe sur un chien seul qui nous grogne dessus par exemple? Faut-il faire demi-tour? Comme pour s'enfuir? Ou au contraire rester au même endroit et l'ignorer?

Auriez-vous des conseils à me proposer ? Est-ce que je fais bien les choses ?

Merci pour vos réponses.
Répondre
07/01/2021, 22h19
A priori un chien agressif fera preuve d'agressivité contre le chien et non contre l'humain
Il faut simplement se mettre en parade entre votre chien et lui (et dire un NON! bien énergique)

(c'est une des raisons pour laquelle le chien doit marcher au pied ou avoir appris à se repositionner derrière le maitre en cas de rencontre problématique)

Lorsque c'est une simple rencontre et non une attaque, votre façon de procéder me semble excellente
Répondre
08/01/2021, 17h18
Bonsoir, merci pour votre bon conseil Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Manque d’affection chien : comment réagir ? Comportement & Éducation
vieux chien et chiot comment reagir? Comportement & Éducation
comment réagir face à un chien dominant Comportement & Éducation
Comment réagir Comportement & Éducation
Comment puis-je réagir? Comportement & Éducation