Décès d'un labrador crise d'épilepsie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/12/2020, 15h03
Bonjour à tous,

Suite au décès de mon labrador, je suis en détresse psychologique. Je vous explique ce qu'il s'est passé en espérant que certains d'entre vous vont pouvoir apporter d'autres expériences :

Mon Labrador avait 14 ans et 2 mois.
Il faisait des crises d'épilepsies qui duraient environ 5 minutes de temps en temps, une fois tous les trimestres je pense et dernièrement il n'en avait pas fait depuis longtemps. Il se remettait assez vite de ses crises, en 15 minutes il était debout. Il était 'en forme' même si son train arrière avait parfois du mal à suivre lors de promenade.

Ce lundi 28 décembre, nous n'étions pas chez nous. En rentrant vers 18h00 nous l'avons retrouvé respirant très fort allongé sans bouger, crispé, avec un excrément à côté. Nous supposons qu'il a dû faire une crise. Je ne m'affole pas et pense qu'il va reprendre ses esprits comme habituellement. A 20 h 00, la situation n'a pas évolué, nous avons essayé de le déplacer pour le mettre dans la maison mais il a de suite pleuré, son oeil à tourner, et a fait pipi et caca. J'ai bien cru qu'il allait y passer. Nous avons pris la décision de le laisser au calme sans autre solution en ce dimanche soir et ne pouvant pas le déplacer.

Le lendemain matin (lundi) sa respiration s'était calmée, il était moins crispé mais il ne bougeait pas ou très peu. Je ne sais pas si il a eu une autre crise dans la nuit. Il a brièvement levé la tête, il avait c'est vrai le regard dans le vide. Nous avions toujours peur de le déplacer après ce qu'il s'était passé la veille. Nous avons appeler deux vétérinaires, un qui nous dit qu'il fallait se débrouiller et l'autre nous a donné un rendez-vous l'après-midi. Très naïvement, je pensai vraiment qu'il allait se remettre, voyant en mon sens qu'il avait un peu récupéré pendant la nuit avec une respiration plus calme. Je me suis dit également, qu'un peu plus apaisé, il allait mieux supporter le trajet. J'étais loin d'imaginer ce qu'il allait se passer. J'ai fait aussi confiance au vétérinaire qui ne m'a pas demandé de le transporter en urgence.

A 14 h 30, juste quand nous allions commence à le préparer pour le transporter chez le vétérinaire il a vomis, s'est mis à respirer fort, puis doucement avant de s'éteindre définitivement.

Depuis, je ne dors plus, je m'en veux tellement de ne pas l'avoir apporté chez le vétérinaire dès le matin. Je m'en veux tellement pour lui. Je ne peux pas m'empêcher de penser que si je l'avais amener il serait encore là. De plus j'ai des articles sur l'épilepsie depuis et j'aurai bien compris qu'il fallait l'amener de suite et qu'il y avait la possibilité de le sauver.

Depuis je cherche à avoir la réponse à cette question. Je me sens tellement coupable. La vétérinaire en question pense que mon chien était certainement déjà parti d'un point de vu cérébral et que le rendez eu lieu le matin ou l'après-midi n'aurait rien changé, à part l'accompagner dans sa fin de vie.

D'un autre côté je me raccroche à cette réponse qui je l'espère n'est pas une réponse de complaisance. Je sais que si il s'en était sortie, il aurait un traitement à vie, un suivi régulier, il aurait peut être eu des séquelles ,j'aurai toujours était craintif en rentrant chez moi, il serait peut être parti à la prochaine crise qui pouvait avoir lieu le lendemain ou dans un an. Je me dit également que 14 ans est un bel âge pour un labrador, il a bien vécu, il était en forme, sans contrainte de traitement, sans souffrances. S'est finalement passé vite pour lui, nous ne l'avons pu trop vu vieillir. Il avait quelques grosseurs dont une au crâne (est-ce une tumeur qui lui a déclenché cette crise ?), et son arrière train lui jouait des tours il ne pouvait plus monter dans la voiture ou franchir plus de trois marches, il fallait le porter.

Il avait 14 ans, s'était un labrador de 32 kg.

Si des personnes ont vécu un peu la même chose ou m'indiquer ce que vous en pensez en toute franchise (est-ce de ma faute, est-ce que vous pensez qu'il s'en serait sorti ?) cela serait super.
Répondre
31/12/2020, 21h14
J'ai bien l'impression que tout a lâché d'un coup à un âge plus qu'honorable pour un chien de cette taille
Il y a plusieurs formes d'épilepsie, ce qui rassure c'est que même celles qui sont spectaculaires ne provoque pas de souffrance chez l'animal
Votre chien a eu une jolie vie, il est mort chez lui, ne vous posez pas tant de questions inutiles
Répondre
01/01/2021, 16h33
Merci pour votre réponse qui me 'réconforte' un peu. J'ai eu beaucoup de commentaires négatifs (à juste titre certainement) sur d'autres forums.
Après réflexion, (j'en parlerai à mon véto), j'opte davantage pour un AVC. Les symptômes que j'ai vu correspondant davantage à cela. Je pensai que c'était de épilepsie mais non, je ne l'ai pas vu convulser. Je ne comprends pas pourquoi mon véto ne m'a pas dit de venir en urgence.

Bon, quand je lis les séquelles d'un AVC sur un chien, c'est peut-être pas plus mal qu'il soit parti.
Répondre
03/01/2021, 09h20
Bonjour...

La perte d'un animal est terrible. On se pose toujours des questions si on a bien où mal fait. En mai dernier j'ai du prendre la décision de soulager ma toutoune labrador âgée de 15ans mais pas pour les mêmes problèmes que votre toutou. J'ai vraiment eu du mal et me suis poser des tas de questions. Je pense que votre chien a eut une vie heureuse avec et c'est l'essentiel. L'emmener au vétérinaire de garde vu son grand âge je pense que cela aurait juste reporter l'inévitable...Ma chienne avait le train arrière qui ne fonctionnait plus, fallait que je la lève avec une ceinture sous l'abdomen pour qu'elle se déplace de 3m avant qu'elle ne s'écroule malgré différents traitements j'ai rien pu faire à part la soulager.Votre vétérinaire est le plus apte à répondre à vos questions. Les convulsions détruisent le cerveau a peux feu plus le problème de train arrière pour moi votre chien est soulagé. C'est mon point de vu je sais que cela ne va pas forcément vous soulager. Mais 14ans pour cette race de chien est plus que raisonnable... Bon courage
__________________
Sylli
Répondre
03/01/2021, 16h37
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai eu le vétérinaire au téléphone. Il est clair, cela ne peut pas être de l'épilepsie. Il opte davantage pour une tumeur à tête d'après les symptômes qu'il a eu. Peut être dans l'estoma egalzment au vu de sa position. Au vu de la rapidité avec laquelle cela c'est passé et au vu de l'âge il n'aurait rien pu faire. Que cela soit dimanche soir ou lundi. Ses souffrances auraient pu être abrégée plus tôt mais le transport lui aurait causé encore plus de stress et il ne l'aurait peut être pas supporté. Contrairement à l'homme le chien ne montre pas de symptômes liés à la tumeur. Impossible de la déceler. E dimanche matin mon chien était en parfaite forme, à déjeuné avec nous et on s'est même amusé... cela n'enlève en rien ma tristesse et ma peine mais je peux faire une mieux le deuil de mon chien que j'allai tant. Merci encore
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Crise d’épilepsie : solution ? Santé & Maladies
Crises d’épilepsie : existe-il des traitements ? Santé & Maladies
Drôle de crise: Epilepsie ou pas ? Santé & Maladies
crise d'epilepsie Santé & Maladies
crise de coeur ou epilepsie Santé & Maladies