Age idéal pour stérilisation ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/12/2020, 11h50
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un beauceron de 4 mois, une femelle, c’est un vrai amour. Nos débuts n’étaient pas faciles mais on a fini par s’entendre.
J'envisage de prendre un autre chien pour lui tenir compagnie et agrandir notre famille.

Cependant je ne souhaite pas faire de reproduction, le vétérinaire me conseille de la stériliser à 6 mois, qu'en pensez-vous ? Est-ce trop tôt ?

Est-ce une bonne idée ou dois-je encore attendre avant d’envisager d’introduire un nouveau chien ?

Merci pour vos réponses.
Répondre
25/12/2020, 12h22
Bonjour,

6 mois c'est parfait, avant c'est déconseillé.

Par contre, oui il est préférable de prendre un chien du même âge et le plus tôt pour mettre toutes les chances de votre côté sur l'entente, mais.... vous dites que vos débuts n'ont pas été simples... Il faudrait peut-être avant d'intégrer un autre chien que vous ayez déjà une complicité parfaite avec votre chienne et qu'elle soit parfaitement codée niveau éducation.

Après c'est mon avis, car bien éduquer un chien seul, n'est pas toujours simple, donc en avoir 2 à faire en même temps, c'est peut-être courir à l'échec...
Répondre
25/12/2020, 21h50
Je pense que c'est par beaucoup d'aspects plus facile d'avoir 2 chiens qu'un seul, à la condition que le n°1 soit assez bien éduqué pour servir de modèle à suivre au plus jeune
En effet les chiens s'imitent beaucoup les uns les autres, pour le bon comme pour le mauvais,
il faut donc que n°1 soit complètement fiable avant d'introduire n°2
Répondre
28/12/2020, 08h33
Bonjour à tous, merci à vous pour vos conseils avisés, je vais réfléchir, vous avez raison, l'éducation est très importante avant toute autre chose, cela va m'aider à prendre une décision. Bonne journée Smiley
Répondre
30/12/2020, 17h34
Bonjour, le véto de mes parents les avait conseillé de faire faire au moins une portée, que c'était plus sain pour leur chienne berger allemand, afin qu'elle ait eu au moins une fois l'occasion d'excercer son instinct maternel. Après, vous faites comme vous voulez, cela va de soi Smiley
Répondre
31/12/2020, 03h22
@yeux-trognons, on nage en plein anthropomorphisme j'ai l'impression Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Adopter un chiot pendant les vacances est-ce l'idéal ? Autres sujets
cherche lieu de vacances idéal avec notre chien Autres sujets
stérilisation Comportement & Éducation
education ideal Comportement & Éducation
Stérilisation Santé & Maladies