Chien allergique

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
04/06/2006, 21h17
Bonjour,

pour mon tout premier message, je viens vous demander de l'aide morale...

Mon chien (un golden retriever LOF) aura 4 ans en juillet, et il est allergique a tous les acariens !

Il a des piqures toutes les 3 semaines, et mangent exclusivement des croquettes hypoallergeniques (HA Purina jusqu'a maintenant mais depuis 3semaines, on a changé pour des DR21 RC car legerement moins cher).

J'ai l'impression qu'on ne s'en sortira jamais, et c'est tres lourd a porter chaque jour. Je m'explique:

Nous avons acheté notre chien en septembre 2002, dans un elevage.

Nous etions alors encore 3enfants + ma mere à la maison. Depuis nous ne sommes plus que 2 grands enfants (20 et 28 ans) + ma mere. Le contrat etait que nous devions nous occuper entierement du chien et que ma mere n'ait pas a s'en occuper. C'est toujours le cas, mon frere et moi nous occupons de Tao du mieux que nous pouvons, mais j'ai tellement de peine a le voir souffrir.

Aujourd'hui encore il a fait une crise, et il s'est mordu la queue jusqu'au sang. Apres l'avoir soigné, il s'est calmé et a dormi une bonne partie de la journée (comme souvent).

Depuis plus de 2 ans nous nous battons tous les jours contre sa maladie. Il nous a fallu du temps pour trouver son probleme, il se grattait sans cesse. Nous sommes passé par un regime lentilles/viandes pendant plusieurs mois, des antibiotiques, des pommades... Puis des tests pour trouver d'ou venait l'allergie. On a donc decouvert qu'il etait allergique a tous les acariens y compris les acariens de stockage. Il etait donc necessaire de lui donner des croquettes hypoallergeniques.

Avec le traitement croquettes/piqures/lavage (toutes les semaines puis toutes les 2semaines)/frontline (2fois par mois) : on avait reussi a stabiliser plus ou moins les demangeaisons. Mais depuis quelques mois, il rechute !! il recommence a se gratter tres souvent, il se mort meme tellement il est gené. Nous avions decidé (avec la dermatologue qui le suis) de reduire les lavages, et ca n'avait pas l'air de beaucoup le deranger, et aussi de changer de croquettes pour lui donner des light car il etait un peu gros. Mais ca n'a pas marché, on a du reprendre les HA Purina car il recommencait ses crises.
Ensuite, il y a moins d'un mois, nous avons changé de croquettes pour des DR21 RC. Mais nous avons constaté que c'etait pire, en plus nous avons trouver dans le paquet des morceaux de plastiques et de ficelles : ca ne devait donc plus etre hypoallergenique !!!!

Depuis, comme je l'ai deja dit, il se gratte, se secoue et se mort meme jusqu'au sang tellement ca le demange !!!

En plus il se secoue souvent la tete car il est tres sensible aux otites, donc on doit tres regulierement lui nettoyer et le traiter contre les otites.

Des que l'on va a la campagne c'est la chasse contre les tiques ! Meme une puce sur son dos qui va le piquer une fois peut le faire se gratter 30minutes au meme endroit !!!! Les tiques (en plus du risques de maladies) lui declanchent aussi des crises de grattage !

Alors voila, je crois avoir tout dit, dans le desordre sans doute, j'espere que vous m'aurez compris, car maintenant vient ma question: Pourra t on s'en sortir, l'en sortir un jour ??? ou vivra t il toute sa vie a souffrir ?
Je ne connais personne dont le chien est allergique aux acariens ! et donc aucuns autres avis que le miens sur la question, alors peut etre que je pourrais trouver des reponses ici.

Il y a des jours on a envie de tout laisser tomber, mais on l'aime tellement ce chien !!! J'ai vraiment de la peine pour lui, et je commence a en souffrir moi aussi moralement !!

J'espere que j'aurais des reponses a mes questions, car il me semble que des professionnels passent ici de temps en temps !

Smiley
Répondre
04/06/2006, 21h40
je ne connais pas le cas personnellement, mais comme je m'occupe par l'intermédiaire de mon forum de replacements de Terre-neuve, nous avons eu ce cas un jour.

La chienne avait le même genre de crises que ton chien, apparemment en un peu moins grave cependant.

Ils avaient même essayé la désensibilisation (y avez-vous pensé?), mais ça n'avait pas marché.

La seule solution qui restait, était de placer la chienne au dessus de 1200 mètres d'altitude, car normalement les acariens ne vivent plus au dessus de cette altitude.
Après plusieurs mois de recherches, nous avons finalement trouvé une famille qui a accueilli la chienne avec la condition sine qua non...

Pour tout te dire je n'ai pas eu de nouvelles récentes depuis l'adoption, mais je pense que tout se passe pour le mieux et que les crises ont arrêtés pour la chienne, sinon, on en aurait entendu parler.

Je sais que mes propos peuvent être mal interprétés et j'espère que ce n'est pas le cas là, seulement c'est juste une proposition que je laisse dans ton esprit si jamais vous aviez tout envisagé. Normalement cela règle le problème du chien.

Voilà, j'espère que les vétos du site pourront passer pour t'éclairer plus "médicalement" que moi, courage Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
05/06/2006, 08h41
Merci bien pour ta reponse.

En effet la desensibilisation est en cours puisque nous lui faisons des piqures toutes les trois semaines et ca avait pas trop mal marché jusqu'a maintenant.

Merci aussi pour ton idée de replacer notre chien, mais je crois que cela nous sera tres difficile alors on va essayer tous les autres moyens d'abord ! Je prefererais encore aller habiter moi meme au dessus de 1200m que de replacer mon chien !!! Smiley

Merci encore pour ton aide.
Répondre
05/06/2006, 09h16
Citation:
Envoyé par deydey69
Merci bien pour ta reponse.

En effet la desensibilisation est en cours puisque nous lui faisons des piqures toutes les trois semaines et ca avait pas trop mal marché jusqu'a maintenant.

Merci aussi pour ton idée de replacer notre chien, mais je crois que cela nous sera tres difficile alors on va essayer tous les autres moyens d'abord ! Je prefererais encore aller habiter moi meme au dessus de 1200m que de replacer mon chien !!! Smiley

Merci encore pour ton aide.
Je comprends évidemment bien sur Smiley que tu préfères tout tenter que d'abandonner ton chien, je pense que c'est la solution que tout maitre choisirait en derniers recours, si le chien souffre vraiment trop (parce qu'en plus, c'est long à trouver, un autre maitre à cet altitude!).

J'espère vraiment que cela s'arrangera pour ton chien.
Est-ce que pour la nourriture tu n'as jamais essayé le régime Barf ?(uniquement du cru. Si tu ne sais pas ce que c'est il y a plusieurs sujets en cours qui en parle, dans cette catégorie et aussi dans alimentation)
En général, ça réduit considérablement les réactions aux allergènes (mais ce n'est pas "miracle" non plus)
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
05/06/2006, 10h19
et l'homéopathie pour soulager les crises ?
Répondre
Avatar
05/06/2006, 10h58
Je t'ai mis un lien en MP qui pourra peut-être t'aider ........ Smiley
Répondre
05/06/2006, 12h49
Chez nous ausi c'est l'horreur, Pillule est allergique à plein de trucs et elle se gratte à sang, elle fait des infections et du coup, c'est affreux...

Heureusement, elle ne nous fais des crises que tous les trois ou quatre mois et jamais en hivers...

Là elle a la colorette car elle est de nouveau en crise et que le véto ne sait pas nous voir avant demain...

Fleur je peux avoir aussi le lien stp... sait on jamais que je trouve une solution là ?
__________________
ma tibétaine:
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/infodo ... .dir=/f6f9
et l'élevage Nomechan d'où elle vient:
http://nomechan.free.fr
Répondre
Avatar
06/06/2006, 07h56
Les alleregies sont devenues les affections faisant le bonheur des vétérinaires. L'alimentation croquettes y a sa part de responsabilité. Traduit, les chiens en deviennent malades...et que fait le véto ? Il te vend des croquettes...*diététiques* à prix d'or. Superbe les considérations commerciales.

Amicalement
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Pour un chien allergique Alimentation
Vaccin contre la leptospirose.Chien allergique! Quoi faire? Santé & Maladies
Toto (8 mois) est allergique !!! Santé & Maladies