Comment apprendre un ordre à mon chien ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/12/2020, 10h43
Bonjour tout le monde,

Je viens d’adopté un malinois de 8 mois, un mâle. Cela fait 2 semaines qu’on l’a, sa première nuit a été assez rude car il pleurait beaucoup mais il a fini par se calmer et commence à bien accepter sa nouvelle maison.

Depuis une semaine, j’essaie d’apprendre des ordres de base à mon chien. Les soucis c’est que vu qu’il est malin, il a compris le système de récompense : je lui dis “assis” il s’assois je lui donne sa récompense.

J’ai répété l’exercice plusieurs fois et je me disais qu’il a assimilé la chose mais ce n’est pas du tout le cas. En fait, quand que je lui dis assis au quotidien il me fixe comme s’il ne comprenait pas.

Avez-vous des conseils à proposer pour qu’il puisse comprendre et obéir ?

Merci pour votre aide.
Répondre
17/12/2020, 13h09
Utilisez pour tout ce qu'il souhaite, et ne récompensez pas les obligations quotidiennes
exemple: assis et calme avant de franchir une porte. (toujours derrière l'humain hein). Eh bien la "récompense" c'est la porte qui s'ouvre. Pareil avant la gamelle, avant n'importe quoi qu'il convoite.

La meilleure récompense pour un berger c'est plutôt un compliment ("sincère", admiratif, enjoué, joyeux, ou juste approbateur) du maître.

Mais on récompense un nouvel apprentissage, une bonne attitude dont on sait qu'elle lui demande beaucoup d'effort
pas n'importe quel acte banal du quotidien

D'autre part, il commence sa crise d'ado, pas le meilleur âge pour le maitre
Vous devez être hyper carré et ne rien laisser passer car vous allez vous faire déborder

Vous devez doubler chaque consigne verbale d'un code gestuel à pratiquer par toute la famille, c'est plus clair pour le chien et ce double langage sera utile toute sa vie
(moi assis par exemple je mets 2 doigts à l'horizontale. Je ne sais pas s'il existe des codes globalement utilisés par tout le monde.
Mettez vous dans la tête d'un chien, dont on sait que le monde est avant tout fait d'odeurs, une pâle vision de myope avec les yeux à hauteur de nos genoux mais qui a une très bonne perception et analyse des mouvements, ce qui est immobile est sans intérêt sauf si ça dégage une énergie puissante (comme un maître en colère muette, lol). Donc le doublement gestuel de la consigne va bien lui faciliter les apprentissages.
Répondre
18/12/2020, 09h24
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils, cela va vraiment m' aider Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Comment lui apprendre à ne pas aboyer ??? Comportement & Éducation
Comment apprendre la propreté ? Comportement & Éducation
apprendre a aboyer sur ordre Comportement & Éducation
Comment lui apprendre? Autres sujets
comment lui apprendre le journal Comportement & Éducation