Rincer un chien fréquemment : bon ou mauvais ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/12/2020, 09h41
Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir s'il était nocif, dangereux, ou peu recommandé de rincer son chien à l'eau fréquemment ?

En fait, je suis agricultrice et mon chien est toujours avec moi au travail. Du coup vu le temps en ce moment, évidemment il est tout crade, mais vraiment, il est censé être blanc sauf qu'à la fin de chaque demi-journée il est marron.

Sauf qu’il y a 2 "problèmes" :

- mon Loup déteste être sale. Quand on rentre à la maison dans la voiture, il couine, gémit, n'ose pas se poser dans la voiture... ca va peut-être évoluer parce qu'il va bien finir par s'y faire (ben oui il va passer sa vie dehors alors va falloir s’habituer) mais à l'heure actuelle il n'a pas l'air de très bien le vivre.
- c'est un chien d'assistance qui m'accompagne donc dans tous les lieux publics, sauf que clairement quand il est sale comme ça je ne peux pas l'emmener avec moi

J'avais entendu qu'il ne fallait surtout pas laver son chien régulièrement car les produits agressent la peau d'une part, et que d'autre part il ne serait plus immunisé contre les maladies et serait donc tout le temps malade.

Est-ce également vrai quand on ne fait que le rincer à l'eau claire, c’est-à-dire, juste pour enlever la terre, sans produit et sans trop frotter ?

Est-ce que je peux le rincer à l'eau quand il est vraiment sale, c'est à dire une fois par jour ou une fois tous les deux jours lorsque j'ai besoin qu'il vienne avec moi en lieu public ?

Car sinon en soit s'il sèche tout seul la terre finit bien sûr par tomber toute seule et au bout de 36h il est de nouveau tout blanc sans que je n'ai besoin d'intervenir.

Merci pour vos réponses.
Répondre
14/12/2020, 14h36
Beaucoup de races sont "auto nettoyantes", il suffit d'accélérer le processus en donnant un coup de brosse dès qu'il est sec

Laver souvent fragilise, passer les pattes au jet d'eau non

Il se salit aussi le dos ?


Faites une recherche google "cabine de sechage chien", vous verrez qu'il existe des tas de trucs bizarres à tous les prix

(on ne brosse que sur poils secs à priori)
Répondre
15/12/2020, 09h59
Bonjour,

Merci pour votre conseil, il se salisse les pattes, et quelques fois la queue et le ventre.
Répondre
15/12/2020, 10h19
Le simple rinçage à l'eau ne pose aucun soucis (même quotidien), tant que vous n'y associez pas de shampoing ou autre.
Répondre
16/12/2020, 10h56
Bonjour, non je n'utilise pas de produits, juste de l'eau. Merci pour votre retour Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Est-il possible de dénoncer un mauvais élevage ? Autres sujets
Chien qui ne pense qu’à être flatté et n’obéit pas Comportement & Éducation
husky qui a mauvais caractere a cause de ses chaleurs Comportement & Éducation
larmes qui sentent mauvais Santé & Maladies
mauvais rapport avec ses congénères Comportement & Éducation