Parrainer un chien, conséquences pour son moral ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/12/2020, 09h17
Bonjour,

Je suis kinésithérapeute et en allant voir un patient 2x par semaine depuis un moment, je me suis rendue compte qu'il s'occupe très mal (voire pas du tout) de son chien. J'explique le contexte : ce patient est âgé actuellement de 76 ans. Son état de santé n'est pas au top. Il se déplace péniblement suite à 2 opérations de la hanche. Sa femme (qui est dans le même état de santé grabataire) et lui ont toujours eu des bergers belges. Ils adorent cette race. Lors de la mort du dernier, ils en ont tout de suite pris un autre alors qu'ils avaient déjà 71 ans et que marcher 5 mètres s'avère compliqué. Ce chien vient de la SPA, a été adopté à l'âge d'un an et a maintenant 5 ans. Elle ne connaît rien de la vie. Elle est constamment dans une cage à l'extérieur, à tourner en rond. Mon coeur s'est soulevé, rempli de compassion en voyant la scène. J'ai interrogé le patient, lui demandant pourquoi il ne sortait jamais son chien. Son épouse et lui ne le font qu'occasionnellement (10 min une fois par semaine et encore), car ils ont peur d'être bousculés et de chuter. J'ai donc décidé avec leur accord, de promener le chien dès que je peux. La jeune malinoise est adorable et très reconnaissante. J'ai l'impression qu'elle me fait confiance. Elle monte dans ma voiture sans aucune appréhension alors qu'elle a peut-être été à bord d'un véhicule 3 fois dans sa vie. Elle ne connaissait pas les balades en laisse mais s'y fait vite. Elle ne tire presque plus. Je lui accorde des moments d'évasion et de bonheur 3 fois par semaine. Je fais ce que je peux avec mon emploi du temps. Je joue avec elle, je lui fait rencontrer d'autres chien, je la brosse,... J'aimerais beaucoup l'adopter. Malheureusement, les propriétaires "aiment" malgré tout leur chien même s'ils la considèrent plus comme un objet décoratif et ne me laisseront pas faire. Je ne peux pas aller à leur encontre Smiley Ma question est, est-ce que les sorties en ma compagnie ne déstabilisent pas ce chien qui est quand même condamné à rester dans son triste environnement la plupart du temps ? Quand je la ramène dans sa cage, mon cœur se brise et j'ai bien l'impression que le sien aussi. Merci pour votre réponse.
Répondre
12/12/2020, 11h04
Bonjour,

Je pense que si vous tournez bien les choses, il n'y a pas de raison, qu'ils refusent. Dites leur que la chienne adore se balader et que que vous êtes certain qu'ils l'aiment et que vous la leur amènerait pour des petites visites. Que c'est pour le bien de leur chienne et que s'ils l'aiment ils voudront le meilleur pour elle etc etc....
Répondre
12/12/2020, 16h12
Bravo pour votre gentillesse
Ce que vous faites pour ce chien est admirable
Attention à ne pas blesser les maîtres, en les privant d'un être qu'ils aiment même s'ils ne peuvent lui offrir une vie adaptée
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chiot Beagle qui fait ses besoins dans le jardin plutôt que lors des promenades Autres sujets
est-ce trop tot pour un chien? Races de chiens
Inquiet pour mon chien :( Santé & Maladies
Un 2e chien comme remède anti-angoisse pour le 1er chien? Comportement & Éducation