Mon chien fait ses besoins sur le lit et le canapé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/12/2020, 09h51
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un ratier de Prague mâle de 14 mois. Ma chambre est en mezzanine. Auparavant il n'y avait pas accès, j'avais installé une barrière scellée dans le mur qui lui laissait l'accès aux trois quarts de l'appartement et lui interdisait donc l'escalier, barrière que j'ai enlevée à l'occasion de travaux de peinture (ça m'avait fait des rayures partout sur le mur).

Il a voulu dormir avec moi. C'est un chien très fusionnel, particulièrement affectueux. D'une manière ou une autre il faut qu'il soit en contact "physique" avec moi. Je n'étais pas "pour" qu'il monte car la mezzanine est à mon sens "dangereuse", il y a un système avec des sortes de câbles uniquement pour la partie donnant sur le salon.

Dès qu'il a eu accès à ce lit il s'est mis à uriner tous les jours dessus (en journée en mon absence alors qu'il est sorti). N'étant pas tranquille je dors maintenant sur le canapé-lit du salon (avec lui bien sûr). Là-dessus il a uriné également sur le canapé-lit (mais alors que je n'y étais pas) et là ces deux dernières nuits il m'a littéralement uriné dessus.

Cette nuit c'était à 2 heures (ça m'a réveillée bien entendu) alors qu'il avait eu sa dernière balade à 23 heures. En sus, il s'est mis à déféquer également (sur le canapé, le lit..).

Je ne comprends rien ! Je précise que du coup j'ai pris rendez-vous pour le faire castrer, ce sera fait dans 10jours.

Que faut-il comprendre ? Que faut-il faire ? Si vous pouviez m'aider merci d'avance.
Répondre
11/12/2020, 16h35
Il n'est jamais bon psychologiquement pour un chien d'être trop collé à son humain, obligez le à vous lâcher les baskets !!

Assignez lui un territoire et interdisez de partager le votre (arrangez vous pour qu'il n'ait absolument plus accès à la mezzanine


Je suis absolument contre les cages, mais je suppose que dans un cas comme le votre j'y aurais recours


Félicitez et récompensez les pipis dehors (en employant bien le mot pipi) comme lorsqu'il était petit, en revanche en cas de flagrant délit à la maison vous pouvez faire un vrai scandale et bien montrer votre mécontentement


Un chien trop fusionnel est un chien qui ne va pas bien, arrangez vous pour lui faire rencontrer et copiner avec un maximum d'autres chiens, rendez le accro à un jouet qu'il aime bien s'il le faut, mais vraiment décollez vous l'un de l'autre, pour votre plus grand bien à tous les deux Smiley
Répondre
14/12/2020, 10h07
Bonjour,

Merci pour votre retour et conseil, vous avez raison pour la cage, c'est une option pour qu'il me lâche un peu, je vais faire des travaux pour qu'il n'a plus accès au mezzanine, en tout cas, vos réponses vont m'aider à améliorer notre bien être à tous les deux Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien fait ses besoins à l'étage lors de mon absence et pas en bas Comportement & Éducation
Mon chien fait ses besoins sur le balcon Comportement & Éducation
mon chien fait ses besoins a l'interieur! Comportement & Éducation