La propreté de son chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/12/2020, 10h17
Quand on adopte un chiot, le passage par l'apprentissage de la propreté peut parfois être compliqué à gérer. Selon le chien, on en arrive à avoir l'impression de vivre dans ses toilettes et de ne jamais voir la lumière au bout du tunnel (je parle en connaissance de cause, je suis aussi passé par là Smiley). Au travers de ce post, je souhaiterais aider ceux qui se sentent perdu comme j'ai pu l'être, en rappelant les bases de la propreté.

Pour bien comprendre comment s'y prendre, il faut tout d'abord savoir pourquoi un chiot n'est pas propre :
  1. Ses muscles ne sont pas encore formés. Cela peut demander jusqu'à 16 semaines pour qu'ils soient parfaitement développés.
  2. Il n'a pas encore compris où se trouvent les toilettes et que les besoins, c'est dehors !

La première qualité qu'il vous faudra, c'est donc de faire preuve de patience. Votre chiot ne fait pas exprès de se comporter ainsi. Il ne cherche pas à vous mettre à l'épreuve, mais découvre simplement ce qu'est la vie.

En théorie, un chien ne fait pas ses besoins là où il vit. "Mais alors pourquoi se soulage-t-il sur le parquet du salon, alors que c'est là que se trouve son panier ?". Eh bien c'est simplement car dans son esprit, la définition de "chez-soi" n'est pas tout à fait similaire à la nôtre. Il peut tout à fait penser que seule la partie du salon où se trouve sa place représente son "lieu de vie", et qu'il n'y a donc aucun mal à faire ses besoins dans le reste de la maison.

Si vous vous y prenez de manière cohérente (par exemple, en récompensant votre loulou avec de délicieuses friandises à chaque besoin qu'il fait un pipi dehors), votre chien finira par comprendre que ses toilettes se trouvent à l'extérieur. En tant que propriétaire, votre responsabilité est de le guider dans les étapes de sa vie, et la propreté en fait partie. Du moins, le faire vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté. Votre petit poilu comprendra facilement et rapidement (ou en tout cas, le plus rapidement possible Smiley ) comment se comporter, et vous viendrez facilement à bout de cette épreuve que représente l'apprentissage de la propreté.

Un chien adulte qui ne serait pas propre est justement un chien pour qui le concept n'est pas clair, ou qu'un changement est venu le perturber dans sa compréhension du monde qui l'entoure. Il sera donc important de revenir aux bases, afin de lui réapprendre les fondements de la propreté, comme avec un chiot.

Pour aller plus loin, sentez-vous libre de lire mon article sur le sujet. Vous découvrirez les clés pour apprendre la propreté à votre loulou :

https://j-adopte-un-chien.com/proprete-du-chiot/
__________________
Passionné d'éducation canine, toujours à la recherche de bons conseils ! J'en fais d'ailleurs le recueil sur mon blog, pour aider ceux qui comme moi veulent savoir comment bien faire avec leur chiot :

https://j-adopte-un-chien.com/
Répondre
07/12/2020, 10h34
Personnellement avant d'adopter je me suis organisée. C'est à dire, adopter au printemps (plus simple pour les x sorties de jour comme de nuit) et être disponible pour ses premiers mois (j'étais à la maison).

Je l'ai eu à 2 mois (le meilleur âge pour l'éduquer à ma façon et la facilité d'apprentissage). Dès le départ je l'ai sorti toutes les 3 heures ou 2h30 de jour comme de nuit. Il n'a jamais fait dans l'appartement et en 15 jours il avait compris que les besoins devaient être faits dehors (récompenses et félicitations pour chaque pipis et cacas).

Petit à petit j'ai allongé les temps entre chaque sortie (toutes les semaines je prolongeais d'une demi heure).
Répondre
07/12/2020, 10h35
Personnellement avant d'adopter je me suis organisée. C'est à dire, adopter au printemps (plus simple pour les x sorties de jour comme de nuit) et être disponible pour ses premiers mois (j'étais à la maison).

Je l'ai eu à 2 mois (le meilleur âge pour l'éduquer à ma façon et la facilité d'apprentissage). Dès le départ je l'ai sorti toutes les 3 heures ou 2h30 de jour comme de nuit. Il n'a jamais fait dans l'appartement et en 15 jours il avait compris que les besoins devaient être faits dehors (récompenses et félicitations pour chaque pipis et cacas).

Petit à petit j'ai allongé les temps entre chaque sortie (toutes les semaines je prolongeais d'une demi heure).
Répondre
08/12/2020, 10h04
Woaw, 15 jours, c'est génial !
Moi, malgré les récompenses et félicitations pour chaque pipi ou caca dehors, ça a pris un moment avant de pouvoir allonger le temps entre chaque sortie. Au début, c'était une fois par heure car sans ça, c'était la fuite assurée ! (Et même parfois, ce n'était pas suffisant)
__________________
Passionné d'éducation canine, toujours à la recherche de bons conseils ! J'en fais d'ailleurs le recueil sur mon blog, pour aider ceux qui comme moi veulent savoir comment bien faire avec leur chiot :

https://j-adopte-un-chien.com/
Répondre
16/12/2020, 15h57
De mon côté mon border de 2 mois fait pipi dans la maison toutes les 30mn. Mais il est très félicité et bien récompensé quand les besoins sont fait dehors. En espérant que les 2 prochains mois passent vite...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Apprendre la propreté à un chiot Border Collie qui fait ses besoins dans l'appartement Comportement & Éducation
Mon chien a perdu sa propreté? Comportement & Éducation
propreté chez un chien venant de la SPA Comportement & Éducation
Problème comportemental - propreté d'un chien adulte Comportement & Éducation
PROPRETÉ CHIEN MALE DE 6 ANS 'Y'A URGENCE.. Merci Comportement & Éducation