malinois/hollandais

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/06/2006, 14h45
qqun connait la diff entre les deux?
car il me semble un peu pareil mis a part la couleur de la robe :
le standart dit bon compagnon bon gardien...donc ou est la diff?
Répondre
01/06/2006, 14h48
en plus le hollandais est issue de croisement entre le malinois et des chiens locaux dc pkoi choisir l'un ou l'autre?
Répondre
Avatar
mrusso
01/06/2006, 14h50
alors la... Bonne question....

En tout cas les deux ont l'air bien taille pour les sports canins meme en ring si on en croit la qualif pour la finale ring d'un berger hollandais cette annee...

Je dirais juste que le B. hollandais est bcp plus rare en france que le mali !

Marjorie
Répondre
01/06/2006, 15h20
La Belgique et la Hollande sont deux pays liés par l'histoire... et l'absence de relief important n'a pas permis à des populations distinctes de se développer, la circulation étant facile.
Au moment de la "création" du berger belge (quand le standard a été fait en fonction de la population) les chiens bringés n'ont pas été retenu (de même que les noir à poil court)
La mise en place des standard correspond au moment où les pays ont pris conscience de leur identité (nationalisme) et chaque pays a voulu avoir ses races propres (c'est pourquoi on s'est interessé au chien de berger en tant que "patrimoine" alors qu'avant seuls les chiens "nobles" avaient de l'interet)
Et donc la Hollande pour avoir sa propre race a reconnu le berger bringé, en une seule race et trois variétés de poil comme son cousin belge (contrairement à la France qui en a fait 3 races différentes, poil long briard, poil court beauceron, poil dur picard) et à l'allemagne qui n'a reconnu qu'une seule race et une seule variété, le berger allemand.

Selon les amateurs le hollandais serait plus calme, moins hypersensible. La distinction est surtout flagrante entre le hollandais poil long et les belges poils long lignées beauté, le premier est beaucoup plus cool.

En France, il y a un grand fossé séparant les lignées beautés et les lignées travail pour les belges. Un chien qui gagne en ring ne gagne pas en expo et vice versa (comme pour le berger allemand), les différences sont vraiment flagrantes.
Alors qu'il n'y a pas cette disctinction pour le berger hollandais. Les chiens présent en France sont tous de lignée travail et ce sont ces chiens qui sont jugés comme respectant le standard. C'est surtout au sein de la portée que certains sujets sont vraiment travail alors que d'autres peuvent se contenter d'une vie de chien de famille.

Le hollandais existe en bringé or et plus rare en bringé argent.
Et il y a aussi une question de goût (si on préfère le fauve ou le bringé) et d'aptitude, si on veut un chien de beauté ou de travail, les deux n'étant possible qu'avec le hollandais...
Répondre
03/06/2006, 19h34
J'connais un peu la race car dans mon club une ancienne adhérente avait 3 femelles et elle s'est même lancée dans l'élevage ...
Va sur des expos et parle avec des maîtres de BH et des éleveurs
Tu peux aussi aller sur le site http://www.bergerhollandais.com/
Il y même un forum de discution si ça t'intéresse
Et le site du BHCF(Bergers Hollandais Club de France)
http://bh-cf.org/


Voilà
@+
Marie
__________________
Marie , Roxane (femelle Labrador noire) , Roucky (mâle Labrador chocolat)
Répondre
04/06/2006, 08h05
Le hollandais est beaucoup plus peureux que le malinois ( de travail, l'autre ne m'interesse pas). Plus de sensibilité, moins apte à la confrontation (donc probleme pour le haut niveau en ring)

Le gros soucis en competition est qu'il n'existe pas encore vraiment de lignée de travail ( 2 elevage en france cherchent à en creer, mais c'est vraiment du tout ou rien quand on prend un chiot)

Donc pour le sport, celui qui veut tenter un chien exotique a des possibilités d'essayer, avec le risque d'avoir quand même du dechet, mais ça peut etre interessant d'essayer.
Perso ça me tenterai pour monter une chienne en mondio, mais pour cela il me faut trouver un chiot avec un sacré caractere, et c'est pas toujours facile à voir au début.

2 adresses :
Elevages des Fonds de Gueule et des Crocs de l'Olympe (le finaliste).


Pour ce qui est du chien dit de beauté, adressez vous à d'autre, c'est vraiment pas mon truc :53:
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
04/06/2006, 08h42
Ca me fait toujours autant délirer qu'on parle de lignée de travail pour de l'attaque, alors qu'a la base un chien de berger, sa lignée travail, c'est quand meme celle de troupeau lol

Perso le hollandais me tente bien justement parce qu'on trouve encore des lignées troupeau, et ca me tenterais assez de voir comment ca bosse.

Enfin c'est pas pour tout de suite, j'en ai déjà assez comme ca avec mes deux fauves Smiley Smiley
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
04/06/2006, 11h31
et ................en version chien de compagnie?
Répondre
04/06/2006, 17h05
Citation:
Envoyé par OZiris
Le hollandais est beaucoup plus peureux que le malinois ( de travail, l'autre ne m'interesse pas).
Smiley Smiley Wahoo tu y vas un peu fort là Smiley
Peureux ne me semble pas vraiment le terme approprié, tu as peut-être rencontré de "mauvais bh", mais ce n'est pas la caractéristique du cheptel français!

Le BH monte tout doucement en travail, toutes disciplines, malgré le fait que la race soit récente on a déjà des sujets finalistes obé, agility, cavage, pistage, et maintenant ring (bravo Tarhun).

A signaler l'arrivée en RCI III de Alpha, en Ring III de Astérix Van het Itterdal et de Tam-Tam des Fonds de Gueule. La réputation de Tarhun n'est plus à faire, et de nbx autres chiens s'illustrent dans toutes les disciplines. On va dire que le BH sort peu, mais avec moins de 100 naissances par an, cela s'explique :53:

compagnonfidele a déjà dit bcp de chose je ne vais pas en rajouter sur ça Smiley et les liens de Ozone sont très intéressants.

seb=> Le bh est chien polyvalent, c'est un très bon chien de travail, un beau et bon chien, et un excellent chien de compagnie. Sur mon site dans la partie caractère tu pourras voir qq photos qui le montrent bien!

C'est un chien doté d'une très grande adaptabilité, et la plupart (pas tous) des éleveurs français travaillent pour une vraie sélection de la race, ce qui n'est pas le cas de toutes les races.

Si vous avez des questions n'hésitez pas :53:
__________________
Le site de Stan: http://chiens-de-lou.perso.wanadoo.fr
Répondre
04/06/2006, 17h09
Petit ajout: la première portée poil dûr est née en France il y a peu de temps, la mère est breveté troupeau.
Pour le poil long, les effectifs sont vraiment inférieurs au pc, mais dernièrement la France a vu pour la première fois un PL breveté RCI et un autre breveté Ring, et qui prépare son échelon I :53:

Pour ceux que cela intéresse, en septembre il y a la NE près de Marseille, avec concours Ring et agility, plus d'infos sur le site du bhcf.
__________________
Le site de Stan: http://chiens-de-lou.perso.wanadoo.fr
Répondre
04/06/2006, 20h08
IL y a très peu de BH en ring parce que justement ce sont des chiens qui n'ont pas encore le caractere suffisant pour avoir l'envie d'affronter l'HA ,
On voit encore trop de hollandais la queue entre les jambes, ceci dit j'aime bien la race qui gagnerai à etre travaillée par un plus grand nombre de conducteurs :53:



Pour ce qui est du chien de companie, le malou de beauté et le hollandais doivent se valoir.
Besoin d'exercice, vif et sensible
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
04/06/2006, 22h59
demande un dico : RCI III , ring III, HA ....
Répondre
05/06/2006, 08h40
Citation:
Envoyé par seb
demande un dico : RCI III , ring III, HA ....
Hi hi, alors c'est par hasard que tu demande la difference entre 2 chiens de sport ? Smiley

Le titre de ton post a fait réagir des gens qui font des epreuves de travail, et plus spécialement mordant, car le malinois est LE chien de mordant sportif et le hollandais, proche génétiquement, est un concurent potentiel.

En fait, HA : Homme Assistant, celui qui fait mordre le chien protegé par un costume
Ring : epreuve de travail comprenant du dressage, des sauts et du mordant en 3 catégories, le niveau III etant le plus elevé.
RCI : epreuve de travail comprenant du dressage, du pistage et du mordant, idem pour les categories.


Donc visiblement tu ne posait la question que pour des chiens de companie, qui sont très differents des chiens de travail (moins de caractere, de courage, de corpulence).
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
05/06/2006, 08h43
Citation:
Envoyé par OZiris
IL y a très peu de BH en ring parce que justement ce sont des chiens qui n'ont pas encore le caractere suffisant pour avoir l'envie d'affronter l'HA ,
On voit encore trop de hollandais la queue entre les jambes, ceci dit j'aime bien la race qui gagnerai à etre travaillée par un plus grand nombre de conducteurs :53:



Pour ce qui est du chien de companie, le malou de beauté et le hollandais doivent se valoir.
Besoin d'exercice, vif et sensible

Je suis tout à fait d'accord...Je pense que le caractére de l'Hollandais n'est pas encore stable pour l'instant. Nous avons un ami qui en a pris un et pour finir il se fait dominer par le shetland de la famille (qui est arrivé aprés lui). Donc pour le ring c'est mort.

Aprés je pense que ce sont des trés bons chiens pour le pistage, agility, obé etc...
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
05/06/2006, 14h19
Des fois il vaut mieux tournée trois fois sa langue dans sa bouche avant de dire des bêtise!

Le bh est de plus en plus présent dans la sécurité ou il est soumis à des situations plus dangereuses que sur un terrain de concours.

Alors dire qu'il n'a pas de caractère... si le chiens a peur ces du cotés du maître qu'il faut regarder pas du chiens.
Répondre
05/06/2006, 15h08
Citation:
Envoyé par ludo62

Le bh est de plus en plus présent dans la sécurité ou il est soumis à des situations plus dangereuses que sur un terrain de concours.
Hum hum... quand on voit ce que valent la majorité des chiens de sécu vaudrait effectivement mieux tourner sa langue 7 fois Smiley Smiley

Le chien de sécu fait très souvent office de figuration quand même ! lol
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
05/06/2006, 15h09
Le truc c'est que dire qu'il y a peu de Bh en concours ça n'a pas de sens, puisqu'il y a moins de 100 naissances de Bh par an pour..... combien de BBM lol? Smiley C'est une grosse différence :53:

Et je persiste à dire que de dire que du point de vue caractère la race n'est pas stable, c'est faux. Venez en RE, NE,....

Le we dernier il y avait une RE à Chécy, avec la veille un entrainement travail avec initiation pour ceux qui le souhaitais. Et bien je n'ai pas vu de BH avec la queue entre les pattes! Bien sûr qu'il y en a, mais ils ne sont pas représentatif du cheptel bien au contraire.

Justement c'est une race trop méconnue, mal connue :53:

Je vous encourage réellement à venir voir des concours Smiley

elwin=> je ne vois pas en quoi le fait que ce chien se fasse dominer par un autre l'empêcherait d'être un bon chien de travail Smiley Ou alors j'ai mal compris Smiley Un bon chien de travail n'est pas forcément un chien hyper dominant, justement le Bh est aussi apprécié pour cela, tout en étant un bon chien de travail il reste sociable (je parle en général bien évidement). J'ai de nbx exemple pour démontrer ça: Tarhun vit avec des enfants, il y a qq mois j'ai présenté un BH ring III et mondio III, je ne l'avais jamais eu en laisse et ça n'a posé aucun pb!!

@+
Lou :53:
__________________
Le site de Stan: http://chiens-de-lou.perso.wanadoo.fr
Répondre
05/06/2006, 15h11
Citation:
Envoyé par OZiris
Citation:
Envoyé par ludo62

Le bh est de plus en plus présent dans la sécurité ou il est soumis à des situations plus dangereuses que sur un terrain de concours.
Hum hum... quand on voit ce que valent la majorité des chiens de sécu vaudrait effectivement mieux tourner sa langue 7 fois Smiley Smiley

Le chien de sécu fait très souvent office de figuration quand même ! lol
En dehors de la sécurité, pas mal de BH sont aujourd'hui utilisés par la gendarmerie, l'armée, etc...... Je parle de BH français, c'est également valable pour les BH étrangers, mais ce n'est plus la même discussion!
__________________
Le site de Stan: http://chiens-de-lou.perso.wanadoo.fr
Répondre
Avatar
05/06/2006, 16h14
Effectivement il y a une différence entre un chiens sportif et un chiens de sécu c'est que se dernier travail la plus part du temps, la nuit dans des lieux peux sures donc pour ma sécurité je ne vais pas prendre un chiens sans caractères.

Cette race à de l'avenir et grâce à des éleveur passionnée finira par concurrencer les BB et Ba


(je ne suis ni dans la sécu ni dans le sportif c'est simplement l'avis d'un passionnée attentif)
Répondre
05/06/2006, 17h54
huuumm j'aime beaucoup la race...et je ne suis pas ring du tout...

J'ai juste croisé pas mal de BH pas trés stable mais c'est comme dans toutes les races il y a de bons éleveurs comme des mauvais! De bon maitre comme des mauvais!

Et justement comme c'est une race peut présente en sport canin il est difficile
de choisir un bon éleveur...Smiley Et c'est tout a fait normal!!
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
05/06/2006, 19h29
super d'avoir un débat interessant comme celui là Smiley
il est superbe ton site Lou, dès que j'ai un peu de temps et avec ta permission je le rajoute dans les liens sur ma page du berger hollandais Smiley

Une année, la nationale d'élevage du berger hollandais c'était déroulé à une distance raisonnable de mon domicile de l'époque, à soisy sur seine et j'y étais allée
j'ai assisté au passage de tan et de tat et je n'ai pas vu de chien manifestant de la peur...
des chiens pas toujours bien préparé mais pas de chien peureux
et j'avais eu la chance d'assister à une demonstration d'un des chiens appartenant à Jimmy Cazalas (élevage des Fonds de Gueule)

d'ailleurs j'avais bien aimé le programme du TAN (test d'aptitude naturelle) par rapport à celui prévu pour le berger allemand
en effet pour le BA le chien doit mordre ce qui necessite un entrainement, donc ne montre pas le naturel de la chose... alors que le tan du BH demande au chien de s'interposer en cas d'agression de son maître et c'est seulement pour le TAT (test d'aptitude au travail) que le mordant (donc un entrainement) est demandé
Répondre
05/06/2006, 20h37
J'adore écrire un post qui s'efface à la fin Smiley (surtout avec les tartines que j'envois Smiley )

Bon je reprend Smiley

elwin=> J'essais juste de ne pas favoriser des idées qui selon moi ne correspondent pas à la race :53: En dehors des éleveurs (qui comparés à d'autres races sont en majorité sérieux), le problème vient aussi parfois des clubs et entraineurs. Beaucoup prennent le BH comme le malinois, alors que leur histoire récente est différente, de même que leur sélection. Certains chiens ont ainsi été "cassés", véhiculant auprès des entraineurs une idée de race instable, les autres refusant ensuite de travailler les BH, etc..... C'est un cercle vicieux. C'est une donnée du "problème", mais ça ne fait pas tout bien sûr.

compagnonfidele=> Je suis bien d'accord concernant le débat Smiley
Merci pour mon site, pas de pb pour le lien bien au contraire :53:
Il y a eu la NE deux années à Soisy, j'y étais en 2001 avec mon chien en jeune. Absolument pas préparé, il avait passé le TAN. Je connais bien les BH de FDG, et ce qui me marque à chaque fois c'est que ce sont des chiens super sociable, j'en ai eu plusieurs en laisse et bonjour les agressions à coup de léchouilles Smiley

Le TAN est aujourd'hui légèrement changé, l'agression verbale se transformant en une observation de l'attitude du chien face à une situation qu'il pourrait trouver dans la rue, grand gestes, bruits, sac plastiques, parapluies ou autre, qui change à chaque test ne permettant ainsi aucune préparation réelle (ou plutôt aucune "mécanisation"). Le TAN est maintenant obligatoire pour les cotations.

Tout est fait pour l'amélioration de la race, et autre chose intéressante, la majeur partie des éleveurs sélectionnent également leurs lices, et pas uniquement sur leur pédigrée. On trouve ainsi des femelles ET des mâles au travail (Toska des Flammes de l'Espoir RCI III, Sekhmet des Crocs de l'Olympe Ring II Mondio II, Rislay des Fonds de Gueule finaliste obé, Storm Haven Sharme finaliste agility,......).

Je m'écarte un peu du sujet initial mais une fois que je suis lancée.... Smiley

@+
Lou
__________________
Le site de Stan: http://chiens-de-lou.perso.wanadoo.fr
Répondre
05/06/2006, 22h11
Je comprends tout à fait ce que tu dis Lou...j'aime bien lire d'ailleurs ce que tu racontes on voit que tu es passionné!! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
05/06/2006, 22h47
Pour rajouter quelque chose, j'ai eu le plaisir de m'occuper de deux Bh (mâle et femelle) dans le cadre d'une activité: calme, stable et pots de colle voila pour leur caractère.

En comparaison j'ai eu beaucoup plus de problème avec un caniche qui mal éduquer devient une vrai teigne.
Répondre
06/06/2006, 00h00
Citation:
Envoyé par OZiris
Citation:
Envoyé par ludo62

Le bh est de plus en plus présent dans la sécurité ou il est soumis à des situations plus dangereuses que sur un terrain de concours.
Hum hum... quand on voit ce que valent la majorité des chiens de sécu vaudrait effectivement mieux tourner sa langue 7 fois Smiley Smiley

Le chien de sécu fait très souvent office de figuration quand même ! lol
ca c'est clair et net,ya pas lgtps je visitais une expo ferrari
et en chien de secu j ai un croisé -bringé- de cane&danois : un monstre !!
malheuresement le pauvre avait une dyspla. telle que cela me faisait de la peine...
dc impressionnat mais peut etre aps si efficace que ca..

sinon le debat m'interressent meme si je n i connais pas gd chose en ring etc.. Smiley
Répondre
06/06/2006, 06h31
Oui la dysplasie est une vrai plaie Smiley J'ai eu 2 bergers (un BA et un BBS) atteint,et bah c'est vraiment galère pour le chien Smiley

Je ne connais pas la sélectione concernant le BBM.
Le BH est peu atteint, mais le club pousse les gens à faire radiographier leur chien, principalement les géniteurs.
__________________
Le site de Stan: http://chiens-de-lou.perso.wanadoo.fr
Répondre
06/06/2006, 10h33
En BBM de travail, c'est très très rare, dieu merci
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
06/06/2006, 10h39
Citation:
Envoyé par Lou
Le TAN est aujourd'hui légèrement changé, l'agression verbale se transformant en une observation de l'attitude du chien face à une situation qu'il pourrait trouver dans la rue, grand gestes, bruits, sac plastiques, parapluies ou autre, qui change à chaque test ne permettant ainsi aucune préparation réelle (ou plutôt aucune "mécanisation"). Le TAN est maintenant obligatoire pour les cotations.
en fait c'est devenu un équivalent du CSAU...
domage car ils auraient pu rester complémentaires...
Répondre
06/06/2006, 14h32
C'est un autre débat, mais je trouve que le CSAU est aujourd'hui un peu une formalité, limite donné parfois Smiley Donc ça n'a plus bcp de valeur....
Les modifications apportées au TAN et la volonté de ceux qui le font passer à conserver le caractère de la race lui donnent plus de valeur :53:
__________________
Le site de Stan: http://chiens-de-lou.perso.wanadoo.fr
Répondre
Avatar
06/06/2006, 16h14
ce n'est pas le sujet mais il faut que je réponde!

Non Seb ce n'est pas clair et net, j'ai vu plusieurs pratiquant de ring maltraité leur chiens alors ils le font tous? non certain aime leur chiens.

Certain abandonne leur chiens quand ils sont trop vieux (ring et sécu) alors ils le font tous? non

Il y a de bons pro et des mauvais, des bons éleveurs et des charlots, de bon pratiquant et des salauds c'est aussi simple que cela.

Je te conseille d'aller faire un tour sur certain forum, tu verra que certain aime leur métier et que leur chiens ne sont peut être pas des bêtes de concours mais niveau boulot ils sont au top. désolé de mettre écarté du sujet.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Kaya (Rhodesian Ridgeback/Berger Hollandais) Races de chiens
Qui qua un berger hollandais ? : ) Races de chiens
Berger Hollandais Races de chiens
Bergers hollandais à adopter Races de chiens
Soirée Tchat sur le Berger Hollandais Races de chiens