Comment laver un chien ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/12/2020, 09h59
Bonjour tout le monde!

J’ai un Chow chow, il a 6 ans, je n'ai que rarement lavé mon chien car il a extrêmement peur de l'eau. Rien qu'à la vue d'une bouteille d'eau vide, je vois que mon chien devient craintif. Pourtant aucun traumatisme avec de l'eau à ma connaissance mais n'habitant pas proche de la mer ou d'un lac, je ne l'ai jamais emmené se baigner.

Mais du coup, il m'est presque impossible de le laver. Mais là, j'aimerais vraiment le faire car il a pas mal de saletés dans les poils et il ne sent pas spécialement très bon.

Donc j'aimerai lui procurer une meilleure hygiène avec un lavage. Mais je ne sais pas comment m’y prendre, si vous avez des astuces pour que ma salle de bains ne finisse pas en piscine municipale. En plus je n'ai qu'une douche et pas de baignoire.

Alors voici mes questions :
• Faut-il ou non laver son chien soi-même ?
• Si oui, à quelle fréquence est-il conseillé de laver son chien ?
• Et comment si prendre ? Un savon nettoyant spécial et acheté en pharmacie ? Avec une brosse ?
• Faut-il laver les dents de son chien ?

Je dois éviter de lui mouiller la tête ou aucun danger ? Je vous remercie de m'avoir lu.
Répondre
03/12/2020, 16h18
On ne doit laver son chien qu'en cas de salissure avec des matières qui ne partiront pas au peignage du poil sec
(un chien trop lavé aura des problèmes de peau plus ou moins rapidement, et de plus en plus)

Pour l'odeur: saupoudrez bien du bicarbonate (rayon sel de table de votre super marché) , frictionnez, laissez agir 30 minutes avant le peignage

On ne peigne que des poils secs, on ne doit jamais mouiller un chien qui en serait pas au préalable correctement peigné


(je ne parle pas des races à poils ras bien sûr)

Lorsque vraiment un lavage se justifie, avec un chien de cette raille, mieux vaut - mettre un tapis anti dérapant au fond de la douche, préparer un seau d'eau tiède avec un peu de savon noir liquide , y tremper juste une patte que vous lavez - vous laverez les 4 pattes l'une après l'autre indépendament tout en parlant d'une voix enjouée, en félicitant son calme etc
Vous utiliserez la douche pas trop fort pour rincer chaque patte l'une après l'autre

Si ça se passe bien et s'il y a vraiment besoin vous préparez des bassines à verser doucement sur son dos (la douche fait un bruit qui peut le stresser)

Le plus dur = le ventre !

L'idéal serait de s'y mettre à 2: l'un qui assoie le chien sur ses pieds, dos contre les jambes de l'humain qui tient le chien par les aisselles,
l'autre qui lave

(de toutes façons avec un chien récalcitrant il faut prévoir d'entrer dans la douche en maillot de bain ou en ciré de pêcheur, mais la guerre nucléaire doit toujours être envisagée Smiley

Ou sinon, vous allez dans un salon de toilettage, ils ont des machines pour laver et pour secher (ce qui ne sera pas une mince affaire avec cette race), c'est tout de même la solution la plus commode
Répondre
04/12/2020, 07h16
Bonjour, merci beaucoup pour les directives, ce sera vraiment un challenge, il est sale et ne sent pas très bon Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Laver la tête de son chien... Entretien & Toilettage
"sondage" comment laver vous votre chien? Entretien & Toilettage
Fréquence de lavage du chien Entretien & Toilettage
Laver Laver!! mais ou Autres sujets
Laver mon chien Entretien & Toilettage