Mon Berger allemand aboie en permanence seulement quand mon conjoint est absent

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/11/2020, 08h39
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j’ai vraiment du mal à comprendre notre Berger Allemand. D’Artagnan a 1 an, il a été destructeur petit, ce comportement est passé maintenant mais un nouveau problème me fait face.

Voilà, il passe son temps à aboyer en permanence et à faire des petites bêtises mais seulement quand mon conjoint n’est pas là, il devient même fugueur depuis quelques semaines, chose totalement nouvelle.

Il avait toujours bien respecté les clôtures mais il a trouvé un endroit où il arrive à sauter par-dessus le grillage. Ça saute haut ses bêtes là !

C’est un chien totalement différent quand il est là. J’ai beau le reprendre, lui dire non rien n’y fait. Je l’emmène pourtant faire de bonnes balades, le stimule avec des petites sessions de dressage chaque jour, mais on voit bien que pour lui son maître c’est mon conjoint et personne d’autre.

C’est hallucinant de voir la différence de comportement quand il est là et quand il n’est pas là.
Je me sens clairement dépasser, je ne sais plus quoi faire car clairement ça commence à poser problème avec le voisinage....

Merci d’avance pour vos réponses.
Répondre
01/12/2020, 20h27
Bonsoir,
Généralement, quand un chien écoute mieux une personne dans un couple, soit le chien a plus appris avec la personne, soit le chien passe plus de temps avec la personne.

Il n'est également pas rare, même si cela dépend bien sûr des chiens et des gens, que l'un des membres du couple soit plus intimidant que l'autre donc que le chien ait plus tendance à l'écouter. Votre conjoint est peut être plus autoritaire.

Essayez de vous mettre d'accord avec votre conjoint sur les codes utilisés pour donner des ordres : mot, ton de voix, gestes, postures... afin que le chien comprenne la même chose pour vous deux.

Concernant la clôture, ça peut être un réel problème pour le voisinage s'il s'enfuit de votre jardin donc vous devriez peut-être consolider votre clôture à l'endroit ou il arrive à sauter.

Votre chien est encore jeune et son éducation n'est pas finie, il faut donc être patiente et continuer de lui apprendre des tours et de le stimuler, notamment sans votre conjoint.

Il faut également rester ferme avec lui et ne pas céder lorsque vous lui dites non, tout en récompensant lorsqu'il obéit.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien d'un an et demi n'est pas propre et détruit quand on est absent Comportement & Éducation
Mon chien aboie quand on tombe .. Comportement & Éducation
Mon chien aboie +++ quand il est seul Comportement & Éducation
prendre un chiot quand on est souvent absent Comportement & Éducation