Mon chien n'utilise pas son panier

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/11/2020, 13h01
Bonjour, autre question concernant mon goldinou de 8 mois.
Depuis le début il n'utilise presque pas son panier (y va si on lui demande, mais n'y reste jamais très longtemps). On lui interdit le canapé en notre absence (peut y monter si on l'invite).


La nuit, il dort roulé en boule contre la porte d'entrée de la maison, ce qui n'est pas le coin le plus confortable ! Il fait de même lorsqu'on est absents.



Est-ce un comportement "gardien", sachant que le golden n'est pas un chien gardien ? Il n'aboie jamais sur personne sauf lorsqu'il a peur (en promenade la nuit notamment).
Répondre
16/11/2020, 17h32
Il a 8 mois?

Interdisez la porte d'entrée ainsi que tout lieu de contrôle de l'espace !

Quand il aura 3 ans, s'il s'avère que c'est un chien soumis et non territorial, vous renégocierez l'emplacement avec lui, mais c'est toujours très problématique de laisser à un chien la gestion des lieux de passage ...
(il va vite considérer que c'est vous qui vivez chez lui et pas lui chez vous, et d'ici quelques moi il va trier vos invités selon son bon plaisir,

non, dépêchez vous de modifier cette situation !
Répondre
17/11/2020, 10h49
En effet, c'est un chien qui a semble-t-il une grande confiance en lui (cf. mon autre post sur la balade en laisse), pour autant il ne nous a jamais manqué de respect (sauf grognement une fois sur ma fille lors d'un jeu, jamais reproduit, j'en avais parlé longuement ici, je touche du bois pour que ça dure). Il est extrêmement sociable.


Je précise qu'il ne se met contre la porte d'entrée que et exclusivement que quand on n'est pas avec lui (à savoir la nuit quand on dort à l'étage puisqu'il a interdiction de nous rejoindre, ou quand on est sortis de la maison sans lui).
Comme s'il se sentait responsable de garder la maison parce qu'on n'est pas là.


Là je suis à mon bureau, il est couché à 2 mètres de moi, comme toujours.



Donc je ne vois pas comment le lui interdire s'il ne le fait qu'en notre absence ? Et pourquoi c'est malsain qu'il se sente un peu en devoir de surveiller la porte à ces moments-là ?


Par ailleurs, comment l'empêcher d'accueillir les visiteurs à la maison ? Je sais que ce n'est pas bien, mais il ne peut pas s'empêcher de venir faire la fête aux visiteurs et c'est un peu galère de demander aux visiteurs de l'ignorer (personne ne joue le jeu...). Comment puis-je travailler ça au quotidien ?

Dernière modification par Ratapenada ; 17/11/2020 à 10h52.
Répondre
17/11/2020, 14h39
Pourquoi un chien ne doit pas gérer les visites et les rencontres?
Parce que ce n'est pas socialement acceptable simplement.


Mon berger et ma voisine s'adorent, elle encourage ses manifestations d'amour, sauf que des fois elle vient me demander quelque chose avant de sortir en ville, elle est bien habillée, ce n'est pas le moment de déchirer ses collants par exemple.

Ma mère il y a quelques années a été saluée gentiment par un chien trop sociable, très bien, sauf qu'elle était très vieille et avec la peau trop fine, plus des médicaments pour le coeur: une légère déchirure du dos de la main a saigné pendant un temps infini, impossible à stopper.
Des fois on peut rencontrer des enfants en début d'apprentissage de la marche, un handicapé qui a une peur panique des animaux, etc

C'est toujours plus souhaitable d'avoir un chien qui sait qu'il doit attendre un signal du maître pour venir faire des joies (ou pas) , et ce signal ne doit venir que lorsque l'on est sûr qu'il ne va pas dépasser un certain seuil d'excitation, même si c'est de grande joie.

Les chiens repèrent très vite le mot "bonjour". Le leur doit venir après celui du maître, car il y a des fois où le sien n'est pas recevable, même si c'est rare cela peut arriver, mieux vaut prendre les bonnes habitudes. (à l'inverse j'ai eu une chienne acariâtre qui se mettait à criser au mot "bonjour" entendu à la télé, j'étais morte de rire - ce qui ne doit surtout pas se faire avec un chien, lol.

Cette conviction que c'est au maître de gérer le territoire accroit la confiance du chien dans son maître, et évite qu'il s'attribue des rôles qui peuvent se révéler problématiques.
(et concernant la porte d'entrée l'absence des maîtres, j'ai connu une dame qui ne pouvait ouvrir la porte de son appartement avant l'arrivée du mari car ils avaient un terre neuve qui ne daignait se lever qu'à l'arrivée de Monsieur, il bloquait carrément la porte.( sauf que ça je ne sais pas trop comment on peut l'empêcher à part lui enlever l'habitude de se tenir là lorsque l'on est présent.) On ne sait jamais ce qui peut arriver. (J'ai eu une intervention de pompiers dans mon appartement alors que je me trouvais à 60 kilomètres ).


Votre chiot est loin d'avoir acquis son caractère définitif, mieux vaut prévenir en amont que de se retrouver dans 1 ou 2 ans avec un chien qui prétend faire la loi dans votre famille.
Répondre
18/11/2020, 10h38
Mon doudou dort un peu partout, mais il aime bien dormir dans le dressing de l'entrée en face de la porte d'entrée, comme parfois il aime dormir sur le tapis devant la porte. D'ailleurs ma chatte et mon matou se partagent aussi les mêmes places.

Il n'a pas une once d'agressivité en lui, ce qui est d'ailleurs un peu problématique, car il ne cherche pas à se défendre en cas de conflit avec un autre chien (j'ai eu le cas une fois). Aucun caractère qui le prédéfinit à vouloir dominer. Je dois faire un truc dans mon éducation, car aucun chat (5) ou chien (2) que j'ai eu n'a cherché à dominer. Celle qui commande, c'est moi et ils le savent très bien, sans que je cherche pourtant à affirmer cette "supériorité" sur eux (on me dit que je laisse trop faire d'ailleurs mdrrr).

Il fait la fête à tout le monde (sans aboyer ou sauter sur les gens, car c'est interdit et il le sait).

J'avoue ne m'être jamais soucié de leur imposer un endroit où dormir ou pas et pourtant ils n'ont jamais fait la loi chez moi. Après je pense que cela va avec tout le reste de l'éducation pour obtenir un toutou bien dans sa tête et qui ne pose pas soucis.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Squattage de panier Comportement & Éducation
Nouveau panier !!!! Races de chiens
Qui utilise cette méthode???? Comportement & Éducation
ma chienne ne sort pu de son panier... Comportement & Éducation