Malpropreté chiot 7 mois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/11/2020, 14h06
Bonjour,

Je viens demander de l'aide car je ne sais plus quoi faire avec mon jeune chien de 7 mois

C'est un berger islandais non stérilisé et elle n'est toujours pas propre. Depuis quelques semaines nous la faisons dormir en cage avec nous la nuit car nous avons vu que cela pouvais aider à apprendre. Du coup la nuit il n'y a plus de soucis mais malheureusement il n'en est pas de même la journée. Si nous la laissons seule elle urine et fait caca, nous pouvons mettre ça sur le fait qu'elle n'est pas contente de rester toute seule ou qu'elle angoisse mais parfois elle le fais même quand nous sommes juste dans une autre pièce. Pourtant elle a 3 chiens à la maison pour lui montrer l'exemple et nous la sortons régulièrement, la félicitons quand elle fait ses besoins etc. Elle a bien compris car on lui dit "pipi" elle fait dans le jardin. Mais cela ne l'empêche pourtant ps de continuer à faire dans la maison. Cela est très aléatoire, nous pouvons la laisser 3h seule à la maison et elle fera "juste" un petit pipi, ou d'autre fois nous allons à l'étage pendant 15 minutes et quand nous redescendons elle a fait absolument partout... Des tonnes de flaques de pipi et même un caca, alors que juste avant nous l'avions fait faire ses besoins dans le jardin. Cela est incompréhensible, et nous avons peur que si à 7 mois elle n'est toujours pas propre cela ne vienne jamais..
Elle fait uniquement quand nous ne sommes pas dans la pièce, sauf il y a 2 semaines où elle a commencé à faire pipi alors que les portes fenêtres sur le jardin étaient ouverte et donc qu'elle pouvait sortir. Mais cela n'est arrivé qu'une fois car d'habitude elle ne fait pas devant nous.
Si vous avez des conseils je suis preneur car cette situation devient vraiment difficile.

Merci.
Répondre
08/11/2020, 23h16
Bonjour,
j'avais un problème semblable avec ma troisième chienne.
Plus ça durait et plus je l'ai prise en grippe.
à la fin j'ai profité d'une consultation chez le veto pour aborder le sujet.
Je ne sais plus au juste en quel termes la veto m'a dit ce qu'elle pensait, mais elle avait raison à 100%.
Le problème était qu'elle ne trouvait pas sa place dans la famille.
Elle avait besoin que nous lui consacrons du temps individuellement, lui montrent qu'elle existé et qu'elle est aimé.
Les deux autres chiens sont des caractères fort et ils nous ont un peu obnubiles, il ne restait pas assez de temps pour la petite dernière et c'était sa façon à elle de nous demander d'avoir plus de temps pour elle.
Bien sûr, en tant que groupe 'les enfants' on pensait leur consacrer assez de temps, mais apparemment ce n'était pas le cas.
On lui a donc aménagé un temps de câlin et jeu à elle seule, et depuis elle est propre, après quelque rates et ajustements.
En tout, ça a pris un peu plus qu'un an, pour résoudre les problèmes, mais maintenant ça fonctionne.
Je vais pas mentir- parfois un petit accident arrive encore, mais c'est devenu très rare, du ordre d'une fois en 5 mois peut-être.
Avant, c'était systématique, comme tu le racontes toi aussi- plein de pipi, caca, parfois juste après qu'on venait de rentrer.

Je te souhaite bonne courage et beaucoup de chance.

P.S. Pour ne rien cacher...
Moi j'ai pleuré, quand la veto m'a dit que la petite chienne ne demandait rien qu'un peu d'attention et d'amour.
Je me suis sentie mal, parce que j'avais accumulé tellement de rancoeur.
Elle n'avait pas d'autre moyen de demander et moi j'avais mal compris, je me suis mal pris, on a gâche beaucoup de temps comme ça.

Dernière modification par Newbie41 ; 08/11/2020 à 23h21.
Répondre
09/11/2020, 01h17
Un chiot qui continue à faire ses besoins quand ça lui vient, c'est souvent l'indice d'erreurs stratégiques lors de l'apprentissage
si par exemple les maitres ont fait toute une histoire pour des pipis à la maison à l'âge où il n'avait aucun contrôle possible sur ses sphincters, ou bien s'ils ont utilisé des pipi-pads à une période, ou simplement s'ils se contentent de lui dire d'aller dans le jardin au lieu d'accompagner le chiot pour une vraie sortie pipi avec récompense et cris de joie quand il fait où il faut, etc,

si vous avez raté une étape à un moment ou un autre, eh bien vous reprenez du départ en accompagnant de vraies sorties-pipi comme pour un chiot de 3 mois.

(après vous être assurés auprès du vétérinaire qu'il n'y a pas un souci de santé à la base bien entendu.)

Combien de fois par jour l'amenez vous en promenade (une promenade ça veut dire loin du jardin bien entendu), en quoi ces promenades stimulent -elles votre chiot ? (un berger ne se contente pas de faire régulièrement le tour du même pâté de maisons, je suppose que vous le savez, il lui faut des découvertes nouvelles et des rencontres variées. Cela développe le cerveau et permet d'être plus relax à la maison.)

Avec une race sensible et proche de ses maitres, on s'assure de l'avoir assez dépensée avant de la laisser seule, afin que le moment de solitude soit consacré à la sieste en attendant votre retour. Et si vous ne rentrez pas le midi, j'espère qu'une dog-sitter a les clés pour la faire sortir en milieu de journée !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chaleurs et malpropreté Comportement & Éducation
bebe de 12 mois et chiot de 3 mois Comportement & Éducation
Malpropreté Comportement & Éducation
malpropreté a plus d'1 an Comportement & Éducation
Malpropreté soudaine Comportement & Éducation