Comportement anxiété (cas "difficile")

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/10/2020, 16h16
Bonjour
J'ai un jack russel croisé whippet de 13 ans adopté à la SPA depuis 4 ans.
Il n'a jamais connu sa mère, et a été adopté très tôt, par une dame qui l'a gardé jusqu'à ses 9 ans. Au début, il dormait avec elle, c'était un petit prince (c'était son nom d'ailleurs), mais il est devenu destructeur et anxieux donc il a fini à la niche. La dame l'a abandonné car elle ne pouvait plus s'en occuper. Il est resté 2 semaines au refuge, puis nous l'avons adopté.

Il est très gentil, sociable, dynamique et calin, mais il est aussi très anxieux, il passe ses journées debout à guetter des bruits "suspects" ou a regarder les feuilles des arbres bougées, et dès qu'il entend ou voit quelque chose d'anormal, il monte sur le canapé (alors qu'on lui a interdit) et le gratte. Il fait de même lorsqu'il y a du vent ou qu'une porte claque.
Il a également très peur de l'orage, et est complètement paniqué lorsqu'il y en a un, il a les yeux exorbités, les oreilles en arrière et il essaye de monter le plus haut possible ( a l'étage ou même sur des meubles) ou il gratte le canapé. Il a aussi des problèmes pour rester seul.
Le jour de la rentrée, nous l'avions laissé seul 2h, il a fortement gratté nos deux canapés et il s'est acharné sur la barrière pour bébé qui l'empêche de monter à l'étage. Donc depuis nous l'enfermons dans notre buanderie ou il n'a rien à détruire, et pour l'instant cela se passe à peu près bien.

Ensuite, depuis que nous l'avons, nous l'emmenons souvent dans un parc à moins d'1 km de chez nous, mais depuis 1 an, on entend parfois des pic-vert, ou des poules d'eau, et il a en a très peur à tel point qu'il s'est déjà enfui (il est rentré chez nous en moins d'1h).
Cette situation s'était calmée mais a repris depuis plusieurs mois.
Ces problèmes ne sont pas dus à un manque d'activité physique (nous le promenons au moins 3 fois par jour, dans un parc, et pendant environ 30 min voir plus.) ni à un problème de santé (il est récemment allé chez le vétérinaire).
De plus, nous avons essayer l'homéopathie et les fleurs de Bach, qui améliorent son comportement la nuit mais pas la journée.
Nous avons eu plusieurs chiens avant lui mais nous ne savons comment réagir face à son cas.
Sinon c'est un chien très calin, affectueux et dynamique qui est absolument adorable, mais lors de ses crises, il peut parfois devenir presque aggressif (il n'a jamais mordu). Il est très malin et intelligent mais il a du mal à se concentrer plus de quelques minutes.
Avec l'âge, son comportement commence légèrement à s'apaiser car il dort beaucoup plus.



Que conseillez vous de faire ?


Merci de ne pas critiquer mais de donner des conseils. C'est un cas difficile (notre comportementaliste le confirme) mais nous aimons nos chiens et voulons leur apporter le plus de bonheur possible, c'est pourquoi j'espère que vos conseils seront instructifs. Merci
Répondre
24/10/2020, 16h05
D'abord bravo pour cette adoption

- une piste à tenter en milieu fermé:
Tous les animaux se choisissent une "querencia" (terme de tauromachie que je ne sais pas traduire) = un lieu où ils vont se sentir un peu plus en sécurité que juste à côte. J'ai eu une chienne qui pouvait faire des crises de panique dans des endroits qu'elle jugeait insolites, je résolvais en installant son panier là où elle décidait que ça serait son refuge, ET je mettais une chaise au dessus car le "toit" au dessus de la tête l'apaisait énormément. (J'aurais pu si ça ne suffisait pas renforcer l'abri par 3 parois en carton, + surélever cette "cabane" si cela n'avait pas suffi

-est-ce que votre comportementaliste travaille avec des chiens ?
La solution en promenade -je reconnais que cela n'est pas facile de trouver la perle rare- pourrait être de le relier à un copain chien placide et peu réactif, plus lourd bien entendu, qui resterait imperturbable en toutes circonstances. Nul doute qu'un autre chien à la sérénité communicative serait le meilleur outil pour calmer un peu le stress de votre loulou
(et de votre côté bien sûr faire toujours comme s'il ne se passait rien du tout)
Répondre
30/10/2020, 19h17
Bonjour
Merci pour votre réponse !
En effet, je pense que son lieu préféré est son panier sous le lavabo de notre salle de bain, il a d'ailleurs tendance à s'y rendre lorsqu'il est stressé. Le lavabo fait un genre de toit donc ça doit le rassurer !
Sinon, il vit avec notre autre chien de 8 ans qui est tout à fait équilibré et bien dans sa tête. Je pense que cela l'aide un peu.
Et notre comportementaliste travaille essentiellement avec les chiens, et elle nous a donné des exercices à faire mais qui n'ont pas arrangés grand chose.

Encore Merci pour votre réponse.
Répondre
31/10/2020, 02h45
Ah mais c'est super si vous avez un autre loulou Smiley

il faut juste attendre que l'habituation fasse son effet alors
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
AIDE : Chien très réactif et agressif par "auto-centrisme" ? Comportement & Éducation
Chienne qui tremble et qui cherche un coin pour se "cacher" Comportement & Éducation
comportement "propreté" Comportement & Éducation
SOS 2CJY658 "SaphirR" Mâle Croisé Bruno du Jura Disparu (24)
Comportement de notre "Grand Gascon St Hongeois" Comportement & Éducation