Chien qui ne peut rester seul

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Guilaumex27
17/10/2020, 10h58
Bonjour à toutes et tous, ceci est mon premier message posté. N’hésitez pas à me dire si je m’y prends mal!

Nous avons adopté Yago, un croisé American Staff dans un refuge de la SPA il y a maintenant 2 ans. Yago avait sûrement été battu, il était très peureux et encore aujourd’hui montre des signes de peur dès qu’on se lève brusquement ou qu’on prend quelque chose qui ressemble à un objet pour frapper (râteau, balai, aspirateur...). On fait tout ce qu’on peut pour le rassurer et l’apaiser mais ces «*restes*» sont toujours là. Néanmoins les soucis qu’on rencontre avec lui ne se posent pas là.

Premièrement, Yago aboie beaucoup sur les inconnus chez lui. Nous vivons dans un appartement avec une cour commune et quand il est seul dehors, avec les voisins qu’il connaît tout de passe très bien (il s’entend très bien avec les enfants de 3 et 4 ans de notre voisine, les chats d’une autre...) mais dès que quelqu’un d’inconnu passe la barrière, il aboie fort. Il n’ira jamais jusqu’à mordre et j’ai une totale confiance en lui à ce niveau là mais je comprends qu’il fasse peur et je ne peux pas l’imposer aux nouveaux voisins.

Deuxièmement, impossible de le laisser seul. Quand on part pour aller aux cours (je suis étudiant) ou travailler, il pleure, aboie au moindre bruit, détruit (clinche de prote, chambranle...).

Pour le premier souci, on a prévenu les voisins, dit que Yago était bruyant mais inoffensif. Mais tout le monde n’aime pas les chiens et je le conçois. On va essayer de «*faire les présentations*» mais si vous avez d’autres solutions, je vous écoute.
Pour le second, on a déjà tout fait. Essayer les gouttes apaisantes, laisser un vêtement, du bruit de fond... la encore, avant d’aller voir un comportementaliste (qui coûte beaucoup plus cher que des conseils d’autres passionnés canin que regroupe ce forum), je vous écoute !

Merci!
Répondre
Guilaumex27
17/10/2020, 11h00
En me relisant, je m’aperçois qu’on dirait que Yago n’est que source de souci... pas du tout, on est très content de son évolution, il a fait beaucoup de progrès et on est très fiers de l’avoir sauvé. Mais il reste juste ces quelques petits soucis à régler et tout sera parfait Smiley
Répondre
19/10/2020, 01h39
La première idée c'est bien sûr de vous assurer d'avoir correctement dépensé le chien avant de le laisser seul,
un chien bien fatigué et content de sa balade ne pense qu'à dormir,

vos voisins seront soulagés le temps de cette sieste

Ensuite pour ce qui est des va et des viens dans la cour, cela se travaille avec des complices qui répètent la situation encore et encore pendant que vous vous arrangez pour que le niveau de vigilance du chien baisse, et en félicitant et récompensant tous les progrès vers l'indifférence
Répondre
Guilaumex27
20/10/2020, 17h22
Ok merci mais c’est déjà ce qu’on fait... on le balade chaque jour et quand on sait qu’on s’en va, on s’assure de prendre un jouet pour le faire courir d’autant plus.
Mais quand on s’en va il guette à la fenêtre et pleure. Et quand il entend du bruit dans les escaliers il aboie, les murs n’étant pas très épais, les voisins l’entendent forcément.

On va déjà essayer de trouver des complices pour monter et descendre les escaliers et l’habituer à ne pas y réagir, si vous avez d’autres idées de solutions, je vous ecoute.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien qui ne sait pas rester seul Comportement & Éducation
Est-ce qu'un Eurasier ou finnois de laponie peut rester seul une journée ? Adopter un chien
Le Berger blanc suisse peut il rester seul Comportement & Éducation
mon chien a du mal à rester seul Comportement & Éducation
Habituer le chien a rester seul? Comportement & Éducation