Chiot dominant (Patou croisé beauceron et border)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/09/2020, 23h25
Bonjour à toute et à tous,

Je vous écris car j'ai besoin d'aide et de conseille pour mener à bien à l'éducation de mon chiot qui se montre compliqué .

C'est un chiot que j'ai récupéré dans la Drôme chez un berger qui a eu une portée avec sa patou et son chien de berger (Beauceron croisé border). Elle vit avec moi et six autres personnes dans un immense corps de ferme.

Aujourd'hui elle a presque 4 mois et elle montre déjà des bonnes qualité mais aussi des problèmes de comportement.

Je prends des cours de dressage 2 fois par semaine ce qui fait qu'elles est bien sociabilisé et se comporte bien, très posé et intelligente. Elle est joueuse et adorable avec chiens et humains

Le problème majeur c'est la protection de ressources qui est très possessif chez elle. Elle grogne si on approche d'elle quand elle mange dans sa gamelle ou son os ou quelque chose qu'elle a décidé de protéger. Elle m'a mordu de nombreuse fois (dont le doigt ouvert). Mon educateur est intervenu mais il ne peut rien faire de plus au pire de la tromatisé à force d'essayer. c'est dans ses gènes depuis sa naissance, sûrement du à beaucoup competition avec ses frère et sœur dès son plus jeune âge.

J'ai décidé de plus intervenir et de la laisser manger tranquille isolé des humains et d'éviter au maximum les os ou nourriture extérieur pour ne pas rentrer en conflit avec elle.

J'ai simplement beaucoup d'appréhension pour le futur quand elle va grandir et peur que son comportement se dégrade (quand elle fera 45kg et une grosse gueule, je voudrai pas perdre mes mains !).

J'aimerai avoir une approche ferme mais douce à la fois et réussir a lui donner confiance en moi. J'ai beaucoup de temps à lui consacrer mais je sais pas trop quoi faire.

Auriez vous des conseils clé à me donner ?

Je suis ouvert à toute proposition.

Cordialement,

Léon
Répondre
29/09/2020, 23h57
Ne lui donnez pas la gamelle ! Smiley

Prenez 2 gamelles: une vide que vous posez devant lui, une pleine que vous gardez, et là vous attendez la position assis et calme
Lentement vous mettez un peu de nourriture dans la gamelle au sol, en suspendant tout mouvement dès qu'il prétend se jeter dessus
Idéalement vous le faites attendre la consigne "Prenom + manger" avant de lui laisser accès à la gamelle
(s'il ne se montre pas coopératif gardez la gamelle n°2 entre vos pieds: ce qui est entre les "pattes" de quelqu'un lui appartient ...)
Vous n'autorisez l'accès qu'après un comportement correct

Lorsque la première partie est avalée, vous reprenez l'exercice avec la suite du repas,

etc, etc

Peu à peu il acceptera le fait que VOUS êtes le grand chef des gamelles et que manger vient seulement en récompense de son obéissance et d'une attitude respectueuse.


Au début ça prend du temps, mais c'est une bonne éducation à la gestion de la frustration et donc à la patience
Répondre
02/10/2020, 22h12
Merci pour votre réponse!


J'ai commencé cette exercice qui s’exécute parfaitement. De base elle est très patiente envers la nourriture. Elle sait attendre assis devant sa gamelle en me regardant que je lui donne le feu vert pour manger.



Par contre cela reste pour le moment compliqué de lui retirer si il reste encore de la nourriture. Elle va se pressé à finir vite voir grogné et essayer de me mordre si j'essaye de l'écarter de la gamelle.



Avec mes collocs, nous avons choisi pour le moment de lui accordé uniquement notre cour et jardin pour vivre avec un accès à un champ extérieur clôt d'un hectar. Elle ne manque pas d'espace mais nous avons préféré lui éviter les pièces intérieur dans le risque qu'elle trouve quelque de précieux voir de la nourriture et qu'elle se mette à le protéger contre quiconque s'en approche. On ne lui interdit pas le salon mais on l'encourage à rester dehors, on lui ré-accordera le salon pour plus tard.



Elle sait se montrer débrouillard et elle ne se sent pas seul.
Répondre
03/10/2020, 05h07
Pensez toujours à approcher (lentement, mode robot) -assez pour mettre la gamelle ou le jouet ou n'importe quoi entre vos pieds,

vous restez immobile > tous les chiens du monde reculent lorsque le maître est dans cette position et dégage de la détermination
Une fois qu'il a reculé vous pouvez récupérer votre objet

Tout cela se fait en silence

Votre chien est issu de races à qui l'on peut tout demander une fois que la relation de confiance est bien établie, soyez attentif à être toujours clair dans vos intentions et vos attitudes corporelles, le chien doit décrypter votre attente sans ambigüité, il doit aussi savoir clairement à chaque fois que le maître est satisfait de son bon comportement

Si vous mettez le chien dehors, il faut lui trouver une tâche à accomplir puisque vous aurez un super chien de travail, avec un pourcentage de patou il serait dangereux de le laisser s'inventer des missions qui risquent de ne pas vous plaire, non plus qu'aux passants

Arrangez vous tant qu'elle est jeune pour recevoir un maximum de visiteurs qu'elle devra vous laisser gérer, et surtout la visite d'autres chiens,

et c'est quand elle est jeune qu'elle doit découvrir un maximum de diversité possible de ce vaste monde,

il ne faut pas que dans 2 ans vous vous découvriez "ressource-à-protéger-propriété-exclusive-de-la patounette"...

PS. Vous savez qu'un jardin peut se révéler un lieu très dangereux pour un chiot de cet âge qui cherche à tout expérimenter avec sa bouche ... Ne le laissez pas sans surveillance rapprochée tant qu'il est si petit ...

Dernière modification par dolann ; 03/10/2020 à 05h50.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Border collie croisé berger de beauce... Races de chiens
Croisé border collie ? Races de chiens
Border collie croisé ?? Races de chiens
Chiot beauceron croisé Berger Allemand recueilli Races de chiens