Mon chien ne veut plus dormir dans la maison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/09/2020, 21h15
Bonjour,
J’ai un bouvier bernois de 6ans et un shih tzu de 13 ans, ils ont l’habitude d’être dehors, ont accès au garage avec un espace à eux avec panier et gamelle, ils peuvent rentrer la journée mais ont l’habitude d’être dehors surtout l’été, ils rentrent également toute les nuit, cependant depuis 1 semaine mon bouvier bernois refuse de rentrer dans la maison la nuit, nous le rentrons avec bien du mal, sauf qu’il se met à pleurer à faire les 100 pas dans la maison à aboyer, lorsque nous ouvrons la porte du garage il se met directement dans son panier et dors, nous ne savons plus quoi faire, cela me fait mal au coeur qu’il dorme dans le garage, mais d’un côté c’est lui qui le demande, je ne comprend pas pourquoi soudainement, si vous avez des expériences similaires, des conseils etc... je suis preneuse Smiley
Répondre
29/09/2020, 14h10
Bonjour,

Les questions qui me viennent sont :
S'est-il passé quelque chose il y a une semaine ? Un changement dans la maison, une nouvelle arrivée, un nouveau chien dans le voisinage ? De plus, votre chien est-il castré ?

Si le comportement a changé subitement, c'est qu'il s'est probablement passé une chose en particulier pour que votre chien ne veuille plus rentrer. A priori, s'il ne veut pas le faire, c'est soit :

- Qu'il y a quelque chose dans la maison vers lequel il ne veut pas être (animal, personne, ou autres...), ou
- Qu'il y a quelque chose dehors qu'il ne veut pas quitter.

Mais comme vous dites qu'il rentre volontiers dans le garage, la première solution me paraît plus correspondre. il faudrait l'observer attentivement lorsque vous le rentrer et qu'il pleure, pour voir s'il cherche à aller vers quelque chose à l'extérieur, ou s'il a plutôt l'air d'avoir peur de quelque chose à l'intérieur.
__________________
Passionné d'éducation canine, toujours à la recherche de bons conseils ! J'en fais d'ailleurs le recueil sur mon blog, pour aider ceux qui comme moi veulent savoir comment bien faire avec leur chiot :

https://j-adopte-un-chien.com/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chiot de 2 mois et demi ne veut pas dormir seul dans le salon Autres sujets
Faire dormir le chien à l'extérieur de la maison ? Comportement & Éducation
mon chien ne veut plus rester dans la maison Comportement & Éducation
mon carlin de 10 mois ne veut plus rentrer dans la maison. Comportement & Éducation
Mon chien ne veut pas dormir Comportement & Éducation