Fréquence de toilettage Shnauzer

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/09/2020, 13h10
Bonjour
je suis interssé par le shnauzer geant
j'aimerais savoir combien de temps pouvons nous le laisser"au naturel"
sans que ça nuise à sa santé et que le chien soit sale et negliger?
en plus personnellement l'apparence "show" ne me plait pas plus que cela.
voici une photo de Shnauzer qui me plait,commebien de x par mois
pour avoir cette apparence?(photo ci jointe)
Bvdb-riesen_schnauzer.jpg


j'aimerais faire du sport ,de la randonnée avec le chien.

Merci
Répondre
21/09/2020, 15h15
Votre question porte-t-elle sur le travail de toilettage régulier que vous ferez par vous même (peignage, épilation) ou juste sur la necessité de passer par la case professionnelle ?

Si vous trouvez les bons outils et les bons conseils pour un entretien régulier, je juge qu'une fois par an chez un toiletteur connaisseur de la race c'est bien (surtout n'allez pas chez n'importe qui qui le tondrait, désastre assuré en ce cas)
Répondre
21/09/2020, 18h17
A dire vrai,je n'y connais rien en "toilettage",donc j'apprend que selon vous il faut s'en occupé régulièrement sans compter le passage chez un professionnel.

Pour vous régulierment c'est combien de fois par x temps?
Et que faut il faire?

Je demandais combien de temps sans le "toucher" on pouvais rester?
Sans que ça devienne genant pour lui et en apparence (sale).

merci
Répondre
21/09/2020, 20h24
https://audreco.com/mon-chien/2019/0...tion-du-chien/

http://www.frenchtoutou.com/sante/pd..._schnauzer.pdf

https://www.facebook.com/cabotstyl/v...2633106348059/

https://scarabeesdherbak.chiens-de-f...ge,4292_0.html

Chez un professionnel correct (il y en a peu) un toilettage fait au moins 4 heures de boulot
(j'ai eu des scottish et je devais faire plus de 70 kilomètres pour trouver la toiletteuse qui ne massacre pas le boulot, dans ma ville personne ne savait faire), c'est un vrai budget.

Mais vous devez vous même donner un coup de peigne (dents métalliques) en rentrant de promenade, et effectuer un entretien au moins mensuel en épilant le dessus du poil (en vous aidant d'une pierre ponce, cf la petite video de faceboock)


Bon, la première épilation devra être effectuée par un professionnel bien entendu
Assurez vous qu'il vous laissera assister à toute l'opération (ils n'aiment pas trop, il faut insister)
L'idéal c'est de trouver quelqu'un qui participe à des concours de toilettage, mais dans tous les cas vérifiez qu'il a déjà beaucoup de clients de races à épiler, ne comptez pas trop sur le salon de votre quartier car un travail mal fait n'est jamais rattrapable au niveau de la qualité du poil

Pour que les séances se passent bien, vous devez accoutumer le chiot dès ses 4 ou plutôt 3 mois à être manipulé et patouillé longuement (y compris entre les doigts, à l'intérieur des cuisses etc)

Concernant les chiens de la photo, vous vous dout'ez bien qu'ils sont toilettés, même si ça n'est pas le standard classique

Avec les races qui ne sèment pas leurs poils partout, les humains doivent se mettre au boulot afin que le chien ne se retrouve pas avec des gros problèmes de peau
Si vous ne vous sentez pas une vocation pour jouer à la coiffeuse et que vous préférez l'aspirateur au peigne, changez de projet de race Smiley
Répondre
21/09/2020, 21h56
Merci pour les liens
On en apprend tout les jours.
Selon vous un Shnauzer doit être brosser après chaque sortie?
J'essai de me faire une idée loin des carcans du show et d'une certaine manière de voir.
Et savoir combien de temps ce genre de chien peut il rester au naturel sans que ça soit exagerement moche et que ça ne l'accable.

Dites moi, les chiens presentés en show,"les gagnants" comme dit dans l'articles, sont juste "au trimming"?
surement que le coup de ciseaux n'est pas non plus à proscrire, comme la tonte,le stripping et autres?

Donc l'epiler comme il faut par un pro, ça peut se faire 1 fois par an vous pensez?
Et les autres fois juste passé le pegne et demeller comme ont peut..?

Mais si les autres façons de faire nuisent au chien contrairement aux trimming ça doit être très dur de trouver quelqu'un qui sais y faire,comme vous l'avez dit.

Si des personnes dans le forum ,ont des chiens de ce type et qu'il ne brosse pas souvent,ça serait chouette d'avoir des photos pour se faire une idées et vos témoignage egalement .

Dernière modification par Bollinger ; 22/09/2020 à 11h23.
Répondre
22/09/2020, 21h47
J'estime que tous les chiens quelle que soit la race doivent avoir droit à un brossage ou peignage hygiénique plusieurs fois par semaine Smiley


Concernant les races qu'il faut épiler, cela dépend en fait de la qualité du poil de chaque individu
Mes scottishes étaient une mère et 2 fille de la même portée, et l'une des filles a toujours eu un poil un peu ramollo, impossible à structurer, elle a donc gardé son allure de petite jeune toute sa vie (les poils de chiot sont toujours mous), mais si le poil est bien dur comme il convient à la race, il faut apprendre à les coiffer

Ma mère avait un fox qu'elle brossait et qu'elle faisait tondre une ou deux fois par an, c'était vraiment moche et il perdait beaucoup de poils. De temps en temps je prenais le temps de l'épiler, le chien adorait (un fox c'est vraiment facile à épiler) , le chien avait meilleure allure et la maison était plus propre

Chez les chiens à épiler, le visage se fait aux ciseaux
(des ciseaux à moustaches achetés à la pharmacie par exemple, les bouts sont ronds)
il faut clairement habituer le chiot tout jeune
Si on ne le fait pas les yeux du chiens disparaissent vite fait sous les mèches, pas très pratique pour le chien, et pas très sympa non plus d'effrayer tous les passants, lol

Il y a quelques zones que l'on peut faire à la tondeuse (moi je préférais couper), comme autour de l'anus (sinon bonjour les odeurs si le secteur n'est pas bien dégagé ...)

le bout des pieds qu'il vaut mieux ne pas laisser faire serpillère je faisais aussi aux ciseaux, je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire

l'épilation c'est principalement tout le dos et les cuisses,

si vous ne faites qu'une fois tous les 36 c'est assez interminable, si vous faites assez souvent le chien le vit un peu comme un moment de câlins et pas comme une grosse corvée

mais bon, si on laisse les poils n'importe comment on obtient vite un monstre informe qui ramène dans son pelage toutes les mauvaises herbes des chemins
et si on laisse aller trop longtemps il faudra y aller au couteau car le peigne ne rentrera plus , donc oui, vous devrez peigner votre chien très souvent (comme vos enfants trop jeunes pour se peigner tout seuls ...)
Répondre
09/10/2020, 09h09
Merci pour le retour.
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
frequence des repas pour un chiot Alimentation
fréquence des repas chez le chiot!! Alimentation
Os (fréquence) Alimentation
durée et fréquence Comportement & Éducation