Gérer l'accueil d'un Malinois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/08/2020, 17h23
Bonjour à tous,
Je vais dans quelques temps adopter un malinois d'un an et demi en refuge. Il est classé "mordeur" et "destructeur" et était malheureusement destiné à l'euthanasie (d'où son adoption).
Je viens vers vous pour avoir quelques conseils pour faciliter son adaptation. J'ai déjà eu un chien destructeur mais jamais un malinois frustré par des mois l'isolement...
Merci d'avance
Hugo
Répondre
03/08/2020, 11h48
Dans ce cas précis, je vous invite à prendre contact avec un comportementaliste voir un éducateur canin. Seuls des professionnels pourront vous donner les bonnes solutions adaptées à votre chien.
Répondre
04/08/2020, 02h04
Absolument, passez par un professionnel compétent !


Pour créer la sécurité au départ, vous devez bien réfléchir à l'endroit où sera son panier (surtout pas de couloir ni de zone de contrôle des portes, l'idéal est au fond d'une pièce dans un endroit sans passage mais ouvert sur la vie de la maisonnée. Bien entendu, personne ne devra aller le déranger dans sa petite zone perso

Contre la destruction, il faut que les activités que vous lui proposez correspondent à son niveau d'énergie ET à ses besoins "intellectuels"
Vous avez adopté un chien de travail, qui ne se sentira bien dans ses patounes que s'il a une mission claire à accomplir dans la vie

(ce sont les chiens qui ignorent quelle est leur mission qui s'en inventent tous seuls et que l'on ne peut plus gérer)

Bien entendu, vous ne DEVEZ PAS lui donner une mission de protection de quoi que ce soit, il en a trop l'instinct et c'est à réserver à des professionnels

Tout ce qui fait appel à son flair va l'apaiser,

ainsi que tous les exercices mentalement complexes

un exemple: rechercher un objet caché
récupérer un objet placé de l'autre côté d'un grillage, qui implique de faire un détour plus ou moins long pour accéder à son but qui n'est pourtant qu'à quelques centimètres

En promenade il va falloir qu'il soit muselé pendant les premiers temps, j'espère que vous avez prévu une muselière cage, ce sont celles qui impressionnent le plus les passants mais ce sont les plus confortables pour les chiens et les seules qui ne soient pas dangereuses en été

Je vous conseille d'acheter un sac de bâts pour chien, ou un sac à dos de randonnée, dans lequel vous pouvez placer une bouteille d'eau de chaque côté, c'est un job qui plait à beaucoup de races et ça les aide à se concentrer et à se sentir utiles

J'espère que vous savez utiliser une laisse lasso, c'est vraiment celle qui donne le meilleur ressenti tant à l'animal qu'à l'humain, et la marche au pied est ainsi la plus confortable pour les deux

Ne le laissez jamais passer devant vous, un chien réputé agressif doit comprendre que son maitre est là pour le protéger en cas de problème et pas l'inverse, surveillez toujours la position de la queue et placez vous en chef du couple dès que vous le voyez se mettre en alerte
Vous devez lui faire comprendre clairement que c'est vous qui gérez les visites et les passants (humains ou animaux), que ce n'est surtout pas son job
Une fois que cela est clair pour un chien, la plus grosse partie du boulot est faite, lol
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Aboiements difficiles à gérer Comportement & Éducation
promenade impossible à gérer ! Comportement & Éducation
Impossible de gérer le chien Comportement & Éducation
Comment gérer une ado fofolle? Comportement & Éducation
gérer les récompenses Alimentation