Education Shiba Inu

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/07/2020, 07h06
Bonjour,

Je suis fraichement propriétaire d'une Shiba Inu de deux mois, achetée en élevage.
Elle est à l'appartement depuis quelques jours maintenant (lundi).. et je la sors toutes les 2/3 heures. (même la nuit)

Je me suis inscrits sur ce site, pour savoir si je fais "bien".

Mon chiot après une promenade arrive souvent très nerveuse dans l'appartement, elle joue et court énormément (pas dérangeant) mais arrive au point ou pendant cette période, elle commence à mordiller les pieds et n'est plus du tout receptive aux "nons" ni aux détournements d'attention. Elle prends ça pour un jeu et court encore plus vite.
Du coup, depuis une journée, je stoppe toute interaction avec elle quand elle s'excite trop et je pousse la porte de la pièce ou elle est pour qu'elle se calme.
Est-ce une bonne solution ?

Aussi, j'aimerai la laisser seule pour ne pas trop l'habituer à ma présence.
Je suis en télé travail depuis le confinement, et j'ai la possibilité d'aller au bureau selon mes envies. J'aimerai la laisser seule une matinée seule dans une pièce close.
Hors dans cette pièce, elle peut y trouver des objets qu'elle a déjà essayé de mâchouiller (pieds de lit, couette qui dépasse...)
Du coup, est-ce que c'est une fatalité de la "laisser" mâchouiller parce que je suis sur qu'elle va au moins essayer de mâchouiller pendant mon absence ?

Merci !
Arnaud
Répondre
29/07/2020, 12h28
Perso, j'ai pratiqué la même chose avec mon chien sur l'éducation de la propreté (nuit y compris), il n'a jamais fait en intérieur du coup, c'est la bonne solution.

Pour le fait de mordiller des objets, lui laisser beaucoup de jouets adaptés pour faire la dentition. J'ai eu le soucis également( mordillement 1 fois d'un pied de chaise et manger des écouteurs), du coup, je lui ai interdit l'accès à la salle et la chambre en mon absence. Je lui mettais tous ses jouets et dodo dans le couloir. Il avait accès à la cuisine, sdb et une pièce au fond où il n'y avait rien qui "craignait" niveau destruction.

En 1 mois, je pouvais de nouveau lui laisser accès à la salle sans qu'il ne touche plus à rien.

Pour l'absence, il faut commencer par un petit quart d'heure, puis 1/2 heure, puis 1 h etc. Cela doit se faire progressivement. Je lui donnais une friandise avant de partir, il a toujours été sage, sans aboyer, ni pleurer (mes voisins m'auraient avertis). Quand je rentrais, je prenais le temps de retirer ma veste, mes chaussures, éventuellement ranger mes courses pour enfin lui faire une caresse et le féliciter, et ce dans le but d'éviter des aboiements intempestifs et une excitation trop excessive au moment du retour.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Caractère du chien Shiba Comportement & Éducation
Shiba au sommet . Sport, Concours & Expositions
Le Shiba-inu !!! Races de chiens
shiba inu Races de chiens