peau du cou

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
01/05/2006, 10h44
Salut a tous,

J'ai lu ici qu'attrapper son chien ou chiot par la peau du cou etait un simulacre d'execution. Je l'ignorais et je me demandais comment en est on arrivé a cette conclusion ? Et une mère attrappe bien ses petits dans la gueule pour le transport, quelle difference ?

Merci de vos reponses
Répondre
Avatar
01/05/2006, 11h11
salut,
secouer ( et non soulever ) un chiot par la peau du cou c'est une punition, et il est utile de l'associer à un NON énergique, mais à réserver pour une grosse bêtise seulement et bien sûr si on l'a pris sur le fait.
Voilà voilà, bonne journée à tous
Répondre
Avatar
01/05/2006, 12h09
Les petits que la mere transporte dans sa gueule sont vraiments des bebes, et elle le fait avec delicatesse..

J'ai aussi lu qu'il ne fallait pas utiliser cette methodede secouer par la peau du cou, pour punir les chiens, car cela peut froisser des muscles ou des tendons sur certains petits chiens, (un humain a de la force meme si c'est fait avec moderation) donc je me range et ne le fais pas. Smiley
Répondre
Avatar
01/05/2006, 12h22
le chiot offre sa confiance à une personne, voir plusieurs, gratuitement. elle représente une forme de sécurité ou il peut se réfugier quand le désire s'en ressent.
secouer un chiot, un chien par la peau du cou dans le langage canin est un désire de mise à mort. dans le comportement complet de prédation il y a : fixer du regard, courrir après, attraper, secouer pour tuer, déchiqueter, manger. il n'est pas rare de voir deux chiens aller jusqu'à la final . moins fréquent chez un chien seul sauf exception des nordiques.
donc si j'attrape mon chien et le secoue par la peau du cou, je lui dis que je suis en agression de prédation et qu'il va mourrir ! enfin c'est ce qu'il pense ! Smiley
quel sera la confiance qu'il pourra encore vous accorder ? au fure et à mesure du comportement contradictoire avec le langage canin, la confiance qu'il vous accordait s'égraine jusqu'à ... suivant le caractère de votre chien.

je sais que ce comportement défoule le maitre et passe ses nerfs mais pourquoi employer cela puisque cela ne fait pas partie du langage canin ?
Répondre
Avatar
01/05/2006, 12h37
Oui Robert, je pense que ca fait partie des anciennes methodes d'education pugnitives, et dommageable non seulement psychiquement mais physiquement pouvant endommager serieusement les tissus... Dans un autre contexte completement dfferent, certains tuent leur BB humains en le secouant..(syndrome du bebe secoue bien connu helas des urgences hospitalieres avec recrudescence nocturne, due comme tu dis a l'enervement). je fais le parallele quand meme. Smiley

PS: ma chienne secoue ses peluches comme elle le ferait d'une proie..
Répondre
Avatar
01/05/2006, 13h06
le parallèle est plus que marquant sur le comportement de l'humain ! Smiley

la peluche fait partie de l'apprentissage à la prédation.
Répondre
Avatar
01/05/2006, 13h28
alors vous réprimendez comment un chien ???????????

je suis contre le fait de taper un chien, ça sert à rien et quand il est balèze on a plus mal à la main que lui au derrière ça je suis d'accord Smiley mais alors vous faite quoi ? la voix ne suffit pas toujours...

le prendre par la peau du coup et "l'engueuler" ça me parraissait un bon compromis puisqu'il comprend qu'il a fait quelques chose de pas bien mais qu'on ne lui fait pas mal...
Répondre
Avatar
01/05/2006, 13h48
Mon cas est un peu particulier car j'ai du composer avec une chienne traumatisee, stressee, terrorisee par tout, donc reprimander agravait son stress.. J'ai beaucoup utilise de la grosse voix en colere et de l'ignorance, quand je la prenais sur le fait, mais rien de physique surtout qu'elle est toute petite... et qu'elle a du etre battue vu son comportement a l'egard des humains.. Smiley qui s'est franchement ameliore par la confiance regagnee au fil des mois Smiley
Répondre
01/05/2006, 15h14
pour punir, taper n'est pas la meilleur solution.
il y a bien pire traitement que les coups, l'isolement a l'intérieur, ou tenir la laisse courte sans laisser le chien sentir les bonne odeur Smiley

et tenir un chien par la peau du coup sa fait mal. je sais j'ai voulu soulever mon petit une fois, ben il a gueuler. (je voulais pas punir, se con avait été du mauvais coté du grillage et savais pas comment revenir Smiley )

de toute façon, en méthode douce on puni pas Smiley
Répondre
Avatar
01/05/2006, 16h42
Citation:
Envoyé par nausicaa
alors vous réprimendez comment un chien ???????????

je suis contre le fait de taper un chien, ça sert à rien et quand il est balèze on a plus mal à la main que lui au derrière ça je suis d'accord Smiley mais alors vous faite quoi ? la voix ne suffit pas toujours...

le prendre par la peau du coup et "l'engueuler" ça me parraissait un bon compromis puisqu'il comprend qu'il a fait quelques chose de pas bien mais qu'on ne lui fait pas mal...
oui en méthode douce on ne puni pas le chien dans le travail ! mais bien en dehors ! Smiley
c'est ce qu'on appel une punition négative. enlever ce que le chien apprécie. mais ce n'est pas tout ! il faut adopter la philosophie de la méthode éthologique. le chien avec un tout petit haussement de la voix il passe en instinct de défense et il suffit de le replacer en instinct de meute pour lui demander, lui donner un ordre.
Répondre
Avatar
01/05/2006, 17h29
c'est sur qu'avec un bébé york ou équivalant ce n'est pas à faire !!!! mais employé en cas je répète de grosse bêtise pour un chiot beauceron ou dobermann ( j'ai 2 mâles de ces races + 1 femelle dob ) cà ne leur fait pas mal mais ça les humilie et évite 1 correction "musclée "
Je précise que je suis une "mère poule " que je pèse le poids de chacun de mes chiens et que je n'ai jamais secoué aucun de mes 4 enfants !!!!! ( pour ceux qui faisaient des analogies antropomorphiques .....
Répondre
Avatar
kitana
01/05/2006, 17h39
On ne te juge pas sylvie! Tu fais comme tu veux avec ton chien. On discute seulement de la "méthode" de secouer par la peau du cou pour que les gens comprennent à quel point le chien voit cela d'une manière différente de nous.

La mère ne fait jamais ça à ses chiots, c'est très différent déplacer un chiot délicatement par le cou vs le secouer. En langage canin, se faire secouer par la peau du cou est généralement suivi par une mise à mort. C'est une situation très anormale et incompréhensible pour un chien quand elle vient de leur propriétaire car généralement deux chiens vont démontrer des myriades de signaux d'apaisement par leur langage corporel pour faire cesser le comportement désagréable de l'autre chien avant d'en venir à une bagarre et une mise à mort alors que souvent le proprio n'a pas fait ces signaux avant "d'attaquer" ce qui le rend très imprévisible pour le chien. Le chien ne peut rien faire pour éviter la punition ultime car il n'y a pas de signes avertisseurs avant! Ça engendre un stress énorme sur le chien.

De plus, toute punition, physique ou verbale ou négative (retrait d'attention) doit survenir avec un timing plus que parfait au moment précis où l'animal commence à faire quelque chose de répréhensible si on veut qu'elle soit efficace. J'ai rarement vu quelqu'un assez rapide pour "scruffer" son chien aussi rapidement, généralement on crie avant, ce qui surprend le chien et le fait cesser son acte. Puis on doit couvrir la distance entre lui et nous, et ensuite l'attrapper et le scruffer. Du coup, le "scruff" survient lorsque le chien a cessé de faire son comportement, à ses yeux à lui on le punit pour avoir cessé son comportement! C'est complètement incompatible avec la psychologie canine d'utiliser de pareilles méthodes, mais je dois avouer que ça fait drôlement du bien aux nerfs du proprio!
Répondre
Avatar
AmAzOnE
01/05/2006, 17h49
Quand elle était petite, je la prenais (pour la porter) par la peau du cou ma chienne, ça ne lui faisait pas mal. J'ai justement dû arrêter car depuis qqes années elle couine quand je veux le faire.
Moi aussi on m'avait dit de punir en secouant le chien, mais au final, cela me parait disproportionné pour ma chienne. Si je gueule très fort ça a autant d'impact. Du coup, je ne la secoue jamais.
Répondre
Avatar
01/05/2006, 19h13
pour clore le sujet on est donc tous d'accord que celà doit être rarissime , rester symbolique ( le chien se soumet ) et celà ne lui fait pas mal.
Répondre
Avatar
kitana
01/05/2006, 19h36
Citation:
Envoyé par sylvie83
pour clore le sujet on est donc tous d'accord que celà doit être rarissime , rester symbolique ( le chien se soumet ) et celà ne lui fait pas mal.
Euh tu vois la soumission où là-dedans?? C'est pas une question de soumission, c'est une question de craindre pour sa vie. En face d'une menace mortelle les chiens ont 3 choix: figer, fuir ou attaquer. Si ton chien fige, c'est pas de la soumission, c'est sa façon de réagir au danger. D'autres vont attaquer.

C'est symbolique pour toi, mais pas pour le chien.

Et la douleur physique est minime voir absente, c'est la douleur psychologique et l'empoisonnement de la relation entre l'homme et le chien qui est le pire.

De plus le but d'une punition c'est de réduire la fréquence d'un comportement. Pour que ça marche, je me répète, il faut que ça survienne à l'instant où le chien commence à faire sa bêtise, bref c'est presque impossible à appliquer avec un bon timing. On obtient un chien confus, qui "prend son trou" quelques temps et émet plein de signaux d'apaisement le temps que son maître se calme, mais qui va recommencer car il n'a pas compris ce qui a amené la punition.
Répondre
01/05/2006, 20h49
ne punir que sur le fait et simplement mettre le chien dans son panier à sa place et une grosse voix suffit. zouk
Répondre
Avatar
01/05/2006, 21h15
Il y a certainement des chiens plus difficiles a eduquer que d'autres, c'est sur qu'on ne peut generaliser ni juger, mais en ce qui me concerne, le ton de la voix et le regard suffisent souvent a mettre de l'ordre, et l'ignorance marche... Smiley
Répondre
Avatar
taperon
02/05/2006, 08h57
Citation:
Envoyé par nausicaa
alors vous réprimendez comment un chien ???????????

je suis contre le fait de taper un chien, ça sert à rien et quand il est balèze on a plus mal à la main que lui au derrière ça je suis d'accord Smiley mais alors vous faite quoi ? la voix ne suffit pas toujours...

le prendre par la peau du coup et "l'engueuler" ça me parraissait un bon compromis puisqu'il comprend qu'il a fait quelques chose de pas bien mais qu'on ne lui fait pas mal...
Je pince (bien grand mot Smiley ) l'oreille entre le pouce et l'index, et je dis non. Sur mes lévriers, c'est largement suffisant Smiley
Répondre
Avatar
02/05/2006, 20h27
n'importe quoi les gars, je peux vous assurer qu'aucun de mes chiens ( 1 dobermann mâle 1 beauceron mâle et 1 dobermann femelle ) n'a à aucun moment "craint pour sa vie " , en + ce sont des bons chiens de travail bien dans leur tête et qui se défoncent pour me faire plaisir. Il s'agit juste si nécessaire de préciser sans crier ni taper de préciser qui est le boss. Bon aller salut
Répondre
Avatar
kitana
02/05/2006, 21h15
Ouais c'est ça, salut.
Merci d'amener la joie et la bonne humeur lors de tes passages...
Répondre
Avatar
02/05/2006, 21h30
tu l'as eu dans une pochette surprise ton prix nobel ?????
Répondre
02/05/2006, 21h56
Ouain ça c'était "chien" de ta part Sylvie.

Kitana a une compréhension du sujet hors du commun et une opinion qui vaut la peine d'être écoutée.

Selon moi le chien qui est secoué va sans doute cesser le comportement facheux. Parcontre il faut se demander... pourquoi a t-il cessé? Il a cessé évidemment pour éviter de se refaire secouer. Est-ce qu'on ne serait pas mieux de lui faire comprendre qu'il a avantage à cesser et non qu'il DOIT cesser? Lui offrir une situation avantageuse pour remplacer le comportement facheux peut souvent être très efficace. Le chien recherchera cette situation dans l'avenir.

En tout cas c'est mon opinion
Répondre
02/05/2006, 23h05
Citation:
Envoyé par sylvie83
n'importe quoi les gars, je peux vous assurer qu'aucun de mes chiens ( 1 dobermann mâle 1 beauceron mâle et 1 dobermann femelle ) n'a à aucun moment "craint pour sa vie " , en + ce sont des bons chiens de travail bien dans leur tête et qui se défoncent pour me faire plaisir. Il s'agit juste si nécessaire de préciser sans crier ni taper de préciser qui est le boss. Bon aller salut
sans vouloir fouttre la m**de , on ne peux pas savoir ce que nos chiens ont dans la tête , et donc je ne pense pas qu'on puisse affirmer qu'il n'ont pas craint pour leur vie ;
c'est bien d'ailleurs en partie un problème qui est soulevé avec ce post : il y a parfois tout un monde entre ce que l'on croit connaitre ou comprendre vis à vis de son chien et ce qu'il ressent vraiment ,
c'est pour ça que sans le savoir et avec la meilleure volonté du monde , on fait parfois des bêtises .

Donc c'est vrai que sur des sujets comme celui-ci il est intéressant de laisser parler les autres même si on est pas d'accord avec ; c'est toujours enrichissant d'avoir un autre point de vue , c'est ce qui fait avancer .
Smiley Smiley
__________________
le mini site du proprio de Bali et Balo :
http://meschiotscanecorso.site.voila.fr/
Répondre
Avatar
03/05/2006, 09h21
Exactement Garance et puis il y a le ton pour le dire.. Smiley
Répondre
03/05/2006, 10h33
Quand la mère de Goldo a tué un chiot, elle l'a pris dans sa gueule et l'a bien secoué!!!
Une véritable mise à mort. Et ça m'a fait pensé aux gens qui prennent leur chien par la peau du cou et qui secoue "même" tout doucement la peau du cou. Là, c'était plus violent mais c'était les mêmes gestes.
Je n'ai jamais secoué la peau du cou de mes chiens, mais c'est claire que se sont les mêmes gestes.
Par contre une mère qui prend son chiot, elle prend une partie de la tête dans sa gueule.
Répondre
Avatar
03/05/2006, 10h51
Bien sur, la mere les porte naturellement et delicatement... comme tu dis. Le plus grave ce sont les lesions internes, que peut provoquer un tel acte. Ce n'est pas anodin ni psychiquement ni physiquement. Smiley
Répondre
Avatar
royalshadow
03/05/2006, 11h51
le secouage par la peau du coup est une pratique très rare chez le chien.
personnellement je ne l'ai jamais observé qu'avec un seul et unique chien.
le transport par la peau du coup n'est pas non plus une généralité : toutes les miennes ne transportent qu'en prenant la tête entière du chiot dans la gueule et ne le font que tant que les chiots n'ont pas ouvert les yeux.
Par la suite normalement la remise en place se fait par "placage".

On parle aussi du fait que prendre ou porter un chien par la peau du cou soit douloureux ou non, pour moi ça dépend de plusieurs choses : de la masse du chien et du fait qu'il est ou non "de la peau en trop".
Visiblement les teckels supportent très bien les whippets absolument pas, ils n'ont pas de peau en trop et de plus pas de graisse sous cutanée et une peau très fine.
Répondre
Avatar
03/05/2006, 18h46
Citation:
Envoyé par kitana
Ouais c'est ça, salut.
Merci d'amener la joie et la bonne humeur lors de tes passages...
on a laché la pression Kitana ! Smiley Smiley
mieux vaut ca que de secouer son chien par la peau du cou ! Smiley
Répondre
03/05/2006, 19h07
Bon ben je pense que ceux qui utilisent la méthode de secouage de cou n'ont jamais eu a faire à un chien qui prenait ça comme une mise à mort... ou justement si dc se soumettait immédiatement.

Mon Dogo Thor, on ns a dit de le faire, dc on l'a fait et le resultat ben mort de trouille dc attaque direct sur son maitre.....

Je pense sincèrement que certaines personne n'ont jamais eu affaire à un chien peureux qui agresse pour se défendre...
Répondre
Avatar
03/05/2006, 21h08
Je crois qu'il faut combattre cette method et non pas la recommander comme on le voit dans les manuels ou autres...imaginez les degats sur le cou d'un chien dont la peau colle aux muscles.. deja pour ceux qui ont un repli de peau ce n'est pas bon, mais pour les autres c'est limite maltraitance Smiley
psychique et physique
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
probleme de peau Santé & Maladies
problème de peau Santé & Maladies
probleme de peau Santé & Maladies
os en peau de buffle Alimentation
pb de peau Santé & Maladies