certificat de capacité elevage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
14/04/2006, 15h05
bonjour ,
je cherche a passer mon certificat de capacité d elevage ; je me suis renseigné a la SCC mais la cession en ile de france est passée ( debut avril )
Comment faire pour le passer ??? existe il d autres formations ( que celle de la SCC ) qui le prepare et le font passer ?
merci
Répondre
14/04/2006, 22h19
il y a d'autres sessions organisées par la SCC:

http://www.scc.asso.fr/home.php?num_niv ... m_niv_3=71


Sinon, je ne pense pas que s'il existe d'autres formations que celles de la SCC qui soient réellement "reconnues", mieux vaut privilégier celles là...
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
15/04/2006, 07h02
merci , je sais qu il y a d autres cessions mais pas en ile de france ; elles sont toutes assez loins
donc j aimerai trouver une autre solution
si quelqu un peux m aider
Répondre
15/04/2006, 08h08
Citation:
Envoyé par yls
merci , je sais qu il y a d autres cessions mais pas en ile de france ; elles sont toutes assez loins
donc j aimerai trouver une autre solution
si quelqu un peux m aider
tu es sur qu'il n'y a pas d'autres sessions en IDF, parce que si on regarde les résultats de l'année derniere il y en a eu plusieurs à Auberviliiers!!

Sinon, je serais toi je te conseillerais d'attendre l'année prochaine, si c'est pour débuter un élevage rien ne t'empêche d'acheter un chiot déjà, non?
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
15/04/2006, 08h17
j ai regarder et apparament il y en a une autre Smiley
pour le chiot , j ai deja tout ce qu il faut Smiley

je voudrai savoir cependant s il y a un autre moyen d obtention autre que par la SCC ???
Répondre
15/04/2006, 08h18
Citation:
Envoyé par yls
j ai regarder et apparament il y en a une autre Smiley
pour le chiot , j ai deja tout ce qu il faut Smiley

je voudrai savoir cependant s il y a un autre moyen d obtention autre que par la SCC ???
tant mieux alors, bonne chance Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
15/04/2006, 08h22
merci
quelqu un connait un autre organisme ?????
Répondre
19/05/2007, 09h07
Voilà je viens de passer et de réussir la formation orgnisée par la SCC.
Mais maintenant apparament il faut demander le certificat de capacité au préfet. Or moi je ne suis pas éleveur, j'ai juste quelques chiens que je fais reproduire de temps en temps (quand je veux m'en garder un).
Donc si je demande le certificat de capacité, est-ce que je ne vais pas être obligé de faire une déclaration d'impôts, déclaré mon chenil,... bref être plus emmerdé qu'autre chose en voulant respecter la législation, alors que tant de gens, qui élèvent en plus, en se faisant petit et en ne passant pas de formations, sont bien tranquilles.

Donc ne peut-on pas demander le certificat de capacité sans déclarer que l'on a des chiens ou sans déclarer son chenil, en précisant juste que si un jour je veux élever, au moins j'aurais déjà les papiers nécessaires.


Merci d'avance pour votre aide.
Vito.
Répondre
Avatar
royalshadow
19/05/2007, 11h34
le document délivré par la SCC n'est pas le certificat de capacité il en constitue juste la partie théorique.

seul le préfet peut délivrer un certificat de capacité: il faut constituer un dossier incluant le papier délivré par la SCC + une description de l'élevage.

certificat de capacité ou non les revenus de l'élevage doivent être déclarés comme n'importe quel autre revenus !!!

par contre en se déclarant officiellement on a quand même quelques avantanges :
les frais sont déductibles
la TVA est déductible sur les achats (généralement supérieure à la TVA sur les ventes donc l'état rembourse la différence)
les aménagements peuvent être immobilisés donc diminuer d'autand le bénifice, etc
ça vaut parfois le coup d'être dans les règles et de faire un peu de paperasse.
Répondre
Avatar
royalshadow
19/05/2007, 11h37
de toute façon en général maintenant quand tu demandes ton certificat de capacité ils transmettent le dossier à la DSV qui viendra juger sur place donc n'espère pas trop passer à l'as Smiley
Répondre
Avatar
royalshadow
19/05/2007, 11h45
il y a une autre cession fin aout
la cession de juin est complète

tu nne peux pas attendre jusque là ? il y a urgence à ce point là ?
à moins d'avoir la DSV aux fesses je ne vois pas de raison de ne pas attendre

regarde peut être du coté de l'association technique de cynophilie
Répondre
19/05/2007, 11h54
Citation:
Envoyé par royalshadow
seul le préfet peut délivrer un certificat de capacité: il faut constituer un dossier incluant le papier délivré par la SCC + une description de l'élevage.

certificat de capacité ou non les revenus de l'élevage doivent être déclarés comme n'importe quel autre revenus !!!

par contre en se déclarant officiellement on a quand même quelques avantanges :
les frais sont déductibles
la TVA est déductible sur les achats (généralement supérieure à la TVA sur les ventes donc l'état rembourse la différence)
les aménagements peuvent être immobilisés donc diminuer d'autand le bénifice, etc
ça vaut parfois le coup d'être dans les règles et de faire un peu de paperasse.
Sauf que je n'ai pas vraiment d'élevage, juste quelques chiens.
Une année je peux faire deux portées et après pendant deux ans rien. Donc mes revenus seront de zéro, et de déclarer des revenus et des frais c'est un peu bordélique non ?
De plus la DSV me contrôlant, le jour ou j'ai 10 chiens ils vont m'emmerder, non ? Car j'ai le chenil à côté de ma maison, au milieu du village.


Merci pour tes réponses royalshadow.
Vito.
Répondre
19/05/2007, 16h27
le certificat de capacité n'oblige pas a faire de l'élevage. n'importe qui peu le passer juste pour le plaisir.
moi je vais le passer pour etre éducateur canin. alors inutile de dire que c'est pour faire de l'élevage.
sa permet juste de travailler dans le milieu animal, chien : élevage, pension, éducation, ou même bosser en refuge.
et sa sert aussi pour les autre animaux.
c'est obligatoire pour posséder certain animaux, les ignuanes je crois.

mais tu peu passer le certificat sans déclarer ton élevage.
Répondre
21/05/2007, 11h06
Sauf que le document délivré par la SCC n'est pas le certificat de capacité, il sert juste à obtenir le certificat qui est à demander au préfet.
Répondre
Avatar
royalshadow
21/05/2007, 15h58
Citation:
Envoyé par beatrice
le certificat de capacité n'oblige pas a faire de l'élevage. n'importe qui peu le passer juste pour le plaisir.
moi je vais le passer pour etre éducateur canin. alors inutile de dire que c'est pour faire de l'élevage.
sa permet juste de travailler dans le milieu animal, chien : élevage, pension, éducation, ou même bosser en refuge.
et sa sert aussi pour les autre animaux.
c'est obligatoire pour posséder certain animaux, les ignuanes je crois.

mais tu peu passer le certificat sans déclarer ton élevage.
attention à ne pas tout mélanger :

la SCC prépare le certificat de capacité "élevage canin"
qui n'est pas le certificat de capacité "mordant", qui n'est pas le certificat de capacité animaux CITES

autrement dit avec le diplome de la SCC tu peux demander un certificat pour un élevage de chiens, mais pas pour des piafs , tortues ou autres animaux exotiques

au niveau club canin il ne donne une équivalent 1er niveau, mais tu n'es pas autorisé à enseigner le mordant qui a son certif à lui

tu n'es pas non plus autoriser à transporter des animaux autre que les tiens
si tu veux faire taxi canin c'est encore un autre certificat de capacité (avec homologation du véhicule)
Répondre
21/05/2007, 16h09
Citation:
Envoyé par royalshadow
au niveau club canin il ne donne une équivalent 1er niveau, mais tu n'es pas autorisé à enseigner le mordant qui a son certif à lui
et tu sais comment demander cette équivalence ? merci d'avance
__________________
Elevage de Bergers des Pyrénées, Nizinni et Chiens Chinois à Crête et bergers Hollandais Poils Longs !!!
Répondre
Avatar
Patou
29/05/2007, 15h32
Pour passer la partie theorique du certificat de capacité, vous pouvez tout a fait vous inscrire aux sessions qui ont lieu dans les ecoles vétérinaires (marcy-l'Etoile pour Lyon, Maison Alfort)
C'est ce que j'ai fait, il y a pas mal de sessions au long de l'année
Il n'y a pas de formation, c'est le QCM "brut" mais si vous vous y connaissez un tant soit peu, cela ne pose aucun probleme, et vous sortez un cheque de 61 euros aussi dans la foulée Smiley
Répondre
Avatar
royalshadow
29/05/2007, 16h22
Citation:
Envoyé par RIOU
Citation:
Envoyé par royalshadow
au niveau club canin il ne donne une équivalent 1er niveau, mais tu n'es pas autorisé à enseigner le mordant qui a son certif à lui
et tu sais comment demander cette équivalence ? merci d'avance
il n'y a pas à demander une équivalence : le certificat de capacité donen d'office le 1er niveau (éducateur canin ou quelque chose dans le genre) ùais avec ça c'est uniquement "éducation" pas autre chose
Répondre
Avatar
05/06/2007, 10h17
Bonjour

Je suis nouvelle et le sujet évoqué m'intéresse
car j'ai demandé plusieurs fois à bénéficier de cette équivalence
CERTIFICAT DE CAPACITE = EDUCATEUR 1er degré
Le CTR me dit pas possible ! As-tu un texte ? un cas qui se serait produit dans une autre région ? merci.

De plus toujours le jeu des équivalence
l'educateur 2ème degré donne par équivalence le CETAC mais idem qu'en est-il de la réciproque
Il semblerait que cette règle "mathématique" des équivalences ne soit pas acceptée dans le monde canin
Merci de vos réponses
Répondre
Avatar
royalshadow
05/06/2007, 11h07
houlà c'est vieux ça mais je vais tacher de te trouver ça Smiley
Répondre
Avatar
06/06/2007, 17h50
Merci.
Répondre
Avatar
16/06/2007, 01h03
si tu ne trouves pas le texte -peut-être me citer des cas...
Répondre
Avatar
royalshadow
19/06/2007, 17h19
j'ai justement demandé à celle qui avait été dans ton cas de rechercher le texte mais plus de nouvelles je la relance Smiley
Répondre
Avatar
29/06/2007, 17h47
Pas de nouvelles ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Un certificat de bonne santé doit etre présenté comment ? Santé & Maladies
elevage Législation & Formalités
Nationnale d'élevage... Entretien & Toilettage
capacité pour aquérir un yorkshire Races de chiens
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite