border collie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/04/2006, 17h33
Bonjour tous!
Je vais avoir un 2éme chien..
Come race je suis attiré pas le Border collie!
Le probleme c'est que j'habite dans une maison en ville avec un jardin mais pas un très grand jardin !
J'ai déja un beagle donc je connais les chiens qui ont besoin de se depenser et de courir..
Il y a juste à coté de chez moi une énorme place où se trouve normalement le samedi un marché et où je vais tout les jours faire courir mon beagle!
Je fais aussi faire à mon beagle de l'agility plus particulierement de l'obstacle dans mon jardin ...il fait aussi quelques joogings (de1heure) et le week end de longues balades en campagne),
Pensez vous que avoir un border collie pourrait être faisable?
Et les chiens pourrait peut-étre déja plus se depenser dans le jardin à courir et à jouer tout les deux même si mon jardin n'est pas grand! (car ils passeraient la journée( de 8h30 à 12h30 et de 14h à16h30 dans le jardin ...avec une niche evidemment.)
Et dès mon retour je vais les faire courir et les promener au moins 1 heure..
Merci de vos reponses!! Smiley
Répondre
Avatar
10/04/2006, 19h19
Deja le border collie c'est pas un chien de chasse mais un chien de berger Smiley Smiley

j'en ai une (pas pure race), 1h de marche libre (sans laisse) c'est le minimum les jours de mauvais temps, sans compter des randos de 4 à 8h deux fois/semaine, du vtt, des jeux (rapport d'objet, cache cache...) parce que le border a aussi besoin de se depenser intellectuellement. Malgrès ca j'ai jamais vu ma chienne fatiguée, après 40km de VTT elle va me chercher un baton pour jouer Smiley

Je n'ai pas choisi cette race et même si je l'adore je ne pense pas que ce soit une race a conseiller aux particuliers. C'est vraiment un chien qui adore travailler.
Répondre
Avatar
kitana
10/04/2006, 21h57
Le border collie est une race de travail qui a la fâcheuse tendance à développer des troubles mentaux obsessifs-compulsifs si il ne peut pas exprimer sa capacité à travailler sur des moutons, des proies qui bougent. Ils performent en agility mais quand leurs propriétaires peuvent investir énormément de temps dans cette activité. Personnellement je ne les recommande plus comme chiens de compagnie pour la raison qu'ils finissent toujours "malades" mentalement, ils méritent uen vie sur une ferme avec beaucoup d'action autour d'eux.

Il y a des races moins exigeantes mentallement et qui excellent en agility, comme le berger australien, le berger shetland ou le bouvier australien, qui sont moins à risque de problèmes mentaux si pas assez stimulés...
Répondre
Avatar
11/04/2006, 06h56
J'ai repondu sur l'autre poste dans comportement/education car il y a un doublon, mieux vaut eviter les doublons Smiley ! oui le BC n'est pas un chien de chasse... et vraiment je confirme ce qui est dit, c'est un chien de travail...
Répondre
11/04/2006, 22h19
ben vous savez l'éleveuse qui nous a vendu barth utlise ses borders à la chasse et ils se débrouillent plutôt pas mal.... Smiley
Répondre
Avatar
12/04/2006, 08h07
C'est logique puisque l'instinct d'encerclement est la technique de chasse utilisee par les canides sauvages, et c'est cet instinct que les humains ont exploite pour l'encerclement du troupeau.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Et les border collie ? Races de chiens
border collie Races de chiens
border collie; bearded collie qui perd le moins de poils? Races de chiens
border collie aie aie aie Races de chiens
border collie Comportement & Éducation