collier anti-aboiements

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
22/03/2006, 05h39
Bonjour à tous... je reviens vous voir au sujet de la chienne que j'ai adoptée au mois de janvier. Il s'agit d'un croisé épagneul / fox / griffon qui ressemble plus à une chèvre en faite. Cette chienne de 1 an 1/2 était en refuge car elle est atteinte de leishmaniose et qu'elle était survoltée et pas propre.
Après 3 mois elle se révèle en fait très propre (sauf si vous la mettezen présence de flaques de boue Smiley ) mais elle est vraiment survoltée, ça ne me pose pas de gros pb sauf qu'elle aboie très souvent: quand elle est contente, quand elle veut manger, quand elle voit un des chats de la maison, quand elle veut monter en voiture, quand je sors de la voiture pour lui ouvrir le coffre quand j'arrive etc...
Cette chienne s'exprime pour tout sauf pour monter la garde. Mais les voisins se plaignaient déjà de mon autre chien qui lui n'aboyait que pour le passage du facteur donc voilà je ne peux pas leur imposer 2 aboyeurs qui se relaient!
Mon véto m'a parlé d'un collier à base de citronelle (je suis prête à investir ds un très bon produit si celui-ci agit sans blesser mon chien) je voulais donc avoir votre avis la-dessus.
(Je précise que mes deux chiens vont à l'éducation canine et que les aboiements ne sont pas un pb d'accoutumance à certains événement ou signaux)
Merci pour vos réponses
Répondre
Avatar
22/03/2006, 06h54
Hello, j'ai personnellement testé un de ces colliers et c'est assez efficace. Par contre on m'a déconseillé la citronnelle pour ce genre d'accessoire. L'air ou l'eau suffisent. La citronnelle a une odeur particulière et qui a tendance à rester sur le poil du chien. Comme c'est un répulsift pour les toutous...ce serait dommage qu'il ne puisse plus se sentir Smiley ...
Répondre
Avatar
Maya
22/03/2006, 07h04
bonjour,
ignorer le mauvais comportement et féliciter les bons peut être aussi efficace dans le cas d'un chien qui aboie...
il aboie pour manger, on tourne le dos et on ne s'occupe pas de lui, il se tait, on félicite et on donne la gamelle...
c'est valable pour tout...
au club l'autre jour une adhérente me parlait de ce problème avec son BA, les autres n'entendent plus rien du cours tellement son chien aboyait...elle me dit "je suis désespérée je ne sais pas comment le faire taire"...elle me dit ça tout en carressant son chien et en lui disant chuuut tais toi....
ça ne fait que dire au chien, "super tu aboies, je te parle et je te caresse..."
en deux semaines d'ignorance les aboiements ont déjà diminué de moitié.....
une autre adhérente veut elle utiliser la manière forte, elle a carrément pris un collier anti aboiement électrique, ben quand elle arrive on entend systematiquement : "ouaf" suivi de "kaï kaï kaï"..ce qui veut dire qu'à chaque fois sa chienne prend une décharge, mais qu'elle n'a toujours pas compris que c'est parce qu'elle aboie qu'il lui arrive ça...forcément...personne ne lui a appris....
Répondre
22/03/2006, 08h06
Citation:
Envoyé par calypso
Bonjour à tous... je reviens vous voir au sujet de la chienne que j'ai adoptée au mois de janvier. Il s'agit d'un croisé épagneul / fox / griffon qui ressemble plus à une chèvre en faite. Cette chienne de 1 an 1/2 était en refuge car elle est atteinte de leishmaniose et qu'elle était survoltée et pas propre.
Après 3 mois elle se révèle en fait très propre (sauf si vous la mettezen présence de flaques de boue Smiley ) mais elle est vraiment survoltée, ça ne me pose pas de gros pb sauf qu'elle aboie très souvent: quand elle est contente, quand elle veut manger, quand elle voit un des chats de la maison, quand elle veut monter en voiture, quand je sors de la voiture pour lui ouvrir le coffre quand j'arrive etc...
Cette chienne s'exprime pour tout sauf pour monter la garde. Mais les voisins se plaignaient déjà de mon autre chien qui lui n'aboyait que pour le passage du facteur donc voilà je ne peux pas leur imposer 2 aboyeurs qui se relaient!
Mon véto m'a parlé d'un collier à base de citronelle (je suis prête à investir ds un très bon produit si celui-ci agit sans blesser mon chien) je voulais donc avoir votre avis la-dessus.
(Je précise que mes deux chiens vont à l'éducation canine et que les aboiements ne sont pas un pb d'accoutumance à certains événement ou signaux)
Merci pour vos réponses
Voilà un cas ou le TTouch serait utile http://www.lisaleicht.ch/ Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
22/03/2006, 19h47
Merci pour vos réponses...
Maya, ma chienne Daisy n'aboie pas au club, heureusement car il y a déjà une participante dont le chien aboie sans arrêt. J'ignore ma chienne chaque fois qu'elle aboie mais il n'y a absolument aucune différence avec le premier jour, j'ignore qu'elle éducation elle a reçue avant moi mais elle me donne juste l'impression d'être très "expressive", trop en fait.
Mon véo étant quelqu'un de confiance je vais suivre ses conseils pour le collier (je vérifierai si je peux le faire marcher à l'air ou l'eau) et je vais aussi continuer à travailler sans. L'objectif est pour moi de pouvoir s'en passer à plus ou moins long terme
Répondre
Avatar
Maya
23/03/2006, 06h14
Citation:
Envoyé par calypso
Merci pour vos réponses...
Maya, ma chienne Daisy n'aboie pas au club, heureusement car il y a déjà une participante dont le chien aboie sans arrêt. J'ignore ma chienne chaque fois qu'elle aboie mais il n'y a absolument aucune différence avec le premier jour, j'ignore qu'elle éducation elle a reçue avant moi mais elle me donne juste l'impression d'être très "expressive", trop en fait.
Mon véo étant quelqu'un de confiance je vais suivre ses conseils pour le collier (je vérifierai si je peux le faire marcher à l'air ou l'eau) et je vais aussi continuer à travailler sans. L'objectif est pour moi de pouvoir s'en passer à plus ou moins long terme
l'exemple que je te donnais concernant l'adhérente au club c'est qu'elle carressait son chien en même temps qu'il aboyait...que ça soit au club ou ailleurs le problème est le même...
tiens nous au courant des résultats avec le collier, car je reste malgré tout assez septique sur son efficacité, j'ai vu pas mal de chiens s'y accoutumer très vite, au début ça les surprend, et au bout de quelques jours ils n'y font plus attention, c'est simplement pour ça que je te disais de préférer une autre méthode.
Répondre
Avatar
cristou
23/03/2006, 10h43
bonjour Calypso,

moi aussi je connais le souci de l'aboiement
et pour mon chien c'est dans une seule circonstance : quand il est content ! le souci c'est qu'il est souvent content ! (quand il voit un humain, un chat, un congènère, quand il patauge (il adore patauger mais ne nage pas et là il en profite pour s'exprimer pas mal)

j'ai essayé plusieurs choses :
- ignorance quand aboiement et récompense/calin quand calme
- apprentissage de l'aboiement sur ordre et ensuite apprentissage du chut.
- le collier à la citronnelle j'y ai pensé mais il me fut déconseillé en raison du poil de mon chien (blanc, dense, long) la citronnelle est apparement déconseillée sur certains poils, il faut te renseigner avant à ce sujet
-et perso, pendant un temps j'ai mis à ousti un collier qui emet un son lorsqu'il aboie (ce pour pouvoir le surprendre). ce système a marché les premiers jours, mais après ousti s'est habitué. en fait le bruit au départ l'a surpris mais après je crois que ce collier fut dans sa tête associé à balade (il était content quand je lui mettais, en plus quand le bruit se déclenchait c'était quand mon chien était content). bref à long terme, cela n'a pas résolu le problème

bref, tu vois moi aussi j'ai un souci avec l'aboiement .. mon souci étant l'aboiement de joie
et je ne sais pas si je te serais d'une grande aide car avec mon chien je n'ai jamais réussi à résoudre le problème !

à savoir que ousti est éduqué, et je n'ai aucun souci par ailleurs avec lui. et aujourd'hui j'en arrive tout simplement à me dire que j'ai bien un samoyède à la maison. cette race est connue pour être aboyeur et hyper sociable. et bien mon chien fait honneur à sa race !
je reconnais que cela peut être embétant dans certaines circonstances
mais je me dis aussi que personne n'est parfait...
Répondre
23/03/2006, 12h07
je pense qu'on est nombreux à avoir ce problèmes
moi texas n'aboyait plus depuis que notre voisin en face à déménagé car il avait aussi un dalmatien
et maintenant à la place de se couple est venu un autre couple avec un chien qui aboit sans arrêt
dès que tu sors de chez toi il aboit
le mien ne disait plus rien jusqu'à aujourd'hui on avait réussi à faire en sorte qu'il arrete d'aboyer j'était bien contente moi
et voilà l'autre aboit alors il aboit aussi le mien pas à chaque fois heureusement

mais il y a aussi derrière chez nous une maison qui se construit et bien texas aboit quand il les voit
génial non !!
__________________
c'est la photo de mon loulou Texas
en cliquant sur le lien ci dessous

http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
Répondre
23/03/2006, 13h40
Au debut, j'etais pas trop pour ce genre de collier et pour finir, j'ai acheté le collier aboie-Stop il y a 1 semaine environ

Le changement est tres audible.

Avant il aboyait a n'en plus finir, je lui ai mit le collier pendant qlq jours et apres un aboiement, il arrete de suite, car il est surpris du jet d'air (pas de citronnelle).

Je le lui ai enlever et des qu'il entend un bruit, il aboie une seul fois, si il insite, je lui remet le collier et il se calme de suite.

Je l'enleve de plus en plus souvent et le resultat est tres concluant.

J'espere que ca va durer...

Mais comme dit, ici et ailleur, ca marche sur certain chien et d'autre pas...

Je sais que le colier n'est pas donner, essaye de voir si tu as la possibilité de le louer pendant 1 semaine avant de l'acheter deffinitivement.
Je sais que certains magasins le font...
Répondre
23/03/2006, 14h14
en fait avec texas nous avons essayé le collier anti aboiement mais celui qui est électrique
il a très bien compris car on lui a vite enlevé
on ne s'en servait pas pour lui faire mal meme si c'est vraiment pas agréable
je le reconnais mais on était désespéré avec texas et le reste coutait cher en plus

une fois que les travaux seront fini ça ira
et puis l'autre chien en face les proprios vont devoir faire quelque chose
avec tex de m'on coté comme je vais être en vacances la semaine prochaine je vais rester avec lui dehors et quand l'autre aboiera je ferais comprendre àtexas qu'il ne doit pas aboyer
__________________
c'est la photo de mon loulou Texas
en cliquant sur le lien ci dessous

http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
Répondre
24/03/2006, 07h28
Il n'y a pas à se justifier d'utiliser le modele electrique Smiley
Tous les colliers sont basés sur le principe de la punition immediate et sans intervention humaine, donc très efficace quel que soit le modele (quoique la citronelle je trouve ça pire que la decharge perso)
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Avatar
24/03/2006, 07h40
Citation:
Envoyé par OZiris
Il n'y a pas à se justifier d'utiliser le modele electrique Smiley
Tous les colliers sont basés sur le principe de la punition immediate et sans intervention humaine, donc très efficace quel que soit le modele (quoique la citronelle je trouve ça pire que la decharge perso)
Ma soeur avait celui à eau/air, super efficace ! Smiley
Répondre
24/03/2006, 09h28
j'aurais du prendre le collier à air
mais texas étant très tétu nous pensions que cela n'allait rien lui faire
nous avons un chien très dur de caractère mais bon ils sont comme on les a éduqués....
__________________
c'est la photo de mon loulou Texas
en cliquant sur le lien ci dessous

http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
Répondre
Avatar
cristou
24/03/2006, 14h57
Citation:
Envoyé par OZiris
Il n'y a pas à se justifier d'utiliser le modele electrique Smiley
Tous les colliers sont basés sur le principe de la punition immediate et sans intervention humaine, donc très efficace quel que soit le modele (quoique la citronelle je trouve ça pire que la decharge perso)

salut toi !

ben peut-être mais perso j'ai choisi les apprentissages en méthode douce donc pas d'éléctrique avec ousti ! (le collier sonore que j'ai essayé était juste un petit boiter qui émet des sons en cas d'aboiements, rien de plus. un son = histoire de perturber, déranger, surprendre le chien, et je pense que la citronelle quelque part c'est un peu la même recherche. mais essayer de perturber, surprendre le chien, est ce le punir ?

et finalement ce souci d'aboiement m'a aussi fait comprendre quelque chose sur moi : je ne souhaite pas revenir aux apprentissages tradis .. et c'est un choix que je fais. surtout avec un chien tel qu'ousti : équilibré, émotionnel
et aussi pourquoi punir alors que dans son cas c'est aboiement par joie.

et ce souci m'a rendu humble aussi : ce souci (aboiements intempestifs en cas de joie) dérange l'éducatrice et la maitresse que je suis avec ousti oui peut-être bien, mais cela démontre aussi que ousti a sa personnalité. et finalement, au delà de l'éducation que j'ai pu lui donner ousti est rester aussi lui-même ! et quelque part, tant mieux.


Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
27/03/2006, 15h41
question bete.

La miene a que 5 mois et aboie sur tous les bruit, tous les chien, les hommes.

c est claire et net elle a peur, comment la rassurer sans lui dire que c est bien d'aboyer ?

Ma chienne et tres inteligent Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley en deux jours elle est devenue propre avec la methode tu fait pipi dans la maison => Vas au panier => je ferme la porte je netoie je la sort et felicite des qu elle fait ses besoin dehors.

Viouu
Répondre
01/04/2006, 11h11
mon beagle a lui aussi un collier anti-aboiement et sa marche très bien! mais il a été éduqué avec ce collier on ne lui a pas mi du jour au lendemain...Mais maintenant nous n'avons plus de problemes!
Répondre
01/04/2006, 15h42
Citation:
Envoyé par Viouu
question bete.

La miene a que 5 mois et aboie sur tous les bruit, tous les chien, les hommes.

c est claire et net elle a peur, comment la rassurer sans lui dire que c est bien d'aboyer ?

Ma chienne et tres inteligent Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley en deux jours elle est devenue propre avec la methode tu fait pipi dans la maison => Vas au panier => je ferme la porte je netoie je la sort et felicite des qu elle fait ses besoin dehors.

Viouu
ben si elle a peur elle doit aller voir se qui lui fait peur, ne pas la forcé, aller soit même voir pour le montrer qu'il n'y a pas de danger et la laisser venir.
ou alors si vraiment elle a trop trop peur, ben passer a distance ou elle va l'objet de sa peur et la félicité quand elle est calme. se raprocher petit a petit jusqu'a pouvoir toucher l'objet.
Répondre
Avatar
02/04/2006, 06h47
Bon j'ai testé le collier anti-aboiement avec citronelle mercredi dernier... Un vrai bonheur Smiley JE ne lui ai pas laissé toute la journée mais j'ai pu contaster que:
1- l'odeur n'est pas trop agressive, mon autre chien très fine truffe vient de lui même dans l'espace "parfumé" et ne montre aucune gêne.
2 C'est efficace, un aboiement suivit d'un pschitt et la chienne arrête
3 C'est un peu trop sensible. J'vais vérifier si mon collier n'a pas un mauvais fonctionnement mais ma chienne a eu des pschitts en secouant fortement la tête (les oreilles ont "claqués") et quand j'ai fermé doucement le coffre Smiley !

Je ne laisse pas le collier en permanence, je vais tenter de l'utiliser dans les moments ou je sais qu'elle aboie juste pour raler alors que c très gênant et inutile. Pour l'instant elle ne semble pas encore avoir assimilé le collier aux pschitts. En effet, l'effet anti-aboiement s'est prolongé après que je lui ai enlevé et elle accepte que je lui remette le collier alors que quand elle veut pas qqchose on peut pas lui imposer sans se battre. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
collier anti-aboiement Comportement & Éducation
collier anti fugue Comportement & Éducation
Collier anti-tique et leishmaniose Comportement & Éducation
collier anti aboiement Comportement & Éducation
collier anti aboiement Comportement & Éducation