se faire aider avant qu'il ne soit trop tard

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
09/03/2006, 20h00
bonjour

je suis educatrice canine et je suis étonnée que les gens fasse appel a un educateur canin que lorsque c'est la derniere solution possible avant l'abandon ou l'euthanasie !!!!

se faire aider si on a besoin c'est etre responsable et partir sur de bonne base avant son animal.
Répondre
Avatar
09/03/2006, 20h24
A qui le dis-tu !!

Tu sais, l'un des principaux conseils qu'on donne ici c'est "Va voir un éducateur canin". Mais les gens pensent toujours qu'ils vont y arriver tout seuls.

Ben oui, il y a toujours l'histoire de la grand tante qui avait un caniche adooorable alors qu'elle ne l'avait pas éduqué. Et puis après tout, ça faire des siècles que les gens vivent avec des chiens et il n'y a pas toujours eu d'éducateurs. Ou alors : "Nan, mais il y a besoin de l'éduquer, c'est un tout petit chien, il fera pas de mal !"

Bref, je suis d'accord avec toi.
Répondre
Avatar
09/03/2006, 20h58
Je crois qu'il y a aussi une question d'argent, si j'avais de gros moyen je ferai appel a un educateur ou un comportementaliste ne serait ce que pour en apprendre plus sur mes chiens.
Répondre
Avatar
09/03/2006, 21h37
Je suis d'accord mais quand on tombe sur des gens incompétents on hésite après. Et puis certain abuse au niveau tarif, j'en sais quelque chose puisque je me suis renseignée auprès d'une personne qui a une très bonne réputation, qui se trouve à 5 heures de route de chez moi et pourtant j'étais prête à faire le déplacement, hôtel... mais quand on vous annonce que vous allez payer presque la moitié de votre salaire pour deux jours, c'est malheureusement pas donné à tout le monde même s'il y a des facilités, la somme reste la même. Je sais que c'est pas toujours comme ça (heureusement) mais il faut trouver des personnes compétentes et dans notre budget, donc chose pas toujours facile.
Répondre
Avatar
09/03/2006, 21h39
Tout dépend ce qu'on entend par gros moyen.
Si on veut éduquer son chien sans passer par des cours individuels qui sont trop couteux, on peut toujours s'orienter vers les clubs canins. Ce sont des associations et les prix sont plus abordables (tout dépend encore de la région).
Répondre
09/03/2006, 22h19
Ca dépend le parcours de chacun. Smiley
Avec mon chien depuis qu'il est tout petit j'ai été dans un club de dressage. Et puis, pile poil à ses 2 ans, il a commencé une grosse crise d'agressivité. Smiley
Et pourtant je n'ai jamais râté un cours! Smiley
Sauf que je n'ai jamais songé à l'abandon ni à l'euthanasie.
Par contre avec mon second chien, je n'ai aucun problème et je n'ai jamais été au dressage avec lui. Smiley
Dingue, non? Smiley
Répondre
Avatar
10/03/2006, 00h01
J'ai fait quelques mois de club, ca a aggravé la mefiance de ma chienne a l'egard de l'homme et j'ai du la mettre sous traitement homeo parce qu'elle faisait des bouffet d'angoisse... Sans compter qu'elle a portée un collier a pointe durant cette periode. Voila ce qui arrive quand on fait confiance aveuglement a des pretendus pro, et j'ai bien sur perdu mes 100€ de cotisation
Répondre
Avatar
10/03/2006, 11h02
les club canin c'est bien mais pour ce qui se passe à la maison ça ne sert a rien
je dis souvent chacun sont metier !!!

un club canin qui vous propose un collier a pique fuyer le tout de suite

en général un educateur canin (un bon) prend entre 250 et 350€ les 10 séances et tout est appris ou le principal
Répondre
10/03/2006, 11h29
Citation:
Envoyé par edukanimo
les club canin c'est bien mais pour ce qui se passe à la maison ça ne sert a rien
je dis souvent chacun sont metier !!!

un club canin qui vous propose un collier a pique fuyer le tout de suite

en général un educateur canin (un bon) prend entre 250 et 350€ les 10 séances et tout est appris ou le principal
Je suis allée en club pendant 18 mois pour apprendre à bien éléver mon colley, vu que j'avais fait un tas de bêtises avec mon 1er chien Smiley , la 1ere année j'ai payé 250€ environ à raison de 2 séances par semaine puis, l'année suivante: 5€ la séance et je n'en faisais plus qu'une par semaine, je crains que 250 € les 10 séances ne soient pas à la portée de toutes les bourses Smiley Smiley
Je n'aurais pas mis ce prix là et pourtant Ulysse compte beaucoup pour moi Smiley

PS: j'ai du arrêter ensuite car Ulysse à fait une piro Smiley
Répondre
10/03/2006, 11h48
je suis allée dans un club canin et effectivemnt ils se servaient du collier à pique
mais moi je n'y connaissait rien
j'ai foncé droit dans le mur avec mon chien
aujourd'hui il n'est tjrs pas sociable du moins avec les gros chiens

et j'aimerais voir un comportementaliste mais cela reste trop cher
bref....
__________________
c'est la photo de mon loulou Texas
en cliquant sur le lien ci dessous

http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
Répondre
Avatar
10/03/2006, 12h11
Citation:
Envoyé par texas33
je suis allée dans un club canin et effectivemnt ils se servaient du collier à pique
mais moi je n'y connaissait rien
j'ai foncé droit dans le mur avec mon chien

et j'aimerais voir un comportementaliste mais cela reste trop cher
bref....
exactement pareil, on croit qu'ils s'y connaissent et on fait confiance....
Répondre
Avatar
10/03/2006, 12h40
Citation:
Envoyé par texas33
je suis allée dans un club canin et effectivemnt ils se servaient du collier à pique
mais moi je n'y connaissait rien
j'ai foncé droit dans le mur avec mon chien
aujourd'hui il n'est tjrs pas sociable du moins avec les gros chiens

et j'aimerais voir un comportementaliste mais cela reste trop cher
bref....
pour ce qui est des chiens agressifs avec les autres gros chiens (j'ai le pb avec le mien), je me demande si on peut y remédier... depuis que je vais ds un club, ça va mieux, mais il reste agressif.

maintenant, l'euthanasie ne m'a jamais effleuré l'esprit, simplement, je fais attention en ballade, je le lâche qd il n'y a personne et je surveille bien les chiens qui arrivent (et je rattache le mien pour éviter l'affrontement).

comportementaliste, je n'y croit pas... je ne vois pas comment on peut faire passer une agressivité en 10 séances... mm si c'est travaillé au quotidien hors des séances. A mon avis, il ya bcp de charlatans...
Répondre
10/03/2006, 13h03
J'ai eu des problèmes avec mon précédent chien Smiley donc nous étions particulièrement vigilant et n'avons jamais envisagé l'euthanasie Smiley
Une cousine a du le faire il y a + de 30ans avec un chien épileptique Smiley et sujet à des crises incontrolables Smiley elle n'a jamais repris de chien tellement elle a été traumatisé par çà Smiley


Je dois dire que cette mode des comportementalistes me laisse dubitative Smiley
Répondre
10/03/2006, 13h04
pour ce qui est des chiens agressifs avec les autres gros chiens (j'ai le pb avec le mien), je me demande si on peut y remédier... depuis que je vais ds un club, ça va mieux, mais il reste agressif.

maintenant, l'euthanasie ne m'a jamais effleuré l'esprit, simplement, je fais attention en ballade, je le lâche qd il n'y a personne et je surveille bien les chiens qui arrivent (et je rattache le mien pour éviter l'affrontement).

comportementaliste, je n'y croit pas... je ne vois pas comment on peut faire passer une agressivité en 10 séances... mm si c'est travaillé au quotidien hors des séances. A mon avis, il ya bcp de charlatans...[/quote]


moi quand on va se promener et surtout l'été au bord du ciron chez moi
on le lache mais j'ai tjrs peur qu'un autre chien arrive et qu'on ne puisse pas le maitriser
texas ne reste jamais en place il a tout le temps besoin de courir

moi j'ai jamais pensé à l'euthanasie j'ai choisi ce chien et j'assumerais jusqu'au bout , nous avons déjà rencontré pas mal de problèmes avec lui mais on a tjrs su s'en sortir
mon copain a voulu à un moment s'en séparer mais quand il a vu le mal que ça me faisait on a trouvé une autre solution

pour ce qui est des comportementaliste je ne sais pas si ça marche
dans mon entourage personne n'a de chiens à problèmes

et pour ce qui est de l'agressivité je pense qu'elle peut se calmer en donnant des traitements homéo
a voir

à bordeaux là où je suis il y a un homéopathe et hostéopahte pour les chiens
il les manipulent et donne des traitements
celan fonctionne y parait mais il reste cher
__________________
c'est la photo de mon loulou Texas
en cliquant sur le lien ci dessous

http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
Répondre
Avatar
10/03/2006, 13h12
Texas est ce que tu as lu "cours de reeducation" en page 2 de "comportement et education" ?
Répondre
10/03/2006, 13h14
oui j'ai déjà lu
au tout début quand tim était là
je lui demandais bcp de conseils
__________________
c'est la photo de mon loulou Texas
en cliquant sur le lien ci dessous

http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
Répondre
10/03/2006, 13h15
Parmi les éducateurs canins, que ce soit en club ou un privé, on trouve beaucoup de charlatans, malheureusement, et beaucoup de gens qui se font avoir en toute bonne foi. Si l'on n'a pas assez de recul pour faire la part des choses, c'est quand même risqué parce qu'on a plus de chances de tomber sur de mauvais éducateurs que sur des bons.

Je pense que l'on peut déjà beaucoup apprendre sur les forums et en lisant de bons bouquins (attention les plus répandus ne sont pas les meilleurs !).

Pour ce qui est des comportementalistes, il existe 2 associations qui peuvent nous guider dans le choix du professionnel.
Répondre
Avatar
10/03/2006, 13h19
Citation:
Envoyé par Maïa


Pour ce qui est des comportementalistes, il existe 2 associations qui peuvent nous guider dans le choix du professionnel.
C'est pour ménager le suspens que tu donnes pas les noms Smiley Smiley
Répondre
Avatar
10/03/2006, 14h48
complètement d'accord avec les éléments recueillis sur les forums
associé à des cours collectifs en club, je pense que l'on peut arranger les choses.
Répondre
Avatar
10/03/2006, 14h51
moi ce que je comprend pas c'est que les gens se demandent comment s'occuper et éduquer un chien une fois qu'ils l'ont et pas avant de l'avoir.....

il y a des ouvrages très bien fait qui vous explique la psychologie canine et les méthodes d'éducations, si les gens prennaient plus de temps à se renseigner il y aurait moins de problèmes...
alors, c'est sûr, je suis une passionnée, j'ai une vingtaine de livres chez moi sur les chiens sur la psycho et l'éducation et sincèrement je pense en savoir autant que certains éducateurs, ce n'est pas pour me vanter, je pense que j'ai les bases et la théorie d'un éducateur, la différence c'est l'expérience...
mais déjà si tout le monde avait un minimum de connaissances il n'y aurait pas autant de chiens malheureux...
Répondre
Avatar
10/03/2006, 15h56
oui, mais tt le monde n'a pas forcément consience des responsabilités que représente un animal, chien ou chat...

ni des dépenses d'ailleurs, car, j'en fait l'expérience, ça peut representer un énorme budget, souvent corrélé avec la taille du chien !!
Répondre
10/03/2006, 16h05
Citation:
Envoyé par texas33
je suis allée dans un club canin et effectivemnt ils se servaient du collier à pique
mais moi je n'y connaissait rien
j'ai foncé droit dans le mur avec mon chien
aujourd'hui il n'est tjrs pas sociable du moins avec les gros chiens

et j'aimerais voir un comportementaliste mais cela reste trop cher
bref....
moi, je commence à ne plus avoir de problème entre Goldorak et les gros chiens mâles! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
10/03/2006, 16h24
moi, je commence à ne plus avoir de problème entre Goldorak et les gros chiens mâles! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley[/quote]


donne moi ta recette peut être ne marchera t'elle pas sur texas
mais je peux tjrs essayer

nous avons d'avoir notre chien nous n'avions pas décider de prendre cette race
et l'opportunité à fait que c'était lui ce jour là qu'on voulait
mais je reconnais que j'aurais du me documenter mais on y pense pas forcément
et on ne pense pas forcément que l'on ne va pas pouvoir éduquer un chien erreur !
l'erreur est humaine
mais moi j'assume texas et ses problèmes
d'autres il y a longtemps qu'il l'aurait mis à la spa ou euthanasié
__________________
c'est la photo de mon loulou Texas
en cliquant sur le lien ci dessous

http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
Répondre
10/03/2006, 16h31
je vous met un lien du monstre
texas 3 ans déjà
http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
__________________
c'est la photo de mon loulou Texas
en cliquant sur le lien ci dessous

http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
Répondre
10/03/2006, 16h45
Je n'avais pas que ça comme problème avec Goldorak. Smiley
Sa mère est malinois et son père beauceron. Smiley
Donc il a l'énergie, le caractère, la souplesse, l'agilité du malinois avec la force du beauceron. Smiley
De plus il mesure environ 77cm au garrot.
Le problème c'est qua sa mère est super super super agressive et dominante, elle s'est calmée avec le temps... Smiley Smiley Smiley
Bah oui, à 11 ans, l'est une vieille dame. Smiley
Mais elle a refilé les gênes à son fils! Smiley
Je n'ai pas le problème avec le frangin qui n'a pas la même mère, mais le même père. :53:
Répondre
Avatar
10/03/2006, 17h16
il faut savoir qu'un educateur canin pro a besoin que de 10 séances pour apprendre les bases a un chien.
car c'est individuel et donc plus ciblé car chaque chien réagit de façon différente.

j'ai rencontrée des personnes qui avait été en club canin et qui ont fais appel à moi car leur chien demenageait tout à la maison. et là le club canin ne peut rien car il faut voir la conception de la maison.

tout les club canin que j'ai visité ont des manieres deplorable ça va du collier a pique au coup de pied voir au personne qui s'assoi sur leur chiens pour etre" le maitre" mais peut etre qu'il existe des club canin respectueux de l'animal j'espère sinon c'est catastrophique.

pour les chiens agressifs envers les autres chiens il y a des techniques qui existe il suffit d'en essayer plusieurs et peut etre que vous trouverez la bonne.

pour les comportementalistes
il existe des personnes qui sont passionné et qui peuvent vous aider vous et votre animal mais il y a plus de charlatan malheureusement.
Répondre
Avatar
10/03/2006, 17h25
Je crois pas que dans les club progressiste on emploie la violence
Répondre
10/03/2006, 17h41
Citation:
Envoyé par Olcos
Je crois pas que dans les club progressiste on emploie la violence
Ils sont de mèches avec Bush Smiley
Répondre
10/03/2006, 17h47
Citation:
Envoyé par edukanimo
.

pour les chiens agressifs envers les autres chiens il y a des techniques qui existe il suffit d'en essayer plusieurs et peut etre que vous trouverez la bonne.

.
Tu nous peut nous les expliquer plus concrètement Smiley , ou c'est secret professionnel Smiley
Répondre
Avatar
10/03/2006, 18h13
où travailles tu edukanimo? quelle méthode emplois tu? Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien trop têtu qui se braque trop vite...comment faire ??? Comportement & Éducation
Castration d'un Cocker de 5 ans : trop tard ? Santé & Maladies
URGENT!!!!! aider moi je ne sais pas quoi faire Santé & Maladies
malamute : 7 ans , trop tard ? Comportement & Éducation
c'est trop!!! comment je v faire ?? Comportement & Éducation