trop de sport pour un chiot ??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/02/2006, 18h54
Bonjour tout le monde, j' ai un rott de 7 mois et demi et je le fais faire une balade d'a peu prés 2km tous les soirs à un rythme de marche rapide pour lui et quelques accélérations. Je fais sa depuis ces 5 mois !
Et je viens de lire que faire faire du sport a son chiot n'est pas bon pour ses os, ai-je fais une bétise ? je le fais faire trop de sport ? fait-il que je diminue ? A quel age je peux le faire courir ?

merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Christophe.
Répondre
Avatar
mrusso
21/02/2006, 19h11
et bien c'est clair que le sport et les chiots de grande race, ca va pas ensemble !

Faut pas les faire forcer au moins durant la premiere annee, et y aller tres progressivement !

Marjorie, qui suit les consignes de l'eleveur !
Répondre
21/02/2006, 19h12
2 km ça te prend combien de temps? Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
21/02/2006, 19h44
ben moi j'en ai fais faire des bornes à mon chien. vers 4 mois il marchait déjà environ 4, 5 km de rando par jour, et ça lui a jamais laissé de sequelles. je pense que c'est des questions d'entrainement. et si l'effort est régulier. mais c'est un berger allemand. pour un molosse je sais pas trop. mais la marche à pied ne demande pas d'effort brusque donc je ne pense pas que ce soit nuisible à la croissance.
Répondre
Avatar
mrusso
21/02/2006, 19h47
et bien, mon chiot est un ba ! Et jusqu'a ses 6 mois, il a fait le mini, c'est a dire des sorties au jardin, ou des sorties en foret ou je restais immobile et seul, sans les autres chiens pour pas qu'il courre de trop...

Marjorie
Répondre
Avatar
21/02/2006, 19h51
Avec les barzoïs, je voyais très vite à la tenue de leurs aplombs si les balades étaient exagérées ou pas
Répondre
Avatar
21/02/2006, 20h15
pour taiga tres tot on a fait de la marche , enfin vers 5 mois Smiley le veto nous avait dit si c'est que de la marche ça va mais pas de saut ou autres
Répondre
22/02/2006, 09h01
merci des réponses, c'est bizarre pour les enfants le sport developpe la croissance, et chez les chiens c'est pas bon.
En tout cas je le ferais marché uniquement en laisse car quand il est sans, je prend de lavance le temps qu'il renifle tout et il me ratrappe en courant : pas bon.
La balade dure en générale 30/45 min

Et si j'ai bien compris a partir de ces 1 an je peux commencer a le faire accélérer un peu.
merci bcp
@+ Christophe
Répondre
Avatar
22/02/2006, 12h47
Tu remarqueras que même chez les humains, le sport à haut niveau peut ralentir la croissance (regarde les gymnastes).
Répondre
23/02/2006, 20h46
2km c'est rien Smiley
avec notre berger australien, on le promenait beaucoup + parce que sinon il pétait les plombs Smiley
et à 7mois, il faisait déjà du cani-cross (souvent lâché et sur de courte distance) et aujourd'hui il a 2ans et pas de problème au niveau des os Smiley
__________________
Mélanie, Yana (malaXchien de chasse?), Widee (berger australien) et Ken-Kin (greyster)
Répondre
Avatar
mrusso
24/02/2006, 09h47
euh, ne comparons pas un berger australien et un rott au niveau de al croissance !!! Smiley

Marjorie
Répondre
24/02/2006, 10h24
c'est clair, du cani cross à 7 mois pour rott ce serait exagéré ! mais de la simple ballade, je me demande ? qu'il court de temps en temps c'est normal ! il doit avoir besoin de se dépenser. enfin moi ça me parait pas déraisonnable.
Répondre
Avatar
mrusso
24/02/2006, 10h27
oui, je suis d'accord....

Peros mon eleveur me conseillait de rester quasi statique avec le chiot en liberte, et comme ca il courrait que quand il en avait envie, et pas plus...

Et j'avais pas ensuite a le faire marcher encore pour retourner a la voiture, comme lors d'une promenade en boucle..

Marjorie
Répondre
24/02/2006, 13h57
Citation:
Envoyé par mrusso
euh, ne comparons pas un berger australien et un rott au niveau de al croissance !!! Smiley

Marjorie
je sais, je disait juste que 2kil c'est rien pour 1 chien de 7mois! je donnais un exemple de chien qui a fait beaucoup + même s'il ets + petit
__________________
Mélanie, Yana (malaXchien de chasse?), Widee (berger australien) et Ken-Kin (greyster)
Répondre
Avatar
mrusso
24/02/2006, 14h00
et ce que je dis moi, c'est que selon l'allure, je ne suis pas persuadee de ca pour un chiot de grande race style molosse...

Marjorie
Répondre
Avatar
24/02/2006, 14h22
Pour le matin espagnol (molosse), pas trop de course ou uniquement si tu es statique et que le chien court à sa guise, sinon marche; il faut commencer progessivement pour éviter les inflammations, mais à 7 mois, nous avions fait déjà des marches de 5 km environ au pas et en laisse pour éviter les excès et un bon massage de retour à la maison et 2 jours tranquilles.

Mais j'ai une connaissance avec une femelle rott de 7 mois, elle fait déjà des sacrées ballade avec et elle n'est jamais attachée, aucun problème. Je pense que cela dépend du chien et de sa morphologie, mais il faut prendre en considération que c'est un chien lourd et c'est un molosse. Il faut adapter la cadence et la durée. Et il est bien clair que l'on ne fait aucun saut, escaliers, cani-cross, agility ou autre avec un molosse avant 12 - 16 mois et encore...

Mais si tu as des doutes, téléphone à ton éleveur et demande lui des conseils
Smiley
Répondre
Avatar
25/02/2006, 19h09
je pense pas que le tenir en laisse soit la solution, ton chiot va s'ennuyer si tu le lâche jamais... Smiley et 45 min de balade à 7 mois, c rien, pour moi 45 min de balade c vraiment un minimum...à 7 mois je fesais déjà des balades de 3 ou 4 heures... pour info j'ai un dalmatien.

il faut faire la diférence entre te promener et faire du sport, qu'il court et se dépense quand tu te balade c'est normal...par contre vraiment faire du jogging, c'est à dire courir tout le temps sans pose il faut attendre la fin de sa croissance vers 15mois.
mais tu peux l'y habituer en courant parexemple juste 5min avec lui pour lui apprendre à bien rester à coté de toi...

alors c'est bon, te prive pas de tes balades !
Répondre
28/02/2006, 19h36
Merci a tout le monde pour les réponses. Je continu à le faire marcher tous les soirs, il semble qu'il ne force pas, je ne le fais pa courir, si je cours, je le fais sur 500m en petite foulé ce qui fait que lui ne cour pas mais marche à un un rytme soutenu.
Mon beau toutou fait 37 kg pour 63 cm au garrot, je posterais bientot une photo.
@+
Répondre
Avatar
02/03/2006, 13h25
Je me réjouis de voir la photo !
Smiley
Répondre
Avatar
09/03/2006, 19h34

un chien de grande race dois pas faire trop d'effort avant ses 18 mois période ou se finis sa croissance.

demander conseil à votre véto
Répondre
24/07/2018, 11h31
Mon véto m'a dit qu'à partir de 14 mois c'était faisaible. ca me permet de faire du sport en exterieur avec mon chien autour de moi. Smiley
Répondre
21/10/2018, 13h43
Je n'appelerais même pas 2km tranquille du sport. C'est plutôt un stricte minimum comme sortie journalière...
Répondre
27/10/2018, 03h33
Le principe; on ne fait rien qui sollicite le squelette avant la fin de la croissance

Ce qui n'empêche pas que vous devez offrir à un chien la bonne dose d'activités adaptées à son âge, à sa croissance, à son degré d'énergie
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Trop de dépenses pour nos chiens ?... Autres sujets
mon chiot mange trop vite ! Que faire ?? Alimentation
astuce pour éviter de laver trop souvent son chien Autres sujets
est-ce trop tot pour un chien? Races de chiens
sport quotidien pour un american staff Races de chiens