De gros souci de rappel..... j'envisage le CE

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/02/2006, 15h34
Voilà, j'ai un dalmatien de 1 an et demi. A la maison, tout va très bien, il a vite assimilé les ordres de bases (assis, couché, la patte, l'autre, il attend notres permission avant de manger, cesse d'aboyer à la demande....)

Mais j'ai de gros souci à l'extérieur. Depuis 2-3 mois, il lui arrive de m'échapper en balade, uniquement lorsqu'il sent une piste de gibier. A partir de ce moment là, il se moque totalement de mes appeles, des friandises qu'il a quand il revient.... Le problème, c'est que ces fuges sont de plus en plus longues. Au début, il partait 5-10 minutes... Hier, il est revenu au bout de 3/4 d'heure.... PEn,dant tout ce temps, je l'appelle en permanence...

Je ne sais plus quoi faire. Quelle réaction je dois avior quand il revient ? Comment faire pour l'empecher de partir ?
J'ai contacté quelques éducateurs canins, mais aucun ne veulent se déplacer et je pense qu'il est impératif de travailler à la maison, là où mon chien a ses habitudes. Tous les clubs de mon département sont à 1heure ou 1h30 de cher moi...

Une éducatrice m'a dit ce matin au téléphone que contre son instinct de chasseur, il n'y avait qu'une chose : le collier électrique.

J'hésite beaucoup, car j'ai peur de faire plus de mal que de bien avec ça... Mais d'un autre côté, je ne vois pas d'autres solution, si ce n'est de l'attacher ou de ne le promener qu'en laisse...

Si vous avez des conseils, je suis preneuse...
Répondre
08/02/2006, 15h51
met le en longe. il pourra courir, mais pas trop loin Smiley
il doit perdre l'habitude de partir, et prendre l'habitude de rester près de toi Smiley
mais tu peu aussi aller en club, il n'est pas indispensable de travailler chez toi ( se qui ne t'empéche de travailler en dehors des cours Smiley ). sa te donnera des connaissances, des bases sur se que tu dois faire Smiley
Répondre
Avatar
08/02/2006, 16h13
si tu vas voir un éducateur ccanin compétent même si ce n'est pas chez toi ,il pourra t'aider.
Attention au collier éléctriquemal utilisé c'est un ecatastrophe.
Je te conseillerais plutôt une grande longe quand tu par en balade avec lui et dès que tu l'appelle s'il ne vient pas grâce à la longe tu purras le faire revenir, quand il reviend même si c'est au bout d'une demi heure félicite le d'être revenu vers toi , la friandise d'accord mais essaye aussi de lui montrer que tu es contente en jouant avec lui et en le caressant vivement
Répondre
08/02/2006, 17h00
Citation:
Envoyé par bourikette_19
la friandise d'accord mais essaye aussi de lui montrer que tu es contente en jouant avec lui et en le caressant vivement
et essaie de faire ça aussi pour des seances d entrainement, chez toi ou dans des endroits moins attrayant pour lui, la ou il n aura pas l occasion de debusquer une bonne odeur de gibier
il faut qu il associe le retour vers toi a quelque chose d'extraordinairement positif .
Répondre
08/02/2006, 17h02
Merci

C'est ce que je viens de faire : dans mon pré, j'ai travaillé le rappel avec : friandise, jeux, roulades, bref, j'ai joué à faire la débile,; et ça a bien marché... J'ai pas osé allé à l'endroit où il s'en va...

Pour le CE, quelles seraient vos mises en garde ?
Répondre
Avatar
kitana
08/02/2006, 17h06
Por le collier électrique, ne simplement jamais l'utiliser setrait ma mie en garde. Je veux dire, quel comportement pourrait être assez grave our mériter que l'on électrocute son chien??

Comme il a été mentionné, tu dois faire comprendre à ton chien, ancrer profondément en lui la pensée que de revenir quand on l'appelle c'est génla, extraordinaire, fabuleux. Donc de très nombreuses sessions de pratique, courtes mais extrêmement ositives pour le chien, avec longe dans un milieu protégé. Plus du tout, jamais jamais, de sorties libre tant que son rappel ne sera pas solide, pas pour le punir mais pour faire augmenter la valeur du rappel. Présentement pour lui être libre = 1000$ et revenir = 1,50$... Tu dois inverser ces valeurs, lui faire un peu oublier que d'être libre est siiiiiii génial, et travailler beaucoup, beaucoup le rappel...
Répondre
Avatar
kitana
08/02/2006, 17h21
Le gros problème avec les punitions positives, incluant le collier électrique, c'est que les chiens ont une mémoire «photographique». Quand un événement mauvais leur arrive, ils font immédiatement des liens entre la punition et ce qui les entoure. Ainsi, les hommes barbus à chapeau peuvent devenir effrayants pour le chien qui a été battu par un homme barbu à chapeau... Logique. Mais si le chien a été battu par le barbu à chapeau à côté d'une grosse poubelle verte, pendant que des enfants jouaient à côté, et qu'un autobus scolaire s'arrêtait pour les ramasser, et bien tous ses éléments viennent de faire partie de la même photo pour le chien, qui risque fort désormais d'avoir peur non seulement des barbus à chapeau, mais aussi des grosses poubelles vertes, des enfants et des autobus scolaires...

Le collier électrique est un bon outil pour créer de mauvaises photos dans la tête du chien: ainsi le chien ne fera pas nécessairement le lien entre le rappel auquel il n'a pas obéit et le choc. Par contre s'il voit passer un écureuil, un autre chien ou un enfant, il peut bien se dire «ah c'est la faute de l'enfant si j'ai eu un choc, le prochain je le choppe avant de me faire chopper...»

De nombreues expériences ont été faites pour comparer renforcement positif et punition positive dans l'apprentissage. Une d'elle, faite sur un chien, est intéressante dans le cas présent. Le chien est dans une cage dont la moitié du plancher est électrifié. On fait soner un son, puis 2 secondes plus tard on életctriie le plancher. Le chien reçoit donc des chocs jusqu'à ce qu'il apprenne à associer son = choc, donc pousse-toi avant d'être électrocuté. Ça prend une douzaine d'essaie pour qu'il comprenne.

Aec un autre chien, on introduit un chat (distraction) dans la pièce. L'esprit du chien étant ailleurs, occupé à regarder le chat, il ne comprend pas le lien entre la cloche et le choc. Pire, il assoie le chat à la cloche et au choc, donc dès qu'il entend la cloche, il essaie de bouffer le chat car il croit que le choc vient de lui... Les effets secondaires des punitions positives peuvent être très, très sérieux.

En plus, c'est très difficile de punir un chien pour ne pas avoir fait quelque chose, dans le cas présent pour «ne pas» être revenu. Si je te donne un choc électrique chaque fois que tu ne mets pas la main sur ta cuisse, ça va te prendre un long moment avant de comprendre la cause du choc! Pareil pour le chien.

Finalement, ça dit au chien quoi ne pas faire (s'il comprend!) mais pas quoi faire... Mieux vaut lui apprendre quoi faire plutôt que de jouer avec le feu...
Répondre
08/02/2006, 18h10
OK OK... j'avais pas du tout vu les choses sous cet angle de vue, merci !

Mais, étant donné que mon chien sait très bien ce que veut dire "viens là" quand il a envie, est-ce que le collier ne peut pas lui faire comprendre que ce n'ets pas bien quand je l'appelle et qu'il fuit ?
Répondre
Avatar
kitana
08/02/2006, 18h41
Est-ce qu'il sait ce que ça signifie?

Pour moi, un chien qui sait ce que signifie le rappel va revenir quand on l'appelle. S'il ne revient pas, c'est qu'il ne sait pas. Les chiens ont beaucoup de difficultés à généraliser les commandements: assis dans la maison et assis dehors dans le parc, pour lui c'est 2 choses différentes. Pareil pour le rappel. C'est pourquoi il faut entraîner le rappel en plusieurs endroits différents, pour être certain que le chien a compris.

Une chose: ne jamais "leurrer" le chien à revenir, c'est-à-dire ne pas lui montrer de friandises sous le nez pour le faire revenir. On commence par le faire revenir à courte distance, on augmente doucement la distance, puis les distractions (enfant, autre chien, etc...), mais sans montrer la récompense. Il obtiendra sa récompense s'il revient. C'est son action de revenir qui fera apparaître la récompense. Et la récompense peut être de la nourriture, mais aussi une balle attachée sur une corde pour tirer, un jouet qu'il aime, une partie de bagarre, etc... Varier les récompenses de façon imprévisible ne fait qu'ajouter de la valeur au rappel.
Répondre
08/02/2006, 18h54
Merci

Je pense que je vais me faire aider.
Pensez vous que l'adhésion à un club canin puisse m'apporter de bons résultats ?
Répondre
Avatar
08/02/2006, 19h02
le club pourrait t'apoorter un plus mé c pas evident de trouver un vraiment bon lub, perso moi ça n'a pas marché mé une e=éduc à son compte ça l' fait
Répondre
Avatar
09/02/2006, 06h48
Un club apporte toujours un plus pour l'éducation d'un chien. Ton problème est le rappel, ils en font mais pas toute le séance de travail ! Donc c'est à toi de travailler sans aucune distraction pour marquer le rappel et petit à petit introduire des distractions. Ne plus lâcher le chien aux endroits où il est susceptible de ne pas revenir et ce avant longtemps.

Il faut marquer le coup pour chaque retour par un débordement de joie, de récompense, de gaieté.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Rappel Comportement & Éducation
petit souci et question Comportement & Éducation
Rappel Comportement & Éducation
gros problème de rappel Comportement & Éducation
Souci pour dormir Comportement & Éducation