La hierarchie.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/01/2006, 21h38
C'est une question qui me trotte dans la tête depuis un bon moment.

Existe-il une hiérarchie vis a vis de l'homme chez les chiens?
En gros, le maître est-il le loup alpha et les chiens ses subordonnés?


J'ai failli mettre ce post dans la différence entre le loup et le chien ou même dans le chien dominant mais je pense que cette question mérite un topic pour elle seule.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
31/01/2006, 22h30
personellement, je pense que non, que le chien voie plusieurs groupe d'ê vivant (les humains, les chiens, les chats, les poules ect...) et que dans chaque groupe y a une hierarchie, mais pas une seule echelle de hierarchie mélant tous les individus vivant sous un même toit....

on a forcement une relation dominant/dominé entre le chien et le maître, comme dans toute relation ou il ne peut y avoir communication (langage, explications, argumentation ect.... chez l'homme, cela se nuance Smiley )

c'est aussi pour cela que je n'intervient pas dans leur disputes, car je ne pense pas être l'alpha du groupe, je me place au dessus d'eux car j'exige certaines choses d'eux, mais je reste en dehors de leur groupe..... je pense ne pas pouvoir arreter un debut de discorde entre eux par le fait de leur demander de se calmer..... ils reprendront la ou ils en étaient dès que je ne surveillerais plus.....
Répondre
01/02/2006, 08h37
Je suis d'accord que le chien distingue certainement deux espèces: la notre et la leur.

Mais alors lorsque que l'on a des maîtres dépassés par leur chien (ex: chien qui refuse aux maîtres de se coucher dans le lit, de s'asseoir sur le canapé...etc), on leurs dit justement de remettre le chien à "sa place", ils lui posent des interdit et là la relation maître/chien s'améliore nettement. Pourquoi?

Est-ce juste parce que les maîtres posent des interdits? Que ressent le chien dans ce cas là? Comment interpréte t'il les interdits?
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
01/02/2006, 08h53
Il faut remonter à la nuit d'étang, vers l'âge de bière pour découvrir les relax fions entre zhommes et chiliens, dans un monde où label et la bite était l'histoire de raie fière anse chez chacun d'entre nouille. Où se trouve le loup agfa? Y'a t-il encore du kodak cola dans le frigo? Dans quelle érection pelliculaire avez-vous vu le fuji tif s'enfuir? Et la yéyé rare chie...dans tout chat?!
http://img83.imageshack.us/img83/7751/bdbull31fd.png
Répondre
01/02/2006, 08h55
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
01/02/2006, 09h00
Je vais jouer sur les mots mais je dirais qu'il y a sans doûte une hiérarchie, dans le sens où c'est l'humain qui prend les décisions, mais en revanche, on ne peut pas parler de dominance/soumission entre 2 espèces différentes.
Répondre
01/02/2006, 09h54
Citation:
Envoyé par Maïa
Je vais jouer sur les mots mais je dirais qu'il y a sans doûte une hiérarchie, dans le sens où c'est l'humain qui prend les décisions, mais en revanche, on ne peut pas parler de dominance/soumission entre 2 espèces différentes.
d'accord. le chien n'aime pas avoir a prendre des décisions, il veut que l'on décide pour lui et lui donne l'autorisation d'ouvrir la porte, de dormir avec son maitre... sinon il est perdu.
comme pour les enfants (ou les adultes Smiley ) les chiens aiment avoir des régles a respecter et comme c un chien de meute il ne peu etre livrer a lui même. Smiley
Répondre
01/02/2006, 10h25
Citation:
Envoyé par talaan-umbre

c'est aussi pour cela que je n'intervient pas dans leur disputes, car je ne pense pas être l'alpha du groupe, je me place au dessus d'eux car j'exige certaines choses d'eux, mais je reste en dehors de leur groupe..... ..
j'aurai tendance à dire qu'il y a une certaine relation dominant/dominé entre maître/chien. Je connais un super éduc' dont le chien n'est pas castré et lorsque sa chienne à ses chaleurs, JAMAIS il n'essaiera de la couvrir!..ça ressemble à un comportement de dominé et de respect vis à vis d'un mâle alpha, non?

Par contre, les humains ont des gestes tendres et des attentions envers le chien qu'un alpha n'aurait pas, sans que cela nuise au respect du chien evers son maître.

Tous les chiens humanisé par des mamies ou des gens un peu chelou (pour moi) sont à chaque fois agressifs et dégénérés...d'où pour moi l'importance que son le chien reste à sa place de chien..
__________________
jen
Répondre
02/02/2006, 09h32
Je vois les choses autrement.
Je ne crois pas qu'il y ai de rapport dominant-dominé entre chien-homme-chat...
Je crois tout simplement à la hiérarchie piramidiale.
C'est la loi du plus fort qui prime.

L'homme est plus fort que le chien, tous les 2 le savent bien, le chien va donc respecter l'homme. L'homme sera en haut de la pyramide pour les points principaux de la vie comme la nourriture, le meilleur endroit pour dormir,...
Si le chien par contre resent qu'il est plus fort que l'homme qui lui sert de maître, le chien s'attendra à ce que ce soie l'homme qui le respecte puisqu'il sera tout au dessus de la pyramide. ET donc il rentre en conflit s'il ne respecte pas cette pyramide.

Tout le monde m'a comprise???? Smiley
Répondre
02/02/2006, 09h46
Oui oui compris :53: , ta version est bien aussi je trouve...c'est vrai que mon chat me respecte (un peu moins qu'un chien certes)alors qu'il n'y a pas de notion de dominant chez eux car il sait que si je le surprends à pisser où il faut pas ou à mordre un peu trop fort ma furette, il a intérêt à courir vite..du coup j'ai juste à dire non pour qu'il arrête aussi tôt ce qu'il est entrain de faire...et selon l'intensité du non, il arrête juste, ou en plus il part en courant Smiley
Par contre ma furette...elle me respecte paaaas..snif! Y'a qu'avec elle que j'utilise "tu viens quand je t'appelle=une croquette". Smiley (et encore faut pas qu'elle soit occuper à autre chose sinon ma croquette je peux me la... Smiley ... Smiley
__________________
jen
Répondre
02/02/2006, 09h55
Citation:
Envoyé par jen
Oui oui compris :53: , ta version est bien aussi je trouve...c'est vrai que mon chat me respecte (un peu moins qu'un chien certes)alors qu'il n'y a pas de notion de dominant chez eux car il sait que si je le surprends à pisser où il faut pas ou à mordre un peu trop fort ma furette, il a intérêt à courir vite..du coup j'ai juste à dire non pour qu'il arrête aussi tôt ce qu'il est entrain de faire...et selon l'intensité du non, il arrête juste, ou en plus il part en courant Smiley
Par contre ma furette...elle me respecte paaaas..snif! Y'a qu'avec elle que j'utilise "tu viens quand je t'appelle=une croquette". Smiley (et encore faut pas qu'elle soit occuper à autre chose sinon ma croquette je peux me la... Smiley ... Smiley
Je n'ai pas de chat mais ma furette aussi, j'ai pu remarquer qu'il n'y a pas de respect, pas de pyramide, pas de loi du plus fort.
Jouer, dormir, fuerter, son huile pour furet, c'est tout ce qui l'intéresse!
Répondre
02/02/2006, 10h11
Citation:
Envoyé par Nashua
L'homme est plus fort que le chien, tous les 2 le savent bien
aucun homme n'est plus fort qu'un dogue ou autre gros chien Smiley
et si la dominance est basé sur la force, comment explique tu que des handicapé en fauteuil, ou non, maitrise leur gros chien. et les petite femme toute fréle qui gére un grand chien?
désolé l'homme n'est pas plus fort qu'un chien et on ne domine pas par la force Smiley
Répondre
02/02/2006, 10h43
Citation:
Envoyé par beatrice
Citation:
Envoyé par Nashua
L'homme est plus fort que le chien, tous les 2 le savent bien
aucun homme n'est plus fort qu'un dogue ou autre gros chien Smiley
et si la dominance est basé sur la force, comment explique tu que des handicapé en fauteuil, ou non, maitrise leur gros chien. et les petite femme toute fréle qui gére un grand chien?
désolé l'homme n'est pas plus fort qu'un chien et on ne domine pas par la force Smiley
1. Sorry mais ce sont des PERSONNES handicapées! Je bosse dans un centre pour personnes handicapées et j'ai les poils qui se redressent quand j'entends des gens dire des" handicapés". Ce sont avant tout des personnes! Handicapé n'est pas un titre comme "maman, papa ou emmerdeur" mais bien un handicap comme il existe des handicapes moteurs, cérébraux ou mentaux!

2. Au sujet du plus frot: Je ne disais que mon point de vue et je n'en ai rien à cirer du tien!

3. Par contre, ça se voit comme le nez au milieu de la figure que tu ne connais pas les relations qui peuvent exister entre une personne handicapée et son chien, ni le travail qu'il a fallu pour que le chien puisse rendre un tel service à une personne handicapée, ni comment les chiens sont choisis.
Répondre
02/02/2006, 10h54
Citation:
Envoyé par Nashua
Citation:
Envoyé par beatrice
[
2. Au sujet du plus frot: Je ne disais que mon point de vue et je n'en ai rien à cirer du tien!

.
Euh...t'emballes pas je ne penses pas qu'elle t'agressait...
Tu devrais éditer et reformuler je pense c'est pas cool de partir en vrile comme ça. Smiley
__________________
jen
Répondre
02/02/2006, 11h25
Citation:
Envoyé par jen
Citation:
Envoyé par Nashua
Citation:
Envoyé par beatrice
[
2. Au sujet du plus frot: Je ne disais que mon point de vue et je n'en ai rien à cirer du tien!

.
Euh...t'emballes pas je ne penses pas qu'elle t'agressait...
Tu devrais éditer et reformuler je pense c'est pas cool de partir en vrile comme ça. Smiley
Je sais mais j'ai été scandalisée et outrée par le terme "handicapé", les personnes qui sont handicapées en souffre beaucoup quand elles entendent "c'est un handicapé". Elles le perçoivent comme une insulte, comme une dévalorisation, comme une tarre déjà assez lourde à supporter. On dit 1 personne malade, 1 personne allitée, 1 personne souffrante et 1 personne handicapée. C'est comme si on disait 1 cancéreux, 1 sidéen, 1 malade, 1 fou, 1 con au lieu d'une personne qui souffre d'une maladie incurable ou encore une personne très gravement malade. Voilà LA différence.

Et voilà pourquoi je l'ai perçue comme une agression.

Et pour les chiens qui aident la personne handicapée à devenir plus autonome, un chouette site explique très brievement une association. Il est mention de hiérarchie et ... de personnes handicapées!

http://www.hachiko.org/anderstalig/frans.htm
Répondre
Avatar
taperon
02/02/2006, 11h50
J'ai plusieurs lévriers. Et j'ai souvent remarqué que, même entre eux, les notions de hiérarchie et de préséance sont à géométrie très variable et très fluctuante, selon les événements et les compétences de chacun : rien n'est jamais figé dans le groupe, et les situations dépendent pour beaucoup de l'opportunisme de l'un ou l'autre.

Concernant les relations entre mes lévriers et le groupe familial bipède...
J'ai essayé depuis le début de me poser, non pas en élément concurrent ou contraignant, mais plutôt comme un élément à qui les lévriers pouvaient faire confiance et qui leur procurait leur confort : apaiser, rassurer, récompenser, nourrir, jouer, câliner... Ils me portent également une attention soutenue, en extérieur comme en intérieur, et sont très souvent fixés sur moi quand je les promène détachés. J'essaie de faire en sorte que l'apprentissage, le travail et la vie quotidienne soient vécus de façon positive.
J'essaie de gérer les relations avec un maximum de complicité et en les laissant, eux aussi, s'exprimer.
Répondre
03/02/2006, 09h28
Trés interesseantes toutes vos réactions.

Vous pensez donc qu'il s'agit de respect? C'est ça?

En méthode naturelle on parle "d'imposition", dans une meute le chef de meute pour arriver en haut de la pyramide s'impose naturellement et non par la force.


Il y a des articles bien interessants dans le sans laisse ce moi-ci:

Bon il est pas encore en ligne sur le site. Mais il évoque justement la notion de hierarchie...


PS: La mangouste si tu passe par là (ce que j'aimerais) n'hésite pas à intervenir!! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
kitana
03/02/2006, 12h15
Je veux pas t'arrêter sur ta lancée Elwin, mais le sujet de la hiérarchie est très bien partie dans le post chien dominant... très très bien parti... Smiley
Répondre
03/02/2006, 16h42
Citation:
Envoyé par kitana
Je veux pas t'arrêter sur ta lancée Elwin, mais le sujet de la hiérarchie est très bien partie dans le post chien dominant... très très bien parti... Smiley
lol okok je vais voir ça! Smiley

C'est pas ma faute si les posts dévient!! Smiley Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Gestion de la hierarchie Comportement & Éducation
PB de hierarchie Comportement & Éducation
Bonjour a tous et petite question a propos de la hierarchie Comportement & Éducation