Chiens et loups: ressemblances et différences

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
kitana
31/01/2006, 20h38
Voilà, suite à uen question apparue sur un autre sujet, voici un petit sujet qui traitera des grandes ressemblances et différences entre les chiens et leurs ancêtres, les loups...

D'abord il faut savoir qu'il n'existe aucun éthogramme du chien, l'éthogramme étant la description détaillée de tous les comportements: sociaux, miction, alimentation, etc... Les éthogrammes de chien qu'on voit dans les bouquins sont en fait ceux du loup!

Donc personne ne s'est vraiment penchée sur le comportement du chien jusqu'à tout récemment, jusqu'ici on déduisait que si le loup agissait ainsi, forcément c'était pareil pour le chien. D'où toutes les théories d'éducation basées sur la meute, la dominance, etc...

Dans les 50 dernières années, la science comportementale canine a fait des bonds de géants. De nombreuses observations ont poussé les éthologues à rejeter complètement l'éthogramme du loup face au chien. Des recherches faites sur les loups à Wolfpark (Dr Eric Klinghammer http://www.wolfpark.org/), sur des chiens sauvages ou presque partout dans le monde par le Dr Raymond Coppinger (http://www.pets.f9.co.uk/shop/media/owad.htm), sur les chiens eux-mêmes par madame Turid Rugaas (http://www.canis.no/rugaas/), ont encore creusé ces différences: chien et loup ont peut-être un ancêtre commun mais aujourd'hui présentent autant de différences entre eux qu'entre un loup et un coyote!

Je n'ai malheureusement presque seulement de la littérature anglophone sur le sujet, rien en français, et presque rien sur le web...
Répondre
31/01/2006, 21h14
la grande différent, les loup ou peur des hommes Smiley se sont des animaux sauvages avec lesquel il y a toujours un risque.
Répondre
01/02/2006, 09h57
Classerais-tu le Sarloos ou le chien loup tchèque dans la catégorie des chiens ou des loups?
__________________
jen
Répondre
01/02/2006, 10h07
La comportementaliste de chien.com décrit plutôt la ressemblance entre chien et loup, non?:
http://www.comportement-canin.com/compo ... liste.html

http://www.comportement-canin.com/co...entaliste.html

..surtout dans le paragraphe la hiérarchie chez le chien...
__________________
jen
Répondre
01/02/2006, 10h12
"Asie : Trois études récentes lèvent le voile sur l’origine de la domestication du chien. L’analyse comparée d’échantillons d’ADN révèle ainsi que nos compagnons descendent des loups gris d’Asie orientale où ils ont été domestiqués il y a environ 15 000 ans. Très vite adaptés à l’homme, ils se sont répandus dans toute l’Asie et l’Europe. C’est uniquement l’élevage pratiqué au cours des 500 dernières années qui explique les grandes différences de taille et de morphologie entre les chiens modernes."

Source : Science, 298,5598,1610

Mis en ligne le 29/11/02

Quelqu'un à une idée des dates d'émergence de ces 2 "phénomènes"?
__________________
jen
Répondre
Avatar
kitana
01/02/2006, 12h24
Citation:
Envoyé par beatrice
la grande différent, les loup ou peur des hommes Smiley se sont des animaux sauvages avec lesquel il y a toujours un risque.
YÉ! HIP HIP HOURRA!!!! CLICK-BONBON POUR BÉATRICE!!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Toi je t'adore! lol

Effectivement c'est LA grande différence qui a permis à certains loups de devenir des chiens, la distance de fuite!

Pour résumer les résultats des recherches de Ray Coppinger sur l'évolution du chien, thèse qui est maintenant acceptée mondialement, il y a 10 000 ans l'homme s'est sédentarisé, créant autour de ses nouveaux villages des décharges. Ces décharges constituaient un nouveau biotope à occuper, une source de nourriture, mais voilà pour l'occuper efficacement sans dépenser sans arrêt de l'énergie à fuir l'homme, il fallait être capable de le tolérer, avoir une distance de fuite moins grande et fuir moins loin avant de revenir.

Les loups en tant qu'espèce sont hyper peureux, vous verrez rarement un loup dans une décharge, même affamé. Pourtant, Darin le voulant ainsi, il y a de la variabilité dans chaques espèce, et des indivdus moins peureux sont allés dans les décharges, et proximité oblige, se sont reproduits entre eux. Aucune intervention humaine directe, l'homme des cavernes ayant autre chose à faire que nourrir et reproduire des loups!

Hors en sélectionnant génétiquement (sélection naturelle) pour une moins grande peur de l'homme, on sélectione aussi pour des traits physiques: animaux plus petits car moins bien nourris et n'ayant pas besoin de forte musculature et mâchoire pour chasser, mais surtout, disparition de «l'apparence» du loup: les oreilles tombent, le poil change, la couleur change, la voix change. Cherchez sur le net l'expérience des renards de Belyaev, en 50 ans de sélection artificielle on a réussi à faire des chiens avec des renards, uniquement en sélectionnant sur la distance de fuite... Fou!

Bref, le chien d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec le loup, n'en déplaise au comportementaliste de chien.com et aux centaines de bouquins écrits là-dessus. Tous les pros de l'éthologie et du comportement canin aujourd'hui sont d'accords là-dessus. mais lisez sur les fameux renards vous allez ca-po-ter!!!
Répondre
Avatar
01/02/2006, 12h46
Waaah, c'est passionnant tout ça....

Kitana, je te dis pas merci, je viens de trouver tellement de trucs interessants, sur les renards de Belyaev, que je vais pas avoir envie de bosser du tout cet après midi Smiley ! Smiley

Mais d'après ce que j'ai trouvé, les premières "transformations" -queue qui se relève à l'extrémité, oreilles qui tombent, pelage plus clair...- sont apparues après seulement 18 générations??? c'est vraiment peu?! Smiley

Par contre, pas le temps de creuser pour l'instant, mais l'idée lue sur un site selon laquelle les molosses, au crane plus rond que les autres races, seraient les plus éloignés des ancètres "sauvages" (et seraient donc des races plus anciennes, et plus familiarisées à l'homme)... ça m'interpelle. faudra qu'on en reparle!


(Arrrh! pourquoi faut que j'ai du boulot aujourd'uhi moi?)
Répondre
01/02/2006, 13h07
moi j'ai vu a la télé (je crois l'émission sur la 5) que les plus vieux chiens été les lévrier afghan Smiley
Répondre
Avatar
01/02/2006, 13h19
Citation:
Envoyé par beatrice
moi j'ai vu a la télé (je crois l'émission sur la 5) que les plus vieux chiens été les lévrier afghan Smiley
P't'être que les lévriers de toutes sortes sont plus anciens mais n'ont pas du tout évolué Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
(MDR! j'vais me faire des amis, là, avec tous les accros des longs-nez Smiley ! pas taaaaper!!!! Smiley )

Sérieusement, je sais pas, et j'suis sensée bosser... (motivée à faire peur, moi!). Je viendrai voir vos réponses ce soir!!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Documentaire : Voyage au centre de la vie Chiens et loups Autres sujets
Et non, les chiens ne sont plus des loups Comportement & Éducation
Colloque "entre chiens et loups" le 24 fév à Lyon Comportement & Éducation
Différences entre élevage amateur et pro ?? Législation & Formalités
Différence entre molosse et molossoide Races de chiens