perte de poil chez mon dogue

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/01/2006, 20h15
[b][i] Bonjour.
Je me permet ce message pour savoir si quelqu'un connaissait le même pb que moi.
En effet j'ai un dogue allemand qui perd ses poils. Elle ne se gratte pas et la peau est saine.
Le vétérianire m'a donné des médicaments pour ce pb mais rien n'y fait. Ca se voit très bien quand elle relève la tête les plis du coup sont vraiment à clair voie.
Mais le reste du poil est brillant.
Si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse ce serait le paradis pour moi.
Celà fait quand même des mois que ça dure et ma chienne est nourrie avec des croquettes de bonnes marques elle est encore au junior puisqu'elle a que 18 mois
Je remerçie tout le monde à l'avance
__________________
un chien le portrait de son maitre
Répondre
Avatar
kitana
29/01/2006, 20h19
Quel âge a le chien? Des tests ont-ils été faits sur la peau de son cou pour rechercher une éventuelle infection ou infestation parasitaire?
Répondre
29/01/2006, 20h21
Citation:
Envoyé par kitana
Quel âge a le chien? Des tests ont-ils été faits sur la peau de son cou pour rechercher une éventuelle infection ou infestation parasitaire?
Smiley Smiley Smiley

18 mois Smiley Smiley Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
29/01/2006, 22h51
c pas la mue?
ma chienne (DA arlequin) aussi perd ses poils, toute l'année et plus en période de mue.
elle est quel couleur?
Répondre
Avatar
30/01/2006, 09h50
bonjour

parfois même si les croquettes sont de bonne gamme, elles peuvent ne pas convenir à un chien ou un autre...as tu pensé essayer de changer de marque de croquettes?

aurais-tu des photos des endroits "dépoilés"?

Un des dogues allemands de ma soeur a fait une sorte d'allergie à certaines croquettes, mais lui ça lui faisait des tâches dans le cou..
Répondre
Avatar
Maya
30/01/2006, 10h31
bonjour,
est ce qu'une recherche de démodécie a été faite ?
Répondre
Avatar
30/01/2006, 19h25
Bonsoir les intolérances alimentaires sont fréquentes chez les DA nourris à l'industriel. En plus si tu utlises RC Giant Junior, c'est une phénomène souvent décrit dans la race, va savoir pourquoi mais en Baby et Puppy pas de problème, puis dès le passage à Junior : GALERE
Si tu a un bleu ou un noir, ça se voit davantage, des plaques dépilées souvent dans la région du cou, qui progresse lentement vers le garrot, et peuvent à moyen terme se manifester partout.
Pour une démodécie, il vaut mieux tester, mais il aurait dû développer avant cet age les dépilations.
Je ne comprend pas pourquoi ton véto a prescrit des médocs sans avoir posé de nom sr le problème.
Je te recommande de changer avant tout d'aliment, perso je nourris BARF, mais c un sujet qui fâche Smiley sur ce forum donc je m'étendrais pas, mais je connais des DA nourris à l'industriel ( assez souvent Purina Pro Plan) avec d'excellents résultats.
Si malgrè tout tu es inquiet, consulte un dermato ... mais pas de panique, c un phénomène connu et presque toujours lié à la nourriture.
A+
Répondre
Avatar
kitana
30/01/2006, 19h47
Citation:
Envoyé par modus
Si malgrè tout tu es inquiet, consulte un dermato ... mais pas de panique, c un phénomène connu et presque toujours lié à la nourriture.
A+
Moins de 2% des cas de pertes de poils et de démangeaisons sont liés à une allergie alimentaire... On a l'impression que c'est beaucoup plus fréquent que ça car on en entend souvent parler, mais c'est très rare.

La démodécie, la malasseziose et différents problèmes infectieux sont à vérifier avant de conclure à un problème d'allergie alimentaire ou d'atopie. D'où la nécessité de consulter et faire prendre des prélèvements des zones atteintes.
Répondre
Avatar
30/01/2006, 22h16
Personne n' a prononcé le terme allergie Smiley mais intolérance alimentaire, et il y a une subtile différence dans la définition. Peu d'aliments industriels sont allergènes, et pourtant des chiens tolèrent parfois bien mal certaines marques, qui conviendront absolument à d'autres chiens. Les dermatites avec perte de poils et démangeaisons laisse, je suis bien d'accord suspecter une origine infectieuse.
Mais dans notre, cas, on ne parle ni de lésion du derme, ni de démangeaisons, mais d'une perte de poil, qui, je suis encore d'accord, peut être le signe de beaucoup de choses. Chez le Dogue ALLEMAND, une perte de poil dans la région de l'encolure, avec une production " de poussières pelliculaires", cessera, je le crois sincèrement, avec un changement d'alimentation.
Mais bon, ça n'engage que moi, et puis mon avis ne vaut certainement pas les conseils de l'eleveur de ce chien ou d'un autre vétérinaires différemment compétent.
Répondre
Avatar
kitana
30/01/2006, 22h38
Citation:
Envoyé par modus
Chez le Dogue ALLEMAND, une perte de poil dans la région de l'encolure, avec une production " de poussières pelliculaires", cessera, je le crois sincèrement, avec un changement d'alimentation.
My god! Tu as beau le croire sincèrement, n'en reste pas moins que c'est un très mauvais conseil à donner, car il y a de très fortes probabilités pour qu'une démodécie ou une malasseziose soient en cause et alors, ne faire qu'un changement alimentaire c'est laisser souffrir le chien! Smiley

Attention à ce qu'on dit non mais! Des diagnostics par internet c'est déjà illégal, mais quand c'est fait par des gens qui n'ont pas de formation vétérinaire en plus, ouf! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
kitana
30/01/2006, 22h45
Citation:
Envoyé par modus
Personne n' a prononcé le terme allergie Smiley mais intolérance alimentaire, et il y a une subtile différence dans la définition.
Effectivement il y a une différence, et pas subtile du tout!

Une intolérance alimentaire va causer des symptômes digestifs immédiats, comme dans le cas d'une intolérance au lactose par exemple. Il existe aussi des allergies alimentaires qui causent des symptômes digestifs, et il est possible de distinguer les 2, du moins quand on peut faire les examens qui s'imposent!

Quand on a des symptômes cutanés reliés à la nourriture, et j'insiste, reliés à la nourriture, la réaction imunitaire impliquée en est une d'allergie, et non d'intolérance. Ici avant de penser à un problème nutritionnel, il faut définitivement tester pour des pathogènes très très communs. Direction vétérinaire!
Répondre
Avatar
31/01/2006, 07h12
Bingo § Tu as raison, pas de formation véto, d'ailleurs quel véto ou pseudo véto aussi incompétent qu'il soit, pourrait perdre son temps à recopier les pauvres notions d'une médecine vétérinaire qui offre dans 60 % des cas un diagnostic inexact.
d'accord avec toi, pas de diagnostic véto sur un forum ( relis tes posts et modères toi donc ...)
Ton hypothèse de démodécie ne tient pas la route Smiley , pas plus que celle d'une rupture ligamentaire sur un autre post, tu le sais très bien, mais c plus spectaculaire de recopier Smiley (copier/coller) les protocoles chirurgicaux dans ce cas ... et puis penses ce que tu veux ... j'en reste amusé
Mon expérience est ce qu'elle est ; tant pis si elle n'est pas estampillée "VETO".
Sans rancune :56:
Répondre
Avatar
Maya
31/01/2006, 07h24
modus qu'est ce qui te rend aussi sur que ça ne peut pas être une démodécie par exemple ? même si 18 mois c'est effectivement un peu tard pour la développer....
ne pense tu pas que si les lésions étaient d'origine alimentaire elles se situeraient sur tout le corps et pas seulement près de la tête ? que le poil serait terne et présenterait des pellicules ?
pour ce qui est de la cause d'une marque ou d'une autre de croquettes, j'ai eu 3 léonbergs, une a été nourrie au RC toute sa vie sans soucis, un m'a fait des diarrhées hémorragiques et ne supportait que le Hills
et mon dernier lui est à une marque éleveur au canard que je mélange à du Proplan saumon et il a jamais été aussi beau...
chaque chien est différent...
Répondre
Avatar
31/01/2006, 10h56
Citation:
Envoyé par modus
Bingo § Tu as raison, pas de formation véto, d'ailleurs quel véto ou pseudo véto aussi incompétent qu'il soit, pourrait perdre son temps à recopier les pauvres notions d'une médecine vétérinaire qui offre dans 60 % des cas un diagnostic inexact.
d'accord avec toi, pas de diagnostic véto sur un forum ( relis tes posts et modères toi donc ...)
Ton hypothèse de démodécie ne tient pas la route Smiley , pas plus que celle d'une rupture ligamentaire sur un autre post, tu le sais très bien, mais c plus spectaculaire de recopier Smiley (copier/coller) les protocoles chirurgicaux dans ce cas ... et puis penses ce que tu veux ... j'en reste amusé
Mon expérience est ce qu'elle est ; tant pis si elle n'est pas estampillée "VETO".
Sans rancune :56:
Ah bah v'la autre chose!
Modus tu débarques et au bout de 3 messages tu connais tout et tout le monde, et tu expliques à Kitana qu'elle a rien à faire ici, en gros?
Mouarf!
Si tu avais vraiment lu tout ce que kitana écrit, tu aurais compris (mais si, tu peux, fais un effort Smiley ) qu'elle nous consacre beaucoup de temps pour essayer de comprendre, conseiller. Elle fait bcp de pédagogie et donne de nombreux conseils (et pas de diagnostic), toujours étayés (elle recopie? ben peut être, mais elle sait de quoi elle parle... et pourquoi elle réinventerait la roue si qq ch a été expliqué avec les mots corrects?). Et surtout, dans 90% des cas (voire 100%), son conseil c'est... d'aller voir un véto. Simplement, elle nous présente des éventualités pour qu'on sache à quoi s'attendre avant la visite.

Tu revendiques "l'expérience"? Bravo. on est tout fiers pour toi! yesss, on a un pro. Ben tant mieux. Mais moi je crois en la médecine vétérinaire (qui pour moi n'est pas constituée de "pauvres notions"), je sais qu'elle évolue et bien souvent kitana est là pour nous présenter des techniques ou méthodes nouvelles, que nos vétos ne connaissent pas toujours. Et toi non plus sans doute.
On a tous bcp à apprendre, et la ramener avec une quelconque "expérience" n'apporte rien. Donne des conseils, des idées, tu seras le bienvenu. Attaque sans qu'on comprenne qui ou quoi, et là, moi je zapperai simplement tes messages.

Ca m'énerve de voir que les moins agressifs sont toujours ceux qui se font attaquer. Ca t'énerve donc tant que ça, que kitana en sache plus que toi en médecine vétérinaire? Ou qu'elle "ose" penser différement de toi? (et je te ferais remarquer que quand toi tu fais un diagnostic, et préconnise juste un changement de régime, elle envisage d'autres cas... et conseille d'aller voir un véto. Qui est dangereux, là?)
Ben arrête de la lire et basta, tu t'éviteras un ulcère.

Une dernière chose : ton expérience me ravit. Mais fait là sur TES chiens. parce que "Le problème quand on apprend par expérience, c'est que l'interro vient avant la leçon. ". J'aime autant avoir à faire à qqun qui a des compétences, c'est plus sûr.



(hééé, juste un rappel. Le slogan de la Modus, de Renault, c'est "Avez vous l'esprit aussi large?". Prends en de la graine Smiley Smiley Smiley )
Répondre
Avatar
31/01/2006, 12h02
Citation:
Envoyé par modus
Bingo § Tu as raison, pas de formation véto, d'ailleurs quel véto ou pseudo véto aussi incompétent qu'il soit, pourrait perdre son temps à recopier les pauvres notions d'une médecine vétérinaire qui offre dans 60 % des cas un diagnostic inexact.
d'accord avec toi, pas de diagnostic véto sur un forum ( relis tes posts et modères toi donc ...)
Ton hypothèse de démodécie ne tient pas la route Smiley , pas plus que celle d'une rupture ligamentaire sur un autre post, tu le sais très bien, mais c plus spectaculaire de recopier Smiley (copier/coller) les protocoles chirurgicaux dans ce cas ... et puis penses ce que tu veux ... j'en reste amusé
Mon expérience est ce qu'elle est ; tant pis si elle n'est pas estampillée "VETO".
Sans rancune :56:
BonjourModus !
Je ne te connais pas est ce que j'ai le droit de te juger ? Non je ne le pense pas !
Kitana donne de nombreux conseils sur ce forum , elle est toujours courtoise , on peut ne pas être du même avis qu'elle mais ce n'est pas une raison pour l'insulter ou mettre en doute ses compétences !
Répondre
31/01/2006, 12h39
Citation:
Envoyé par La Mangouste
(hééé, juste un rappel. Le slogan de la Modus, de Renault, c'est "Avez vous l'esprit aussi large?". Prends en de la graine Smiley Smiley Smiley )

MDR Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
kitana
31/01/2006, 15h48
Citation:
Envoyé par modus
Ton hypothèse de démodécie ne tient pas la route Smiley , pas plus que celle d'une rupture ligamentaire sur un autre post, tu le sais très bien
Mmmm, aie-je dit que c'était une démodécie? J'ai, je crois, dit qu'avant de conclure trop vite il fallait vérifier la possibilité de démodécie, de malasseziose et autres troubles cutanés sans aucun lien avec la nutrition. Et ne vous en déplaise, une démodécie peut bel et bien se déclarer chez un animal de 18 mois, ce n'est que plus grave encore si c'est le cas. La spécialité de dermatologie est très vaste et demande beaucoup de tests avant d'obtenir un diagnostic, à moins de posséder une boule de cristal!

Quant au ligament croisé, relis bien, je n'ai dit nulle part que ce chien souffrait d'un ligament croisé. On m'a demandé quelle était la différence entre les traitements médical et chirurgical et j'ai donné l'information demandée.

Maintenant s'il fallait que je recopie mes livres pour chaque question je ferais un bien piètre vétérinaire! Et je n'ai pas de temps à perdre à faire du copier coller...

Sur ce, je vous laisse avec votre expérience, même si je ne semble pas être la seule à ne pas la considérer comme siiii importante et significative que ça... Un doctorat en médecine vétérinaire s'obtient après de nombreuses années d'université, pas de nombreuses années d'expérience... Smiley
Répondre
Avatar
01/02/2006, 11h25
la perte de poils est localisée au niveau du cou ou plus diffuse ?

parce que le mien m'a fait le coup de perdre ses poils en quantités incroyables & le véto m'a dit (moi, je n'ai ni expérience ni compétences vétérinaires, alors, je consulte...) que la perte de poils était souvent un signal d'alarme pour autre chose qu'un pb dermatologique...

et qu'une fois écarté cette orignie, ben fallait faire des examens pour creuser...
Répondre
02/11/2017, 11h28
bonjour, votre dogue allemand perd ses poils car son lieux de couchage n'est pas asser épais, la peau du dogue allemand est très fragile. Êt si votre dogue allemand se couche sur le sol il est tout à fait normal qu'il perde ses poils à cause du frottement que cela crée. Je vous conseille donc d'acheter un matelas épais pour votre chien, vous pouvez en trouvez cher Ikea. La peau du dogue est beaucoup plus fine que celle des autres Chien. mais ne le laissez pas se coucher sur le sol car il va perdre ses poils mais il est possible que cela crée des croute désagréable pour le chien.Normalement l'éleveuse ou l'éleveur vous a informé de toute les conditions de vie du chien.
J'espère vous avoir aider
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
perte de poil anormal Santé & Maladies
perte de poil Santé & Maladies
Perte de poil Santé & Maladies
perte de poil chez mon westie Races de chiens