Peur des voitures ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/01/2006, 11h17
Bonjour,

j'ai un chiot de 2 mois. Quand je le promène en laisse dans la rue, à chaque fois qu'une voiture passe, il s'assié et ne veut plus avancer.
Une fois que la voiture est passée, en le motivant un peu il redémarre.
Par contre quand il n'est pas en laisse ça se passe un peu mieux.
J'aimerai pouvoir l'habituer en laisse surtout pour se balader dans la rue.

Autre comportement, quand on l'emmène en voiture, il n'est pas très enthousiaste pour monter dedans, il montre qu'il n'a pas envie et ne veut pas sortir de la maison même quand on l'appel. Mais une fois dans l'auto, il n'y a pas de problème il est sage.

Y a-t-il une solution pour enlever ces peurs ?

Merci
Répondre
Avatar
Maya
25/01/2006, 08h10
bonjour, en fait quand tu te promènes avec ton chiot si tu le laisse s'asseoir et se bloquer quand une voiture passe tu ne vas faire que le conforter dans sa réaction voiture = je bloque j'ai peur
il faut faire l'inverse, et c'est valable pour la plupart des réactions de peur ou de méfiance
quand tu promènes ton chiot et que tu entends qu'une voiture arrive, essaie de détourner son attention de ce qui lui fait peur par le jeu et une friandise, tout en gardant une allure normale et en le motivant par des encouragements avec une voix enjouée
pour monter et descendre de voiture, il faut que l'exercice soit aisé pour lui, j'entend par là de ne pas le faire monter dans un coffre qui fait 3 fois sa hauteur, ce n'est pas bon pour ses articulations, ni sauter rapidement pour en descendre
si ce n'est pas trop haut, en général je conseille de bien le motiver et de lui lancer son jouet, normalement il va le suivre, sinon le poser dans la voiture et lui donner une récompense ou son jouet
bref, rendre agréable par des paroles et des récompenses toutes les choses qu'il n'aime pas faire pour qu'elles deviennent normales pour lui...
Répondre
25/01/2006, 13h23
Hey..il n'a que deux mois, ce chiot....


Alors, suis d'accord avec les conseils de Maya, mais surtout, ne le force à rien, tout en douceur et en cajoleries, ne lui en demande pas trop (déjà, s'il marche en laisse sans pbe à son âge, je trouve ça bien, moi.. Smiley ), et surtout: ne stresse pas, laisse le grandir, en évitant surtout les mauvaises expériences..il a le temps, et toi aussi... Smiley

(et pour la voiture, à son âge, je ne ferais au début que de petits parcours, toujours avec une ballade , ou qqchose de sympa, à l'arrivée..)

(tu le sors sans laisse, déjà???)

C'est quel genre de chien?
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
26/01/2006, 07h45
merci pour vos réponse, c'est vrai que l'on veut peut-être aller trop vite.
Il va sur ses 3 mois en fait je me suis trompé, il est du 29 octobre 2005

C'est une battard, sa mère est croisée labrador et ? et le père c'est un biguel.
On habite à la campagne et on le sort parfois sans laisse mais seulement dans des endroits calme sans trop de circulation. Il écoute déjà très bien il ne reste jamais bien loin de nous. Si on croise d'autres chiens, on le laisse faire et on continue à avancer, il fini très vite par nous rejoindre. Je le laisse parfois avancer et puis je m'arrête, là il se retourne et attend jusqu'au moment où je redémarre. Pour ça je pense qu'il est déjà bien avancé pour son âge.

Je ne sais pas si c'est une bonne chose et si on ne lui a pas appris trop tôt mais il reconnait déjà les ordres non, viens, assis, couché.
Répondre
Avatar
Maya
26/01/2006, 07h53
non c'est très bien ce n'est jamais trop tôt pour apprendre à un chiot !

la seule chose c'est qu'il faut veiller à toujours rester cohérent dans ce qui est oui et dans ce qui est non, ne pas rester sur un échec et ne pas permettre à un chiot ce qu'on refusera à un adulte plus tard
tu peux le faire aussi travailler la marche en laisse sans tirer à la maison ou dans le jardin, quelques minutes tous les jours
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien court après les voitures. Help! Comportement & Éducation
mon chien aboie en promenade contre les voitures Comportement & Éducation
Rassurer un chien qui a peur des bruits Comportement & Éducation
j'ai peur Législation & Formalités
peur Comportement & Éducation