Regarder un chien...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
22/01/2006, 10h16
J'entends très souvent qu'il ne faut jamais regarder un chien dans les yeux (ce qui serait une provocation). Et dans son post https://www.chien.com/phpBB2/viewtopic.php?t=18654 Plumeow dit qu'une idée reçue (fausse) au contraire indique qu'il faut regarder un chien dans les yeux pour "s'imposer"....

Où est le vrai dans tout ça?
Ma chienne plante souvent son regard dans le mien lorsque je lui parle, et ne détourne jamais la tête lorsque je la regarde dans les yeux. Y a-t-il une erreur de comportement de ma part (ou de la sienne, lol!) ?

Un chien vit-il un regard "direct" comme une provocation?

De la même façon, j'ai lu que sourire au chien était "lui montrer les dents", donc encore une fois une provocation. Pourtant, si je regarde ma chienne et que je lui souris (sans rien dire), elle s'approche en se tortillant et vient chercher des caresses...

Est-ce que ces notions de "provocation" sont des idées reçues totalement fausses, ou est-ce que le chien, en cohabitant avec l'homme, est capable d'apprendre les mimiques humaines et de les interpréter "correctement" ?

(en gros, est-ce qu'en ayant le même comportement avec un autre chien, qui n'est pas habitué à mes "grimaces", je prends des risques Smiley ?)
Répondre
Avatar
22/01/2006, 10h36
Citation:
Envoyé par La Mangouste
J'entends très souvent qu'il ne faut jamais regarder un chien dans les yeux (ce qui serait une provocation). Et dans son post https://www.chien.com/phpBB2/viewtopic.php?t=18654 Plumeow dit qu'une idée reçue (fausse) au contraire indique qu'il faut regarder un chien dans les yeux pour "s'imposer"....

Où est le vrai dans tout ça?
Ma chienne plante souvent son regard dans le mien lorsque je lui parle, et ne détourne jamais la tête lorsque je la regarde dans les yeux. Y a-t-il une erreur de comportement de ma part (ou de la sienne, lol!) ?

Un chien vit-il un regard "direct" comme une provocation?

De la même façon, j'ai lu que sourire au chien était "lui montrer les dents", donc encore une fois une provocation. Pourtant, si je regarde ma chienne et que je lui souris (sans rien dire), elle s'approche en se tortillant et vient chercher des caresses...

Est-ce que ces notions de "provocation" sont des idées reçues totalement fausses, ou est-ce que le chien, en cohabitant avec l'homme, est capable d'apprendre les mimiques humaines et de les interpréter "correctement" ?

(en gros, est-ce qu'en ayant le même comportement avec un autre chien, qui n'est pas habitué à mes "grimaces", je prends des risques Smiley ?)
EN club, en effet, j'ai vu pratiquer l'affrontement des regards : le maitre regarde droit dans les yeux son chien jusqu'à ce que ce dernier détourne le regard en signe de soumission, de capitulation. Ca m'a toujours laissée perplexe. C'est un peu ce que font certains profs qui attendent des élèves qu'ils réprimandent qu'ils ne soutiennent pas le regard. Je pense que ça marche sans problème avec les chiens faciles mais je me rappelle qu pour l'avoir tenté sur Plume, mon chien, ça n'avait fait qu'augmenter la tension.
Répondre
Avatar
22/01/2006, 10h41
Citation:
Envoyé par Plumeow
EN club, en effet, j'ai vu pratiquer l'affrontement des regards : le maitre regarde droit dans les yeux son chien jusqu'à ce que ce dernier détourne le regard en signe de soumission, de capitulation. Ca m'a toujours laissée perplexe. C'est un peu ce que font certains profs qui attendent des élèves qu'ils réprimandent qu'ils ne soutiennent pas le regard. Je pense que ça marche sans problème avec les chiens faciles mais je me rappelle qu pour l'avoir tenté sur Plume, mon chien, ça n'avait fait qu'augmenter la tension.
Je suis encore plus perplexe!

Est-ce que celà est particulier à certains chiens (selon la race? selon son éducation, les habitudes de son maître?) ?
Pourquoi certains chiens voient une provocation, un affrontement dans un regard, et que d'autres y voient une "invitation", une manifestation amicale?
Smiley Smiley Smiley

Avec Plume, le regard est toujours évité, ou est-ce que parfois elle te regarde dans les yeux "amicalement"?
(je précise tout de même un truc au passage : j'ai "appris" à Volga, au départ, à me regarder quand je lui parlais, pour qu'elle soit attentive...)
Répondre
22/01/2006, 10h52
si tu regarde le chien dans les yeux, tu dis que tu es dominant.
alors soit le chien accepte ta dominance, et tout va bien. soit il est plus dominant que toi et la c l'affrontement.

pour le sourrire, je ne pense pas que montrer les dents soit signe d'agression. sa peu aussi etre une invite au jeu ou un baillement.

et a force de vivre avec les humains, ils doivent avoir appris nos comportement Smiley
Répondre
Avatar
22/01/2006, 10h59
Citation:
Envoyé par beatrice
si tu regarde le chien dans les yeux, tu dis que tu es dominant.
alors soit le chien accepte ta dominance, et tout va bien. soit il est plus dominant que toi et la c l'affrontement.

pour le sourrire, je ne pense pas que montrer les dents soit signe d'agression. sa peu aussi etre une invite au jeu ou un baillement.

et a force de vivre avec les humains, ils doivent avoir appris nos comportement Smiley
Donc d'après toi, en lui apprenant à me regarder lorsque je lui parle, je lui ai appris la soumission? Smiley
Je n'ai pas l'impression qu'elle le "vive" comme ça. Elle est attentive, me regarde en inclinant la tête lorsque je lui parle...

L'aurais-je donc "conditionnée" à mes propres modes d'expression?

(et si Volga se mettait à bailler lorsque je lui souris, ça me vexerait Smiley )
Répondre
Avatar
22/01/2006, 12h09
jamais regardé un lion dans les yeux c'est de la provocation on peut se faire manger!! Smiley

le chien a peut etre evolué je dirais mangouste que tu as une complicité avec ta chienne elle na pas peur, vous etes amies! pas de dominat/dominé juste respect non?

sinon pour les dents elle a une tres bonne reaction, quand on sourit a son chien, s'il vient c'est qu'il comprend ce que lon veut lui dire (cf E=M6, jai po inventé Smiley )
Répondre
Avatar
22/01/2006, 12h15
moi pareil quand je regrde taiga dans les yeux elle arrive en se tortillant et me fait la fete et si je souris ou rigole alors la c'est de grosses lechouilles Smiley taiga est une chienne tres equlibré c'est peut etre pour ça Smiley
Répondre
Avatar
22/01/2006, 12h16
Citation:
détourne le regard en signe de soumission
quand le hien détourne le regard c'est par appaisement rien a voir avec de la soumission, réviser vos signaux d'appaisement !
Répondre
Avatar
22/01/2006, 12h35
Citation:
Envoyé par valkane
Citation:
détourne le regard en signe de soumission
quand le hien détourne le regard c'est par appaisement rien a voir avec de la soumission, réviser vos signaux d'appaisement !

Je donnais l'explication avancée par les maitres qui pratiquent cela. Par ailleurs, il est inutile de répondre sur le ton de la maitresse d'école.
Répondre
Avatar
22/01/2006, 12h41
Citation:
Envoyé par valkane
Citation:
détourne le regard en signe de soumission
quand le hien détourne le regard c'est par appaisement rien a voir avec de la soumission, réviser vos signaux d'appaisement !
OK, mais la suite? Ne t'arrête pas en route!


Quand le chien ne détourne PAS le regard, pour toi, c'est quoi ? Et doit-on, peut-on, regarder un chien dans les yeux? (éventuellement dans quels cas?)

(j'suis tenace, moi! j'veux des réponses à mes questions Smiley )
Répondre
22/01/2006, 13h15
Moi je sais que pour ma chienne Border, elle ne détourne pas le regard quand je la fixe. Mais le Border travaille beaucoup avec le regard et d'ailleurs ca gene souvent les gens parce que c'est un chien qui a un regard très direct et qui n'hésite pas a fixer les gens. Les autres race je sais pas, je fixe rarement les chiens dans les yeux lol

Pour le sourire j'avais vu un reportage dans 30 millions d'amis qui disait que le chien apprend a interpreter nos mimique. Vu que quand on sourit on le caresse ou on le récompense, il l'associe a des chose agreables et pas a une menace.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
skyefan
22/01/2006, 13h20
j'peux vous garantir qu'il n'est pas recommandé de regarder Tom dans les yeux Smiley
d'ailleurs les personnes qui s'occupent de nous me l'ont encore dit ...
chez tom ça se voit tout de suite, ses yeux se mettent à rouler ...
regarder un chien dans les yeux équivaut à le défier ...
par contre c'est peut être différent avec des chiens sans problème ou que l'on a eu tout petiot Smiley
Répondre
Avatar
22/01/2006, 13h25
Citation:
Envoyé par skyefan
j'peux vous garantir qu'il n'est pas recommandé de regarder Tom dans les yeux Smiley
d'ailleurs les personnes qui s'occupent de nous me l'ont encore dit ...
ouaip, mais j'parle de chiens, pas de chenilles (je peux de filer l'adresse un forum d'entomologie si tu veux Smiley ) Smiley

Plus sérieusement, ça confirmerait que le chien apprend à nous "décoder"... (et le pauvre tom vu son passé n'a pas eu l'occasion de suivre des cours d'humain-sympa avant d'arriver chez toi) ?
Et pixel, elle soutient (voire recherche comme Volga) ton regard?
Et les comportementalistes pensent qu'un jour, Tom supportera un regard dans les yeux?
Répondre
Avatar
skyefan
22/01/2006, 13h41
Citation:
Envoyé par La Mangouste
Citation:
Envoyé par skyefan
j'peux vous garantir qu'il n'est pas recommandé de regarder Tom dans les yeux Smiley
d'ailleurs les personnes qui s'occupent de nous me l'ont encore dit ...
ouaip, mais j'parle de chiens, pas de chenilles (je peux de filer l'adresse un forum d'entomologie si tu veux Smiley ) Smiley

Plus sérieusement, ça confirmerait que le chien apprend à nous "décoder"... (et le pauvre tom vu son passé n'a pas eu l'occasion de suivre des cours d'humain-sympa avant d'arriver chez toi) ?
Et pixel, elle soutient (voire recherche comme Volga) ton regard?
Et les comportementalistes pensent qu'un jour, Tom supportera un regard dans les yeux?
Smiley Smiley

je ne sais pas si je pourrai avec Tom dans quelques temps ... on verra !
Pixel, pas de problème ...
Répondre
Avatar
kitana
22/01/2006, 14h21
Il faut distinguer chien ami de chien inconnu.

Les signaux d'apaisement des chiens sont faits pour désamorçer des situations potentiellement conflictuelles, pour montrer un drapeau blanc afin d'éviter un conflit. Deux chiens inconnus qui se rencontrent pour la première fois (et qui savent parler!) vont détourner le regard pour montrer à l'autre qu'ils ne constituent pas une menace, qu'ils ne sont pas à l'aise dans la situation mais ne cherchent pas les problèmes.

Se faire fixer dans les yeux par un chien inconnu représente une menace directe pour les chiens. De même lorsque le chien est en situation de stress (toiletteur par exemple, ou le maître avec son appareil photo) et qu'il essaie de nous dire qu'il n'est pas à l'aise en détournant son regard, continuer de le fixer constitue une menace.

Par contre, des chiens amis et mentalement normaux se regardent sans problèmes dans les yeux. Vous pouvez facilment entraîner votre chien à vous regarder dans les yeux longtemps sans ciller, très pratique pour l'obéissance. Mais en règle général, quand vous rencontrez un chien inconnu et qu'il vous lance des signaux d'apaisement, retournez-les lui, il sera surpris mais fera «wow je le crois pas un humain qui sait parler!» Smiley Chez un chien inconnu et agressif ou craintif, le regard dans les yeux peut déclencher une attaque de sa part en auto-défense.

Ceci dit, regardez un loup dans les yeux, en n'importe quelle circonstance, et vous êtes mort! Comme quoi le chien n'a rien à voi avec le loup! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion