mon chien ne m'écoute pas

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
20/01/2006, 21h29
mon chien agée de 9 mois ne m'écoute pas il veut toujours jouer avec moi et il est tres attaché à moi je n' ai pas l'impression qu'il me vois en maitre , du coup je ne sais comment me comporter avec lui c' est un labrador
Répondre
20/01/2006, 22h00
Tu vas dans un club?
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
20/01/2006, 22h59
depuis qd avez-vous le chien?
quelle est votre façon de l'éduquer?
comment réagit-il qd vous lui demandez de s'asseoir?, de se coucher?
Répondre
Avatar
21/01/2006, 05h24
Citation:
Envoyé par Hervé
depuis qd avez-vous le chien?
quelle est votre façon de l'éduquer?
comment réagit-il qd vous lui demandez de s'asseoir?, de se coucher?

Citation:
Envoyé par obby1
j'ai mon chien depuis 7 mois ce n'est pas mon premier chien donc j'ai essayé de la meme facon mais il met trés longtemps a le faire je suis obliger de repeter plusieur fois ma femme dit c'est parce que je le portais souvent dans mes bras petit et qu'il tres attaché a moi [/code][/code]
Répondre
21/01/2006, 13h03
que gagne t il a t'obeir?
que donne tu comme récompense? Smiley
Répondre
Avatar
21/01/2006, 23h17
quand il obeit rapidement je le felicite ou lui donne un biscuit si il n'obeit pas au bout de la cinquième fois il n'a rien
de plus il ne comprend toujours pas le non et a tendance a montrer les voir vouloir mordre quand je le sanctione avec un journal
Répondre
22/01/2006, 00h03
Citation:
Envoyé par obby1
quand il obeit rapidement je le felicite ou lui donne un biscuit si il n'obeit pas au bout de la cinquième fois il n'a rien
de plus il ne comprend toujours pas le non et a tendance a montrer les voir vouloir mordre quand je le sanctione avec un journal
j'comprends pas tout là ... Smiley
par contre je lis bien <<quand je le sanctione avec un journal>> ... pourquoi le sanctionner? Smiley
Répondre
Avatar
22/01/2006, 09h48
je le sanctionne quand il fait une betise alors que je lui ai dit non ou quand je le surprend la tete dans la poubelle
Répondre
22/01/2006, 10h56
pour la poubelle, il y a poste dessus.
pour les autres bétises, sache que le coup de journal n'est pas une punition canineSmiley
Répondre
22/01/2006, 11h11
Ce chien a besoin d'une serieuse remise en place, il est intolérable qu'il montre les dents à ses maitres.

Il faut aussi lui apprendre à obeir des la premiere fois. Un ordre doit etre clair (d'une voix assurée), précis (toujours le même) et unique (la sanction intervient des que le 1er ordre n'est pas executé).

Par contre, il est extrement difficile de vous conseiller sur vos agissements et votre chien en ne les ayant pas vu et par interent.

La meilleure solution est encore d'aller voir un club près de chez vous qui vous expliquera comment vous faire obeir.
Attention aux charlatants qui vous estorquent une somme conséquente pour 10 scéances individuelles : la plupart des clubs canins proposent la même chose mais avec le contact entre autres maitres et en 10 fois moins cher.

Sur l'annuaire de chien.com, il y a une bonne quantité d'adresses pour tous les départements.

Bon courage !
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
22/01/2006, 15h00
oziris, pour qu'un chien obeisse, il faut
d'abord le chien que le chien connaisse l'ordre.
ensuite lui donner une raison valable d'obeir, lui foutre une baffe si il obeit pas n'est pas possible avec un chien en liberté Smiley

un chien montre les dents (un chien équilibré Smiley ) si il n'est pas a l'aise, ou sent qu'il va etre punit. donc dans un premier temps éviter les conflits et obtenir la confiance du chien, pour ne plus qu'il se sente agresser.
Répondre
Avatar
22/01/2006, 15h08
Citation:
Attention aux charlatants qui vous estorquent une somme conséquente pour 10 scéances individuelles : la plupart des clubs canins proposent la même chose mais avec le contact entre autres maitres et en 10 fois moins cher.
c'est sur que si tu compare un pro a un club tous les pro sont plus cher, sachez tout de même que dans le clubs ce sont des bénévoles qui font les cours et qu'il n'y a pas de cours individuels !
Répondre
Avatar
22/01/2006, 18h48
je prefère le point de vue d'oziris que celui de beatrice parce que par rapport un mon premier chien il a toujours reagit correctement au correction et qu'il n'a jamais reagit mechament meme vis à vis de ma fille alors ageé de 1 mois là je m'inquiète pour l'arrivé de mon 2 ème enfant
je ne fait pas partit des gens qui le chien chien a sa mère mère
Répondre
Avatar
22/01/2006, 19h10
chienchien a sa mêmere de 50 kg eduqué au clicker training sans punition physique :
Répondre
23/01/2006, 08h43
Obby1 : petit cours personnel par MP :53:

Laisse tomber, sur ce forum c'est devenu la loi du chien chien qui a ses raisons avant le maitre Smiley

C'est bien, laissez vos chiens vous mordre, ils ont leurs raisons ! Et si il veut pas obeir, c'est parce que vous avez pas été suffisament persuavif... aller, tout le monde n'a pas forcement envie de tomber là dedant Smiley
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
23/01/2006, 10h18
Citation:
Envoyé par OZiris
Obby1 : petit cours personnel par MP :53:

Laisse tomber, sur ce forum c'est devenu la loi du chien chien qui a ses raisons avant le maitre Smiley

C'est bien, laissez vos chiens vous mordre, ils ont leurs raisons ! Et si il veut pas obeir, c'est parce que vous avez pas été suffisament persuavif... aller, tout le monde n'a pas forcement envie de tomber là dedant Smiley
sauf mes chiens ne m'ont jamais mordu (sauf le petit quand je lui fait mal, ou la grande pour jouer, mais sa je compte pas Smiley )
et qu'ils obeissent toujours (quand ils comprennent l'ordre Smiley )
mais c pas grave, utiliser votre méthode, je ne m'en melerais pas Smiley
Répondre
Avatar
23/01/2006, 11h36
Citation:
Envoyé par OZiris
Laisse tomber, sur ce forum c'est devenu la loi du chien chien qui a ses raisons avant le maitre Smiley
Je pense plutôt qu'ici, pour beaucoup, le raisonnement est plutôt "pourquoi passer par la force et la contrainte, quand on arrive au même résultat par la confiance, le respect et la compréhension"?

Et c'est une question d'état d'esprit, qui va bien au delà de l'éducation canine. En tout cas pour moi Smiley
Répondre
Avatar
kitana
23/01/2006, 23h29
Citation:
Envoyé par obby1
je ne fait pas partit des gens qui le chien chien a sa mère mère
Non, moi non plus, mon chien a intérêt à m'obéir! Et pourtant je n'ai jamais utilisé de chocker ou de punition quelle qu'elle soit pour lui enseigner les ordres de base. Et elle obéit au doigt et à l'oeil.

Tu sais, un chien ce n'est qu'un chien, et tu fais ce que tu veux avec le tien. Mais la violence physique n'est jamais nécessaire en entraînement. Que ferais-tu si tu avais un dauphin à entraîner, tu frapperais dessus, tu lui mettrais un collier étrangleur ou électrique? Smiley Pourtant les dauphins obéissent très bien pendant les spectacles... Mêm les orques, qui pèsent plusieurs tonnes et boufferaient un humain en moins de 2, obéissent très bien... Et pas par la force

Je connais un entraîneur qui a entraîné des centaines de rats au Rwanda pour détecter des mines antipersonnel. Aucune punition physique n'a été utilisée en entraînement de ces rats, et pourtant ils doivent obéir au doigt et à l'oeil, si un de ces rats commet une erreur, l'être humain qui travaille derrière lui va mettre le pied sur un mine et mourir ou au mieux, devenir estropié.

Je pense comme les autres: si je suis capable d'obtenir le même résultat (voir un résultat meilleur) sans avoir à utiliser la force brute et la violence physique ou psychologique, pourquoi je les utiliserais?
Répondre
24/01/2006, 07h24
c'est pas parce que tu fouts une baffe à ton chien qu'il va mieux t'ecouter.
En plus le labrador est très tetu alors si tu veux des résultats il faut de la patience.
Répondre
24/01/2006, 07h25
Moi je préfère un chien content de m'obéir qu'un chien qui obéit par la peur de la punition.
Répondre
Avatar
24/01/2006, 07h51
Citation:
Envoyé par obby1
quand il obéit rapidement je le félicite ou lui donne un biscuit si il n'obéit pas au bout de la cinquième fois il n'a rien
de plus il ne comprend toujours pas le non et a tendance a montrer les voir vouloir mordre quand je le sanctionne avec un journal
quelle est la relation que tu désire avoir avec ton chien ?

Deux tendances d’éducation actuellement se partagent pour une bonne évolution du chien. Toutes deux ont un renforcement et une punition quand le chien fait des choses qu’il ne peut vraiment pas faire. Mais elles sont diamétralement opposées. L’une est basée sur la sanction du mauvais comportement et la dominance sur le chien, l’autre sur l’approbation du bon comportement et de la confiance mutuelle entre le chien et son conducteur.
On pourrais caricaturer cela par « maître et son serviteur » et de l’autre « ami et son ami ».
Quelle est la place que tu désires que ton chien ait au sein de ta famille ? Un chien qui côtoie les membres de la famille grâce à une confrontation par la sanction, la force, ou qui côtoie les membres par le jeu, par le plaisir.

Dans une méthode on renseigne tout ce qui n’est pas autorisé et dans la seconde tout ce qui est autorisé.

Voila quand tu auras fait ton choix je le respecterais.

Une chose pour le chien qui montre les dents, c’est qu’il ne comprend pas ton comportement agressif envers lui et ne fait que de se défendre. La première personne qui agresse c’est toi, il ne fait que de se défendre.

Donc deux philosophies qui ne se mélangent pas en prenant un peu d’un coté et un peu de l’autre. Je souhaite une belle vie à ton chien, ses cartes de sa vie sont dans tes mains.
Répondre
24/01/2006, 11h52
Citation:
Envoyé par obby1
mon chien agée de 9 mois ne m'écoute pas il veut toujours jouer avec moi et il est tres attaché à moi je n' ai pas l'impression qu'il me vois en maitre , du coup je ne sais comment me comporter avec lui c' est un labrador

Jouer ensemble veut aussi dire communiquer ensemble, à travers du jeu tu peux apprendre beaucoup de chose à ton chien. Tu peux lui apprendre de s'imposer à toi ou te faire "respecter" par lui qu'il d'obéir mieux. C'est toujours la façon comment tu mènes le jeux. Pour rester cool, une autorité, vis à vis du chien ça aide parfois de le voir PAS comme un concurrent mais comme un "enfant" qu'on doit encore éduquer.


Citation:
quand il obeit rapidement je le felicite ou lui donne un biscuit si il n'obeit pas au bout de la cinquième fois il n'a rien
Je pense vraiment que tu n'as pas un problème de l'autorité mais de communication. Ce que tu décrive la un chien ne peut pas comprendre. Allez dans un club pour que tu apprennes la base de la communication je sais pas si c'est une bonne idée ? Je pense que c'est mieux que tu vas chez un professionnel.



Citation:
de plus il ne comprend toujours pas le non et a tendance a montrer les voir vouloir mordre quand je le sanctione avec un journal
Voilà tu le dis toi même il te comprend pas.



Citation:
sanctionne quand il fait une betise alors que je lui ai dit non ou quand je le surprend la tete dans la poubelle
sanctionner quelqu'un qui ne comprend rien n'est pas une bonne idée, en plus les chiens comprennent la sanction d'une autre façon que nous.

Dans tes exemples positive et négative ou tu nous donne la description ici, tu réagisse d'une façon que le chien ne peut pas te comprendre. N'importe quelle méthode que tu veux utiliser ils ont en commun les loi ou les règles d'apprentissage. Pour que les divers méthodes puissent fonctionner on doit respecté ces régles.
A tas place je prenais un cours individuelle.



Citation:
je prefère le point de vue d'oziris que celui de beatrice parce que par rapport un mon premier chien il a toujours reagit correctement au correction et qu'il n'a jamais reagit mechament meme vis à vis de ma fille alors ageé de 1 mois là je m'inquiète pour l'arrivé de mon 2 ème enfant
je ne fait pas partit des gens qui le chien chien a sa mère mère

Chaque chien est unique, il y a des chiens qui "pardonnent " les fautes que nous faisons, d'autres sont plus réactives et plus sensibles et réagissent mal quand il y a trop de chose qu'ils "comprennent" pas. En cas d'agressivité je recommandes toujours une méthode positive pour la sécurité de tous le monde.
Répondre
24/01/2006, 16h41
Bonjour Obby

suite a lecture de ce post je voulais te demander pourquoi avoir choisi un labrador ( d aileurs le 1er dont tu fais reference c etait quoi ?)

en fait si je te pose la question, c est pour savoir si les eleveurs t ont bien informé sur cette race .. il y a enorment d idée reçu sur ce chien
du genre, il est facile a eduquer, c est un chien familliale etc...

bien souvent, ils oublient de dire que c est un chien de chasse, qu il a donc bcp d energie, qu il est tetu et un gros caractere
Egalement, que ce chien est tres sensible, facilement "atteint" d' hyperattachement puisqu il a bcp de mal a accepter la solitude .. ce qui le rend destructeur ... ( exprimant ainsi ses angoisses)

les post que tu as mis, me font vraiment penser a cela . :

Citation:
Envoyé par obby1
mon chien agée de 9 mois ne m'écoute pas il veut toujours jouer avec moi et il est tres attaché à moi je n' ai pas l'impression qu'il me vois en maitre , du coup je ne sais comment me comporter avec lui c' est un labrador
Citation:
Envoyé par obby1
j'ai mon chien depuis 7 mois ce n'est pas mon premier chien donc j'ai essayé de la meme facon mais il met trés longtemps a le faire je suis obliger de repeter plusieur fois ma femme dit c'est parce que je le portais souvent dans mes bras petit et qu'il tres attaché a moi [/code][/code]
Ceci explicant peut etre le probleme de communication decrit par Ydal

mais dans ce cas, ce n est pas un probleme d education mais de comportement

Je crains que d utiliser une methode d educ pour palier a ces soucis de comportement ne renforce ce que tu ne desires pas obtenir

et je ne juge en aucun cas ta methode choisi d education , mais si celle ci est trop stricte ( je n emploie pas le mot dure pour ne blesser personne, mais je crois qu en tradit meme soft l education est neamoins strict) cela risque d augmenter ces angoisses .

Si tu le peux essaie de voir un comportementaliste .
Répondre
24/01/2006, 17h41
Citation:
Envoyé par OZiris
Il faut aussi lui apprendre à obeir des la premiere fois. Un ordre doit etre clair (d'une voix assurée), précis (toujours le même) et unique (la sanction intervient des que le 1er ordre n'est pas executé).
Tout a fait d'accord!
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
25/01/2006, 21h27
Citation:
Envoyé par elwin
Citation:
Envoyé par OZiris
Il faut aussi lui apprendre à obeir des la premiere fois. Un ordre doit etre clair (d'une voix assurée), précis (toujours le même) et unique (la sanction intervient des que le 1er ordre n'est pas executé).
Tout a fait d'accord!
d'accord aussi !
mais le fait est que si le chien ne connait pas l'ordre, rien ne sert de brailler comme un putois et de s'agiter, il comprendra pas le toutou ! Smiley

dans mon club nous procédons ainsi :
d'abord une première phase ou on enseigne de manière positive et par le biais de récompense les ordres au chien, exple, associer la position et le mot assis = une croquette.
on a fait çà pendant environ deux mois, le temps que ma grosse ingurgite ses "bases linguistiques". à moi aussi de toujours avoir le mm vocabulaire !
par exemple, la chienne regarde mon mari avec des gros yeux quand il lui dit "assois toi !" et elle a raison, elle a appris "assis", rien de plus ! Smiley

depuis quelques séances, nous réduisosn les friandises, voire une simple caresse en félicitation. et si elle n'obéit pas (bourrique ma grosse), un petit coup de collier, un ton plus élevé et plus ferme, ou même une tite tape sur le cul, selon le degré de sa "désobéissance".
exple encore : ma grosse me saute dessus pour jouer (dogue alld) je vous raconte pas la fiesta quand elle pète un cable, là je suis obligée d'être brusque pour la remettre en place !

il faut surtout être constant, ne pas céder un jour ce qu'on a interdit la veille .....

pour votre divan, j'ai autorisé ma chienne a y monter ..... trois jours ! avant de réaliser que ct une mauvaise idée et que mieux vaudrait son coin à elle.
dans son coin, personne ne l'ennuie, c sa place au calme !
mets un plaid pour au moins protéger ton divan, espionne là et balance lui un truc pour l'effrayer quand elle monte dessus, ou un coup de sifflet ou de jet d'eau (un pchit pas un tuyau sinon poubelle le divan lol)

courage !
pas facile de rattrapper 5 ans d'erreur, il vous faudra énormément de patience et de fermeté, mais quel confort ensuite ! Smiley
Répondre
Avatar
27/01/2006, 19h32
Citation:
Envoyé par OZiris
Laisse tomber, sur ce forum c'est devenu la loi du chien chien qui a ses raisons avant le maitre Smiley

C'est bien, laissez vos chiens vous mordre, ils ont leurs raisons !
Personne n'a jamais dit qu'il fallait laisser son chien mordre ! Au contraire, il faut comprendre les raisons de ce comportement pour pouvoir y remédier efficacement.

Je n'ai pas l'habitude de m'étaler sur les forums, mais pour une fois, je vais raconter un peu ma vie. En effet, je n'ai pas les bases théoriques de certains ; alors je modifie mes pratiques en fonction de mes expériences.
Tout d'abord, je veux préciser que je connais très bien la tradi puisque je l'ai pratiqué - efficacement - pendant 9 ans (les premières remises en question datent d'il y a 1 an et demi environ). D'ailleurs même si j'utilise uniquement le clicker et les récompenses positives en travail, je m'inspire encore un peu de la tradit pour la vie de tous les jours (par facilité je pense...)

J'ai un petit mâle groenendael de 8 mois. Quand il avait 5 mois, je me suis cassé la cheville et j'ai dû rester allongée pendant 6 semaines. Pendant tout ce temps, Anakin (c'est son nom) n'a eu pour seules sorties que le jardin. Quand j'ai enfin pu me déplacer et le sortir, il s'est mis à aboyer et grogner toutes dents dehors sur les gens et les chiens.
Il connaissait la marche au pied au clicker, et là, pas de souci : tellement concentré sur le clicker et son travail, qu'il en oubliait le reste. Mais moi, je voulais qu'il soit calme en laisse sans clicker. J'ai donc utilisé le traditionnel NON dès qu'il commençait à faire le con au bout de la laisse. Sans résultat. J'ai même craqué jusqu'à ressortir le collier chaînette et lui mettre quelques coups de sonnette. Ben, toujours aucun résultat. Et je sais donner un coup de sonnette correctement, là n'est pas la question.
Au club, on m'a même conseillé de lui tirer les babines pour le calmer... Smiley Tout ce cirque a duré 1 mois. Et puis finalement je suis retombée sur le post de Tim sur ce forum (cours de rééduction, ou quelque chose comme ça). Je m'en suis fortement inspirée : dès qu'Anakin regardait une personne ou un chien, click puis récompense. Ca a duré 2 promenades et le problème était réglé.
Moralité : avant de sanctionner, j'aurais dû m'interroger sur les causes. Anakin, privé de contact humain et canin pendant 6 semaines, manifestait de l'insécurité en les voyant. Le sanctionner n'enlevait pas ce sentiment d'insécurité. Il fallait seulement lui faire associer un inconnu à une chose agréable, et la confiance est revenue.

Des exemples comme celui-là, j'en ai encore d'autres, mais ça risque d'être long... Smiley


Citation:
Et si il veut pas obeir, c'est parce que vous avez pas été suffisament persuavif...
Je ne crois pas au chien "qui se fout de la gueule de son maître". Si le chien n'obéit pas, c'est qu'il y a un problème au niveau de la confiance, de la compréhension ou de la motivation. Dans tous les cas, c'est au maître de réfléchir sur sa pratique. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile. Sanctionner la désobéissance est tellement plus rapide et facile, et surtout moins fatiguant ! Je ne jette la pierre à personne, car comme je l'ai écrit plus haut, je sais qu'il est difficile de résister.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
elle ne m'écoute pas! Comportement & Éducation
Mon chien ne m'écoute pas lorsque je l'appelle !! Comportement & Éducation
il ne m'écoute que quand il veut Comportement & Éducation