Marche en laisse et regle des 3D

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19/01/2006, 17h26
Bonjour

je n arrive pas a trouver la bonne attitude pour apprendre a mon Spike la marche en laisse, et quand je reflechie avec la regle 3D en tete cela me pose un probleme.

quelques precisions, je nexige pas de lui qu il soit au pied mais juste qu il ne tire pas ( je tolere la laisse tendu, pas la traction )
Je n utilise aucune methode particuliere, en cela il faut comprendre que je n ai pas commencé le clicker et que j ai totalement cessé les coups de sonnette. La methode que j applique donc est je m'arrete qd il tire, et attend que Mr face un mouvement dans ma direction ( ce qui detend la laisse) et a ce moment je le felicite de la voix etavec une caresse si il est a ma porté, avant cela, pendant l attente, soit je ne prononce aucun mot, soit je lui chuchote l ordre ( a ce propos je confirme, il n est pas sourd, pas la peine de lui gueuler l ordre y a pas plus de resultat Smiley )

si j'applique avec les 3 D, on peut dire que la difficulte est basse
que la distraction est moindre puisque a part de l espace devant lui il n y a rien d autre( j y veille car la distraction est vraiment son D problematique, la seule presence d un tronc d arbre le remplis d une joie immense )
et j en viens a la durée qui est vraiment ma question du jour Smiley
car si il sent que je "travail " il accepte et reste dans le perimetre imparti, mais la ballade continue et la je n obtiens plus rien du tout ..

Alors soit je continu et donc la durée sera en fonction du temps de ballade
soit je me limite a 5 minute de bon comportement, et je le "laisse" faire le reste du temps. dans cette derniere hypothese j ai l impression que cela aneantie totalement l effort fourni precedement , c est comme si il me disait " bon ayé ça c est fait , t as vu que je pouvais le faire, maintenant on oublie et on s eclate" enfin en l occurence il m eclate le bras surtout Smiley Smiley
du coup je ne sais pas qu elle durée je dois donné a cet exercice ?

pour ceux qui ne le connaisse pas , il a 2ans c est un croisé Dob/beauceron, pese 40kg debout et au moins 70kg en depart arreté Smiley
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19/01/2006, 17h39
j'ai egalement un probleme de ce genre mon chiot tire a s'en ettouffer, alors soit je ralenti des qu'il tire (mais ca sert a rien faudrait que je sois tout le temps arretée vu qu'il tire non stop !) soit je tire sur la laisse pour qu'elle soit détendue, ca dure meme pas 10 secondes, bref je sais plus quoi faire
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19/01/2006, 17h49
la durée de l'exercice : tant que le chien ne marche pas en laisse, la durée de la balade, et de la balade suivante....
sinon t'a raison sa sert a rien Smiley
mais la difficulté, moi j'y arrive pas, c que tu dois t'arreter au moment ou il tire un tout petit peu, et tu dois avancé dès que, a l'instant précis, ou la laisse est détendu Smiley

il tire, il est punit (on arreter d'avancé). on ne tire pas, on est récompensé (on avance).

le mieux est d'avoir un endroit pour le lacher qu'il puisse se défouler, ou le mettre en longe (j'en ai une si tu veux). qu'il puisse quand même se défouler et faire se qu'il a a faireSmiley
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19/01/2006, 17h53
c quoi la régle des 3D?
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19/01/2006, 20h02
Citation:
Envoyé par norton
Bonjour

je n arrive pas a trouver la bonne attitude pour apprendre a mon Spike la marche en laisse, et quand je reflechie avec la regle 3D en tete cela me pose un probleme.

quelques precisions, je nexige pas de lui qu il soit au pied mais juste qu il ne tire pas ( je tolere la laisse tendu, pas la traction )
Je n utilise aucune methode particuliere, en cela il faut comprendre que je n ai pas commencé le clicker et que j ai totalement cessé les coups de sonnette. La methode que j applique donc est je m'arrete qd il tire, et attend que Mr face un mouvement dans ma direction ( ce qui detend la laisse) et a ce moment je le felicite de la voix etavec une caresse si il est a ma porté, avant cela, pendant l attente, soit je ne prononce aucun mot, soit je lui chuchote l ordre ( a ce propos je confirme, il n est pas sourd, pas la peine de lui gueuler l ordre y a pas plus de resultat Smiley )

si j'applique avec les 3 D, on peut dire que la difficulte est basse
que la distraction est moindre puisque a part de l espace devant lui il n y a rien d autre( j y veille car la distraction est vraiment son D problematique, la seule presence d un tronc d arbre le remplis d une joie immense )
et j en viens a la durée qui est vraiment ma question du jour Smiley
car si il sent que je "travail " il accepte et reste dans le perimetre imparti, mais la ballade continue et la je n obtiens plus rien du tout ..

Alors soit je continu et donc la durée sera en fonction du temps de ballade
soit je me limite a 5 minute de bon comportement, et je le "laisse" faire le reste du temps. dans cette derniere hypothese j ai l impression que cela aneantie totalement l effort fourni precedement , c est comme si il me disait " bon ayé ça c est fait , t as vu que je pouvais le faire, maintenant on oublie et on s eclate" enfin en l occurence il m eclate le bras surtout Smiley Smiley
du coup je ne sais pas qu elle durée je dois donné a cet exercice ?

pour ceux qui ne le connaisse pas , il a 2ans c est un croisé Dob/beauceron, pese 40kg debout et au moins 70kg en depart arreté Smiley
Le hic je crois c'est que tu confonds séance d'entrainemennt et promenade : bref tu attends en promenade qu'il ait le comportement parfait que tu n'as pas fini de bosser en séance d'entrainement. Pour etre concret, disosn que tu te fixes comme objectif d'avoir une marche en laisse correcte en ville au bout de X semaines de quatre séances d'entrainement quotidiennes.
Ces séances se feront HORS promenade d'abord en lieu fastoche puis ensuite en des endroits de plus en plus difficiles. Elles dureront 5 minutes à chaque fois avec une difficulté croissante ( marche ne laisse dans la chambre sans distraction, marche en laisse dans le salon avec la télé allumée marche en laisse dans lacuisine avec d'autres personnes marche en laisse 5 minutes dehors calme and co …). tant que ton chien ne marche pas parfaitement dans ces éances d'entrainement, tu ne peux pas lui permettre de tirer en promenade. Par conséquent, tu utilises en attendant un halti. Et le jour où en séance d'entrainement dans la situation la plus difficile pendant 5 minutes à plusieurs reprises ton chien a été capable de marcher en laisse correctement, tu peux commencer à enlever le halti. Voilà, hope this helps.
Répondre
19/01/2006, 21h22
Citation:
Envoyé par norton



Alors soit je continu et donc la durée sera en fonction du temps de ballade
soit je me limite a 5 minute de bon comportement, et je le "laisse" faire le reste du temps. dans cette derniere hypothese j ai l impression que cela aneantie totalement l effort fourni precedement , c est comme si il me disait " bon ayé ça c est fait , t as vu que je pouvais le faire, maintenant on oublie et on s eclate" enfin en l occurence il m eclate le bras surtout Smiley Smiley


Smiley
Un genre bien amusant de poser une question.

Certainement tes efforts sont anéantie totalement si tu recommence a laisser tirer ton chien après la séance d'entraînement. Il y a la solution que Plumeow a d'écrit avec le Halti, ou avec un harnais.

Je m'explique.

Tu achète un harnais bien confortable pour ton chien, et tu le lui met pour chaque séance d'entraînement .Tu fais en lui mettant le harnais un grand théâtre joyeux, ainsi ton chien il apprend (remarque) très vite une différence entre collier et harnais et tu commence ton entraînement comme Plumeow a écrit dans le salon….etc.

Pour la promenade tu lui met jamais le harnais, et tu lui laisse tirer en laisse comme sa lui fait plaisir.
Ton chien apprendra ainsi que tirer en collier est possible ,et il apprendra aussi que tirer en harnais est pas intéressant car l'a sa n'avance pas .Plus tard tu lui met le harnais aussi en promenade et tu jette le collier en poubelle.
Ta laisse elle a quelle longueur ??
Répondre
19/01/2006, 21h26
Ah Norton,

et ou sont les friandises Smiley
Répondre
19/01/2006, 21h48
Citation:
Envoyé par Ydal
Ah Norton,

et ou sont les friandises Smiley
pas besoin de friandise. la récompense est le fait d'avancé Smiley
Répondre
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19/01/2006, 21h51
les trois D , distraction , durée, distance.

en principe on ne travail qu'une seule difficultée à la fois. on la réduit pour augmenter une autre. quand les trois ont été travaillé on augmente deux difficultées, on réduit deux autre puis les trois et on recommence.

pour la marche au pied, il y a ce que j'ai batisé " le pas de danse " . on est face au chien, on recule en attirant le chien. il vient vers nous, tiut en reculant on se tourne sur la droite et le chien se retrouve sur notre gauche. arrivé à notre hauteur , marqueur de bons comportements + friandise qui sort de la poche.

à répéter autant de fois pour que le chien comprenne sa position à gauche du maitre.


augmenter la difficultée sur la distance. il arrive à notre gauche, on continue la marche sur 2 m, puis 4, 6 ,8,10,15,20,25,30m, ... on ne va pas en ligne droite mais de préférence sur un cercle à gauche, le chien à l'intérieur.


des séances de 3 -5 minutes sans distraction.


puis tout doucement avec des distraction en réduisant la distance avec le marqueur de bons comportements.


pour les chiens à récupérer:
2-3 friandises gratuite. nom du chien pied. on récompense régulièrement.

le chien part en avant, dès que la laisse se tend, inutil d'attendre qu'il tire stop. le chien détend la laisse, marqueur de bons comportement + friandise. la laisse est suffisement longue dans un premier temps puis rétrécie en prenant soin qu'elle soit pendante quand le chien marche au pied. quand on vois que le chien a le réflexe de revenir en arrière près du maitre on introduit l'ordre pied. l'ordre pied ne signifie pas de rester à coté du maitre mais de revenir à coté. parfois il fait 30 cm et il tire ! donc on ne fait pas beaucoup de déplacement. ce que veut le chien c'est avancer pour ... et il comprend que s'il veut y aller vite le chemin le plus court n'est pas le plus rapide. sur une promenade de 45 minutes , je commence par le travail 15 ' suivi d'une décompression du chien 15 ' et je fini par 15' de travail.
répéter, répéter, répéter,...
Répondre
20/01/2006, 12h12
Citation:
Envoyé par robert
répéter, répéter, répéter,...
Smiley
et patience, patience, patience, ...
Répondre
20/01/2006, 12h36
Citation:
Envoyé par Plumeow
Le hic je crois c'est que tu confonds séance d'entrainemennt et promenade : bref tu attends en promenade qu'il ait le comportement parfait que tu n'as pas fini de bosser en séance d'entrainement. Pour etre concret, disosn que tu te fixes comme objectif d'avoir une marche en laisse correcte en ville au bout de X semaines de quatre séances d'entrainement quotidiennes.

oui c est ça je confond les 2 puisques je l entraine lors des promenades ..

Ces séances se feront HORS promenade d'abord en lieu fastoche puis ensuite en des endroits de plus en plus difficiles. Elles dureront 5 minutes à chaque fois avec une difficulté croissante ( marche ne laisse dans la chambre sans distraction, marche en laisse dans le salon avec la télé allumée marche en laisse dans lacuisine avec d'autres personnes marche en laisse 5 minutes dehors calme and co …).

La tu reponds parfaitement a mon autre interrogation, qui etait la distrastion, car pour lui, avoir du champ libre devant, de l espace est une grande distraction en soit. Je choisisais des lieus en retrait et tres calme mais je n avais effectivement pas pensé a le faire travailler la marche en laisse dans une piece " fermé".


tant que ton chien ne marche pas parfaitement dans ces éances d'entrainement, tu ne peux pas lui permettre de tirer en promenade. Par conséquent, tu utilises en attendant un halti. Et le jour où en séance d'entrainement dans la situation la plus difficile pendant 5 minutes à plusieurs reprises ton chien a été capable de marcher en laisse correctement, tu peux commencer à enlever le halti. Voilà, hope this helps.
Donc tu confirmes aussi, que hors des moment de travail , il ne faut pas qu il tire... c est la ou j hesitais a le laisse se defouler et donc faire un peu ce qu il veut , pour se detendre, ou continuer a le maintenir en evitant qu il ne se transforme en meute de traineau ...

Le halti, depuis que je vous frequente, j y ai songé plusieurs fois.. mais j'ai peur que cela ne soit dangereux pour lui .. on nous decrit qu il ne font surtout pas tirer fortement dessus, cela peut avoir des consequences sur les cervicales je crois .. mais mm si moi je n'utilise pas le Halti ou gentle dog pour le stoper, j ai peur que cela ne ce fasse tout seul lors de ses tres tres brusque demarrage !!


Merci Plumeow Smiley
Répondre
20/01/2006, 12h43
Citation:
Envoyé par Ydal
Un genre bien amusant de poser une question.

Content que ça te plaise Smiley

Certainement tes efforts sont anéantie totalement si tu recommence a laisser tirer ton chien après la séance d'entraînement. Il y a la solution que Plumeow a d'écrit avec le Halti, ou avec un harnais.

Je m'explique.

Tu achète un harnais bien confortable pour ton chien, et tu le lui met pour chaque séance d'entraînement .Tu fais en lui mettant le harnais un grand théâtre joyeux, ainsi ton chien il apprend (remarque) très vite une différence entre collier et harnais et tu commence ton entraînement comme Plumeow a écrit dans le salon….etc.

Pour la promenade tu lui met jamais le harnais, et tu lui laisse tirer en laisse comme sa lui fait plaisir.
Ton chien apprendra ainsi que tirer en collier est possible ,et il apprendra aussi que tirer en harnais est pas intéressant car l'a sa n'avance pas .Plus tard tu lui met le harnais aussi en promenade et tu jette le collier en poubelle.
Ta laisse elle a quelle longueur ??
pense tu qu il fera veritablement une difference?? j utilise aussi le harnais pour le sortir il tire tout autant, mais je n ai pas travailler tel que la decris plumeow, (enfin pas encore ) en fait le harnais je lui mettais pour moi, me deconditionne au coup de sonnette .. ça a tres bien marché Smiley

pour la longueur de laisse .. ça depend des jours, soit longe de 3.50m ou laisse de 1.10m et une de 60cm pour les jours ou je suis fatigue d avance lol
vous doutez que plus, il a d espace plus il prend son elan, j ai cessé les longes de plus de 5m il les casse ( enfin c est arrivé 3 X) et du coup il teste car je crois qu il retenu que la liberte est au bout .

et pour la friandise .. pour le moment ... C est moi Smiley
Répondre
20/01/2006, 12h52
Citation:
Envoyé par robert
les trois D , distraction , durée, distance.

en principe on ne travail qu'une seule difficultée à la fois. on la réduit pour augmenter une autre. quand les trois ont été travaillé on augmente deux difficultées, on réduit deux autre puis les trois et on recommence.

pour la marche au pied, il y a ce que j'ai batisé " le pas de danse " . on est face au chien, on recule en attirant le chien. il vient vers nous, tiut en reculant on se tourne sur la droite et le chien se retrouve sur notre gauche. arrivé à notre hauteur , marqueur de bons comportements + friandise qui sort de la poche.

à répéter autant de fois pour que le chien comprenne sa position à gauche du maitre.


la c est plus une methode de marche au pied que pour ma par je differencie dune marche en laisse . Ceci dit la methode me parait excellente.. je vais donc par la suite , lui aprendre ton pas de danse espagnol Smiley



augmenter la difficultée sur la distance. il arrive à notre gauche, on continue la marche sur 2 m, puis 4, 6 ,8,10,15,20,25,30m, ... on ne va pas en ligne droite mais de préférence sur un cercle à gauche, le chien à l'intérieur.


des séances de 3 -5 minutes sans distraction.


puis tout doucement avec des distraction en réduisant la distance avec le marqueur de bons comportements.


pour les chiens à récupérer:

comment ça recuperer?? tu veux pour le rappel ou pour la réeducation vue son age et ses 1ere experience d educ en tradit ??


2-3 friandises gratuite. nom du chien pied. on récompense régulièrement.

le chien part en avant, dès que la laisse se tend, inutil d'attendre qu'il tire stop. le chien détend la laisse, marqueur de bons comportement + friandise. la laisse est suffisement longue dans un premier temps puis rétrécie en prenant soin qu'elle soit pendante quand le chien marche au pied. quand on vois que le chien a le réflexe de revenir en arrière près du maitre on introduit l'ordre pied. l'ordre pied ne signifie pas de rester à coté du maitre mais de revenir à coté. parfois il fait 30 cm et il tire ! donc on ne fait pas beaucoup de déplacement. ce que veut le chien c'est avancer pour ... et il comprend que s'il veut y aller vite le chemin le plus court n'est pas le plus rapide. sur une promenade de 45 minutes , je commence par le travail 15 ' suivi d'une décompression du chien 15 ' et je fini par 15' de travail.
répéter, répéter, répéter,...
donc au fur et mesure qu il tire tu reduis la longueur de la laisse comme punition -??? ou au contraire au fur et a mesure qu il fait le bon comportement ? ?

crois moi je repete je repete Smiley
Répondre
20/01/2006, 12h54
Citation:
Envoyé par Hervé
Citation:
Envoyé par robert
répéter, répéter, répéter,...
Smiley
et patience, patience, patience, ...
ça se compte en années non ? Smiley

ça va la patience... il me l a bien aprise maintenant . Smiley
Répondre
20/01/2006, 13h00
Citation:
Envoyé par norton
Donc tu confirmes aussi, que hors des moment de travail , il ne faut pas qu il tire... c est la ou j hesitais a le laisse se defouler et donc faire un peu ce qu il veut , pour se detendre, ou continuer a le maintenir en evitant qu il ne se transforme en meute de traineau ...
tout à fait norton. de plus, un chien ne doit pas se défouler en laisse!
c'est comme le coup de la vieille paire de pompe qu'il a le droit de déchirer, mais pas celle neuve qu'on vient d'acheter. il ne peut pas faire la différence entre neuf et ancien. tout comme il ne fait pas la différence entre maintenant je ne dois pas tirer et maintenant je peux. :53:
bon courage
Répondre
Avatar
20/01/2006, 13h26
Citation:
Envoyé par norton

donc au fur et mesure qu il tire tu reduis la longueur de la laisse comme punition -??? ou au contraire au fur et a mesure qu il fait le bon comportement ? ?

crois moi je repete je repete Smiley
pne pas prendre cela comme une punition. quand tu t'appercois que le chien reveint en arrière ou qu'il freine pour ne pas t'arrèter alors tu dimminues la longueur de la laisse tout en laissant une longueur suffisante pour qu'elle soit pendante.

et comme le dit Hervé, travailler son chien en tous lieux.
Répondre
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kitana
20/01/2006, 13h40
Le mieux à faire est d'attacher la laisse autour de sa taille et de ne jamais la toucher avec les mains, pendnat les séances d'entraînement (donc toute sortie tant que le chien n'a pas compris!). Si la laisse se tend, on joue à l'arbre, et on clique dès qu'il fait demi-tour. Pas besoin d'utiliser de mots au début, pas tant que le chien n'a pas compris qu'est-ce qui amène le click. Quand il est évident qu'il a bien compris, on peut dire le mot pied ou celui qu'on veut juste comme le chien commence à revenir, avant de cliquer.

Norton, ton inquiétude face au Gentle Leader/halti est injustifiée. Quand on met cela sur un chien, c'est automatique il cesse de tirer. Quand il veut vraiment tirer, il le fait en tournant la tête du côté opposé à la laisse car le licou lui ramène la tête sur le côté, donc pas de tension sur le cou. Là où des blessures peuvent survenir, c'est si le propriétaire utilise le licou comme un chocker et donne des coups secs pour punir le chien qui tire. Et encore, c'est théorique, je n'ai jamais lu de cas de blessure rapporté (et je me tiens au courant à la grandeur de l'amérique du nord et de l'europe!) alors qu'avec des chockers, les blessures sont légions.
Répondre
20/01/2006, 13h47
Citation:
Envoyé par Hervé
Citation:
Envoyé par norton
Donc tu confirmes aussi, que hors des moment de travail , il ne faut pas qu il tire... c est la ou j hesitais a le laisse se defouler et donc faire un peu ce qu il veut , pour se detendre, ou continuer a le maintenir en evitant qu il ne se transforme en meute de traineau ...
tout à fait norton. de plus, un chien ne doit pas se défouler en laisse!
c'est comme le coup de la vieille paire de pompe qu'il a le droit de déchirer, mais pas celle neuve qu'on vient d'acheter. il ne peut pas faire la différence entre neuf et ancien. tout comme il ne fait pas la différence entre maintenant je ne dois pas tirer et maintenant je peux. :53:
bon courage
Les chiens généralisent mal mais ils distingue très bien, ils font trop bien la différence Smiley.

Comment tu t'explique que un chien de traîneau sait faire la différence entre maintenant je dois tirer et maintenant c'est pas le moment.

Mon chien connais les deux choses. Et je connais beaucoup de chiens qui tirent dans le club et pas dans la rue ou l'inverse et ça le même jour.

Tout est uniquement une façon d'apprentissage.
Répondre
20/01/2006, 15h22
Citation:
Envoyé par norton

pense tu qu il fera veritablement une difference?? j utilise aussi le harnais pour le sortir il tire tout autant, mais je n ai pas travailler tel que la decris plumeow, (enfin pas encore ) en fait le harnais je lui mettais pour moi, me deconditionne au coup de sonnette .. ça a tres bien marché Smiley
Bien sûre il aurait fait la différence, seulement tu l’aurais du l’apprendre de faire celle-ci.

En ne te laissant jamais plus tirer quand ton chien était en harnais.

Mon chien fais la différence entre autre, sur le lit et pas, la même chose pour le canapé. Quand sa couverture est dessus je lui appris tu peux. Quand sa couverture n'étais pas je me suis organisé qu'il avait jamais l'occasion de grimper. Tu peux utiliser le même truc. Dans un outil d'aide (halti, collier, harnais etc..) ton chien peut tirer dans un autre tu fais tous qu'il arrive plus à tirer. C'est déjà tout, c'est simple mais toi tu doit être conséquent dans tes gestes.

Citation:
pour la longueur de laisse .. ça depend des jours, soit longe de 3.50m ou laisse de 1.10m et une de 60cm pour les jours ou je suis fatigue d avance lol

Il faut au début laisser un certain rayon d’action avec au minimum de 3,5 m ou le chien ne doit pas arriver a tirer. Il mémorise son rayon d’action, mais si on change la longueur selon humeur le chien ne peut pas apprendre.

Je trouve le système de danse de Robert très bien. Si tu l’essaye, reste conséquent et si tu ne peux pas change l'outil. Malheureusement ce n’est pas ton point fort. Mais je te console aussi directement, il y en a encore des milliers de proprio chiens dans ton cas.

Citation:
et pour la friandise .. pour le moment ... C est moi Smiley

Mmmhh, je ne sais pas si tu est assez motivant pour ton chien, pari que non

Smiley
Répondre
20/01/2006, 16h35
Citation:
Envoyé par Hervé
Citation:
Envoyé par norton
Donc tu confirmes aussi, que hors des moment de travail , il ne faut pas qu il tire... c est la ou j hesitais a le laisse se defouler et donc faire un peu ce qu il veut , pour se detendre, ou continuer a le maintenir en evitant qu il ne se transforme en meute de traineau ...
tout à fait norton. de plus, un chien ne doit pas se défouler en laisse!
c'est comme le coup de la vieille paire de pompe qu'il a le droit de déchirer, mais pas celle neuve qu'on vient d'acheter. il ne peut pas faire la différence entre neuf et ancien. tout comme il ne fait pas la différence entre maintenant je ne dois pas tirer et maintenant je peux. :53:
bon courage
oui ça, pour le prochain chien.. j ai bien retenu cette leçon
mais la solution est simple, toutes les chaussures sont en hauteur Smiley Smiley

merci
Répondre
20/01/2006, 16h37
Citation:
Envoyé par robert
Citation:
Envoyé par norton

donc au fur et mesure qu il tire tu reduis la longueur de la laisse comme punition -??? ou au contraire au fur et a mesure qu il fait le bon comportement ? ?

crois moi je repete je repete Smiley
pne pas prendre cela comme une punition. quand tu t'appercois que le chien reveint en arrière ou qu'il freine pour ne pas t'arrèter alors tu dimminues la longueur de la laisse tout en laissant une longueur suffisante pour qu'elle soit pendante.

et comme le dit Hervé, travailler son chien en tous lieux.
d accord , c est pour qu il s habitue a etre le plus proche possible .

Par contre travailler en toux lieux, n est ce pas contradictoire avec les 3 D
et ce que m a conseillé Plumeow , nottament pour la distraction??
Répondre
Avatar
kitana
20/01/2006, 16h39
Pas en contradiction du tout: travailler en tout lieu certes, mais en augmentant graduellement les distractions, donc ne pas travailler au tout début dans un parc plein d'enfants, d'écureuils et d'autres chiens si ce sont là des distractions trop fortes pour votre chien.
Répondre
20/01/2006, 16h46
Citation:
Envoyé par kitana
Le mieux à faire est d'attacher la laisse autour de sa taille et de ne jamais la toucher avec les mains, pendnat les séances d'entraînement (donc toute sortie tant que le chien n'a pas compris!).

la j ai pas compris si tu me conseille d attacher le chien ma ceinture uniquement pdt les seances de travail a l interieur ?
ou aussi pour chaque sortir ??

Ceci dit, dehors, ce n est pas possible, de ne pas mettre les mains, j ai deja essayé ça, et j ai du arreté avant d etre couper en 2.
( da illeur je devrais peut etre le louer au femme qui souhaite avoir un taille de guepe Smiley )


Si la laisse se tend, on joue à l'arbre, et on clique dès qu'il fait demi-tour. Pas besoin d'utiliser de mots au début, pas tant que le chien n'a pas compris qu'est-ce qui amène le click. Quand il est évident qu'il a bien compris, on peut dire le mot pied ou celui qu'on veut juste comme le chien commence à revenir, avant de cliquer.

j ai pas encore commencer le clicker, mais je retiens merci


Norton, ton inquiétude face au Gentle Leader/halti est injustifiée. Quand on met cela sur un chien, c'est automatique il cesse de tirer. Quand il veut vraiment tirer, il le fait en tournant la tête du côté opposé à la laisse car le licou lui ramène la tête sur le côté, donc pas de tension sur le cou. Là où des blessures peuvent survenir, c'est si le propriétaire utilise le licou comme un chocker et donne des coups secs pour punir le chien qui tire. Et encore, c'est théorique, je n'ai jamais lu de cas de blessure rapporté (et je me tiens au courant à la grandeur de l'amérique du nord et de l'europe!) alors qu'avec des chockers, les blessures sont légions.
d apres ce que j ai lu, il est fortement deconseillé de tirer dessus genre coup de sonnette, voir interdit ce qui se comprend .
Je ne suis pas inquiet car je ne l'utilisation de cette façon . Mais lui risque de se chocker tout seul avec ses demarrages fougueux.

et lequel presenterais le moins de risque , le gentle ou le halti, les models presentent une certaine difference?
Répondre
20/01/2006, 17h08
Citation:
Envoyé par Ydal
Dans un outil d'aide (halti, collier, harnais etc..) ton chien peut tirer dans un autre tu fais tous qu'il arrive plus à tirer. C'est déjà tout, c'est simple mais toi tu doit être conséquent dans tes gestes.
c est a dire ?, tu peux m apporter un plus de precision par ce que tu entend dans consequent dans mes gestes stp ??

Citation:
pour la longueur de laisse .. ça depend des jours, soit longe de 3.50m ou laisse de 1.10m et une de 60cm pour les jours ou je suis fatigue d avance lol

Il faut au début laisser un certain rayon d’action avec au minimum de 3,5 m ou le chien ne doit pas arriver a tirer. Il mémorise son rayon d’action, mais si on change la longueur selon humeur le chien ne peut pas apprendre.

Je trouve le système de danse de Robert très bien. Si tu l’essaye, reste conséquent et si tu ne peux pas change l'outil.

tu veux dire de methode , j ai pas vu d outil dans la danse de Robert ???
encore consequent !! euh oui je vais avoir besoin d une explication de texte pour etre sur de bien te comprendre


Malheureusement ce n’est pas ton point fort. la danse.. si poutant Smiley

Mais je te console aussi directement, il y en a encore des milliers de proprio chiens dans ton cas.

[quote:1pjrvrlp]
et pour la friandise .. pour le moment ... C est moi Smiley

Mmmhh, je ne sais pas si tu est assez motivant pour ton chien, pari que non
Smiley[/quote:1pjrvrlp]

t as gagné, non je suis pas sur que mes felicitations et caresses meme tres fortement exprimées soient effectivement assez motivantes pour lui .
il est vrai que je n utilise pas de façon constante les friandises, mais un boudin qu il aime bcp, le seul jouet qui l interesse a l exterieur .

merci
Répondre
20/01/2006, 23h08
Citation:
Envoyé par kitana
Pas en contradiction du tout: travailler en tout lieu certes, mais en augmentant graduellement les distractions, donc ne pas travailler au tout début dans un parc plein d'enfants, d'écureuils et d'autres chiens si ce sont là des distractions trop fortes pour votre chien.
z'avez de la chance en amérique. c'est le seul endroit où j'ai vu des écureuils vivre en liberté dans les parcs et monter le long de ta jambe pour venir prendre une cacahuète dans tes mains! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
kitana
21/01/2006, 00h37
Quoi, sérieusement, vous n'avez pas d'écureuils dans les parcs??? Smiley Smiley Smiley

Ici c'est une plaie! Heureusement je vis au nord du québec et chez moi les écureuils sont bruns, petits et timides mais à Montréal et Québec ils en ont de gros gris de près de 2 kilos qui peuvent être très agressifs... Quelle tentation pour un chien... Smiley
Répondre
Avatar
21/01/2006, 10h18
Citation:
Envoyé par kitana
Quoi, sérieusement, vous n'avez pas d'écureuils dans les parcs??? Smiley Smiley Smiley
Smiley

(ben quoi? elle nous nargue en plus Smiley )

Cela dit, hier, j'ai vu un vison en me promenant... il était vraiment beau et pas timide, il a attendu que VOlga arrive vraiment près pour se laisser glisser dans la rivière... Smiley (mais ce n'est que la 2eme fois que j'en vois un sauvage en 3 ans 1/2 dans la région!)
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21/01/2006, 12h01
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Envoyé par norton
Ydal a écrit:
Dans un outil d'aide (halti, collier, harnais etc..) ton chien peut tirer dans un autre tu fais tous qu'il arrive plus à tirer. C'est déjà tout, c'est simple mais toi tu doit être conséquent dans tes gestes.

Norton a écrit:
c est a dire ?, tu peux m apporter un plus de precision par ce que tu entend dans consequent dans mes gestes stp ??
Ton chien sait tirer, alors quand tu veux qu'il tire tu accroches la laisse dans un outil d'aide de ton choix, par exemple au harnais.
Pour l'apprentissage de la marche en laisse tu accroches toujours la laisse dans un outil d'aide de ton choix mais qui dois être un autre comme tu as choisi pour te laisser tirer, par exemple le collier.

Maintenant si tu veux que ton chien apprend la différence entre tirer et pas tirer il faut que tu mélanges jamais les outils. Tirer veut dire dans cet exemple la laisse est accroché au harnais. Pas tirer veut dire dans cet exemple la laisse est accroché au collier et qui est important quand tu as accroché ton chien au collier tu lui donne plus jamais une occasion à tirer. Les causes pourquoi tu laisse ton chien tirer, pas envie de fer l'apprentissage de la marche en laisse, un autre membre s'occupe du chien etc… ça n'a pas d'importance pour réussir l'apprentissage de la marche en laisse. Bref conséquent dans tes gestes veut dire tu te laisse toujours tirer quand il est accroché au harnais et jamais quand tu est accroché au collier Smiley , si tu change tout le temps ton chien va rien apprendre parce qu'il te comprends pas.

Citation:
Norton a écrit:
pour la longueur de laisse .. ça depend des jours, soit longe de 3.50m ou laisse de 1.10m et une de 60cm pour les jours ou je suis fatigue d avance lol


Ydal a écrit:
Il faut au début laisser un certain rayon d’action avec au minimum de 3,5 m ou le chien ne doit pas arriver a tirer. Il mémorise son rayon d’action, mais si on change la longueur selon humeur le chien ne peut pas apprendre.
Je trouve le système de danse de Robert très bien. Si tu l’essaye, reste conséquent et si tu ne peux pas change l'outil.

Norton à écrit:
tu veux dire de methode , j ai pas vu d outil dans la danse de Robert ???
encore consequent !! euh oui je vais avoir besoin d une explication de texte pour etre sur de bien te comprendre
Si tu change chaque jour la laisse tu n'est pas conséquent, ton chien va rien apprendre. Au début de l'apprentissage de la marche en laisse tu dois prendre toujours la même laisse pour les deux exercices tirer et au pied. Le signal pour ton chien comment il doit marcher est dans cet exemple la différence de l'attachement de la laisse.
Mais tu peux aussi prendre une laisse pour chaque exercice tirer et une autre pour la marche en laisse. Mais une fois décider tu change plus. Changer plus jamais de détail dans un apprentissage veut dire aussi rester conséquent. Faire et refaire toujours la même chose dans la même situation veut aussi dire rester conséquent.

Uniquement quand on communique clairement avec le chien il peut apprendre quelques choses.

J'ai fait exprès de pas parler de méthode. Appliqué une méthode pour moi est apprendre au chien tous les exercices de la même manière, c. à dire assis, coucher, donner la patte etc…. Les cliqueurs que je connais prennent uniquement deux outils pour un apprentissage nouveau c. à dire le r+ et la p- Je prends selon la situation et le chien les quatre, les deux renforcement: positives et négatives et les deux punitions: positives et négatives. Mais ça n'a pas une grande importance, chacun a sa façon de s'exprimer, autrement l'apprentissage d'un chien serait trop facile.

Citation:
Norton a écrit:
et pour la friandise .. pour le moment ... C est moi

Ydal a écrit:
Mmmhh, je ne sais pas si tu est assez motivant pour ton chien, pari que non

Norton a écrit:
t as gagné, non je suis pas sur que mes felicitations et caresses meme tres fortement exprimées soient effectivement assez motivantes pour lui .
il est vrai que je n utilise pas de façon constante les friandises, mais un boudin qu il aime bcp, le seul jouet qui l interesse a l exterieur .
Si tu as fait ton choix comment tu veux apprendre la marche en laisse à ton chien, fait pas la faute de beaucoup de gens, travaille avec la motivation de ton chien et pas contre, c. à dire si ton chien préfère des morceaux de boudin comme friandises au lieu de son jouet boudin, alors donne lui au début de son apprentissage des friandises, après quand vous êtes plus avancer tu lui récompense variable et une fois quand l'apprentissage est fini tu n'a plus besoin de donner des friandises. Mais si ton chien préfère, je parle de ton chien ce que lui préfère pas ce que toi préfère, son jouet tu as beaucoup plus de difficulté à lui apprendre. Donner des friandises au début comme motivation est beaucoup plus simple.

Tout que on t'as proposer ici fonctionne si tu l'applique correctement, si tu n'arrive pas laisse contrôler ton exercice par un éducateur. Alors si tu pense que tu as besoin d'aide sur place fait en choix de "méthode" ou tu trouve aussi un éducateurs qui peut d'aider en cas nécessité.

Si tu n'arrive pas à résoudre ton problème, laisse contrôler ton chien par un médecin et réfléchit s'il peut se défouler assez et s'il à assez d'occupation, pas seulement pour ses jambes mais aussi pour sa tête et s'il a assez de contact sociaux.

Allez au travail, fait ton choix de "méthode", outils et te fixe un jour ou tu commence et donne nous de temps en temps des nouvelles de tes progrès et de tes rechutes Smiley .

Bon courage.
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kitana
21/01/2006, 14h53
Citation:
Envoyé par Ydal
Les cliqueurs que je connais prennent uniquement deux outils pour un apprentissage nouveau c. à dire le r+ et la p- Je prends selon la situation et le chien les quatre, les deux renforcement: positives et négatives et les deux punitions: positives et négatives.
Ydal il faut que tu rencontres Jacinthe Bouchard... elle t'intéresserait énormément... Smiley

Tu sais, si en clicker training on n'utilise pas la P+ et le R-, ce n'est pas par «faiblesse» comme pensent beauoup d'éducateurs traditionnels. Je t'explique la raison: on gère les émotions de l'animal.

Tout d'abord, le cerveau a de la difficulté à apprendre en situation de peur/stress. Par exemple, je te parle au cellulaire et je t'explique quel chemin prendre pour aller chez moi. Au même moment, un fou arrive avec une chainsaw (scie à chaînes pour couper des arbres) et essaie de t'attrapper pour te tuer: tu te sauves en courant pour ta vie. Tu me croies si je te dis que tu n'auras pas retenu le chemin de ma maison? Smiley Smiley

C'est l'exemple extrême mais tout stress associé à des émotion négatives (peur mais aussi frustration, colère...) engendre le ralentissement des connections neuronales au cerveau. C'est un fait scientifique (j'aime le clicker pour ça! tout y est scientifique et non pas instinctif! lol)

Seul le renforcement positif n'amène aucune émotion négative chez l'animal, mais bien des émotions positives très fortes. La P+ c'est évident on entre dans les extrêmes, colère noire, forte peur et si elle ne s'exprime pas, l'animal «se retire dans sa bulle» comme on voit chez beaucoup de chiens de compétition de haut niveau entraînés au traditionnel: ils n'essaient plus rien de nouveau car 50% du temp une punition y est associé... Le R- et la P- sont un peu entre les 2 extrêmes, des émotions moins fortes, plus contrôlées. Le R- amène bien évidemment du soulagement, mais aussi la peur de recevoir la P+. La P-? Ce n'est pas rose ça non plus: ça amène beaucoup, beaucoup de frustration.

Donc en entraînement on utilise environ 80% de R+ et 20% de P- pour cette raison: garder le cerveau de l'animal en l'état de faire de nouvelles connections neurologiques.

Si je dis en entraînement, c'est pour distinguer avec la vie de tous les jours. C'est évident que si mon chien saute sur un enfant, ou vol un poulet sur la table, il va se mériter une punition positive très très forte! Encore là je ne frappera jamais un animal, mais un son très violent peut lui faire assez peur pour qu'il cesse son comportement. Une P+ qu'on doit appliquer plus de 3 fois n'est pas une P+, elle est inefficace.

Ensuite, pour l'entraîner à ne pas sauter sur les enfants ou voler des poulets sur les tables, je n'utiliserai plus la P+ car on sera non plus en situation d'urgence mais en situation d'entraînement.

Il y a un top entraîneur de chiens d'armée qui entraîne ses chiens au clicker ET à la manière traditionnelle en même temps. Exemple: marche au pied, si le chien tire BANG il reçoit le coup de chocker de la mort et 2 secondes après quand il revient au pied CLICK! récompense. Ses chiens obéissent bien, mais l'effet secondaire de les entraîner ainsi, toujours dans des émotions extrêmes (pas de R- ni de P-): ils sont hyper réactifs, ce qui est génial pour l'armée mais leur interdit complètement la vie de famille, ils sont très dangereux dans des situations où il y a des enfants car ils ne savent réagir que de manière extrême, ils n'ont pas «d'amortisseurs» au niveau de leurs émotions.
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22/01/2006, 00h18
je ne regrette vraiment pas d'avoir lu tes posts et de me coucher tard kitana :53:
et pour ce qui est des écureuils, non sérieusement on n'en a pas ici Smiley
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