Des attitudes à interdire?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
17/01/2006, 16h26
Ma chienne a souvent des attitudes que je qualifierais de "démonstrations d'affection", et qu'un éleveur du coin m'affirme être des marques de domination Smiley . Et l'éleveur en question me conseille bien sûr d'y mettre un terme immédiatement. (ceci dit, cet éleveur "éduque" ses chiens à coups de gamelle en inox, ou à coup de batons... Donc je prends ses "conseils" avec une grande méfiance!)

Vous en pensez quoi ? (sans rentrer dans le débat domination ou pas, ça j'ai mon opinion là dessus... dois-je la laisser faire ?):
- quand je me promène avec elle, dès que je m'assois par terre (voire sur un banc), elle vient immédiatement s'assoir près de moi, et s'appuie son épaule contre la mienne (à peu près : elle est plus grande que moi, assise!). Si je m'allonge dans l'herbe en revanche, elle s'assoit près de moi et surveille les alentours sans relâche. Il n'y a que si je marche qu'elle se promène autour, renifle, gratte les taupinières, ramène des batons, etc...
- quelquefois, quand je m'assois dans un fauteuil, elle se met derrière le fauteuil et dépose sa tête sur mon épaule. En fait, elle fait ça depuis que je l'empêche de grimper sur mes genoux (ce qu'elle a très facilement renoncé à faire... et que je lui ai très tôt interdit, vu son poids)

Moi j'aime beaucoup cette façon de chercher le contact... et franchement, j'ai du mal à imaginer de la repousser!
Répondre
Avatar
17/01/2006, 16h34
je ne vois la qu'une marque d'affection. si maintenant le chien doit prendre ses distances avec son conducteur, ou allons nous ?
l'éleveur ferait mieux de regarder dans son assiète !
Répondre
Avatar
17/01/2006, 16h35
si tu n'as de problemes ailleurs dans la vie quotidienne, je ne vois pas ou est le probleme ? Smiley
Répondre
Avatar
17/01/2006, 16h39
je laisserai faire Smiley

par contre je n'est pas de competance en comportements.


elle te protege aussi non?
si vous etes dans une confiance mutuelle absolu c'est vraiment de l'affection. a mois que je fais la de l'antropomorphisme
je ne vois pas les demonstrations d'affection comme dominance enfin je ne mappuis sur rien
Répondre
Avatar
kitana
17/01/2006, 16h39
Il faut distinguer un animal normal mentalement d'un animal malade. Ton chien semble entrer dans la première catégorie!

Toutefois, il y a certains chiens qui souffrent de déséquilibres mentaux et qui recherchent sans arrêt des moyens de contrôler leur environnement. Cela n'a rien à voir avec la dominance ou la hiérarchie, mais seulement avec le contrôle. Ces chiens vont souvent s'asseoir sur les pieds des gens, s'appuyer contre eur, etc... et la thérapie comportementale de ces chiens inclue la cessation de ces comportements de contrôle.

Ceci dit, rien à voir avec ton cas, un animal normal mentalement, pas agressif envers ses maîtres, etc... on peut s'en ficher de ce genre de comportement!
Répondre
Avatar
17/01/2006, 16h41
Bah c'était bien mon idée initiale, mais cet éleveur me voit régulièrement (donc voit tout autant Volga, toujours sur mes talons, lol), et me serine que le chien ne doit pas se coller au maître comme ça, ne doit pas avoir "la tête plus haute que celle du maître", etc, etc...
Bref, j'en viens à douter parfois (mais pas longtemps, vous êtes là Smiley Smiley ). Je précise que c'est aussi un éducateur canin Smiley

(ceci dit, cet éleveur, je l'ai vu "dresser" un chiot de trois mois à marcher en laisse. Le chiot refusait d'avancer, il s'est fait trainer, sur plus de 500 m sur le goudron du trottoir puis sur les graviers. Bilan: un coussinet en sang, à moitié arraché. J'ai eu beau lui expliquer que je trouvais ça insensé, il parait que "c'est comme ça qu'on fait")
Répondre
Avatar
17/01/2006, 16h42
je suis d'accord avec Kitana ... ton chien a l'air COOLOS ! Smiley
Répondre
Avatar
17/01/2006, 16h43
Citation:
Envoyé par La Mangouste
Bah c'était bien mon idée initiale, mais cet éleveur me voit régulièrement (donc voit tout autant Volga, toujours sur mes talons, lol), et me serine que le chien ne doit pas se coller au maître comme ça, ne doit pas avoir "la tête plus haute que celle du maître", etc, etc...
Bref, j'en viens à douter parfois (mais pas longtemps, vous êtes là Smiley Smiley ). Je précise que c'est aussi un éducateur canin Smiley

(ceci dit, cet éleveur, je l'ai vu "dresser" un chiot de trois mois à marcher en laisse. Le chiot refusait d'avancer, il s'est fait trainer, sur plus de 500 m sur le goudron du trottoir puis sur les graviers. Bilan: un coussinet en sang, à moitié arraché. J'ai eu beau lui expliquer que je trouvais ça insensé, il parait que "c'est comme ça qu'on fait")

c'est quoi ce connard ? tu ferais bien de lui fouttre la SPA a ce con .....
Répondre
Avatar
kitana
17/01/2006, 16h45
C'est de toute évidence un type qui s'est auto-proclamé éducateur, qui n'a aucune connaissance de la psycho canine et qui applique la force brute... Anyway déjà qu'il parle de dominance du chien sur son maître, ça dit tout! Fuit-le, prend tes jambes à ton cou!
Répondre
Avatar
17/01/2006, 16h45
Citation:
Envoyé par kitana
Ceci dit, rien à voir avec ton cas, un animal normal mentalement, pas agressif envers ses maîtres, etc... on peut s'en ficher de ce genre de comportement!
Non, aucune réaction d'agressivité, et pas d'hyperattachement non plus (quand on est séparés qq heures, je souffre plus qu'elle Smiley Elle ne pleure pas, ne détruit rien seule à la maison) ! En fait elle adore les humains en général, et "ses" humains encore plus!

...quoique quand le soir tombe, elle devient TRES protectrice, et empêche quiconque de s'approcher de mes enfants et moi (elle s'interpose, voire grogne). Est-ce typique de la race? (cane corso)
Répondre
17/01/2006, 16h47
je crois que pas mal de chiens ont cette reaction dés qu'il fait nuit....ils st en alerte... mais peut etre sentent ils que leur maitre est un peu plus sur ses gardes...
Répondre
Avatar
17/01/2006, 16h48
Citation:
Envoyé par La Mangouste
Citation:
Envoyé par kitana
Ceci dit, rien à voir avec ton cas, un animal normal mentalement, pas agressif envers ses maîtres, etc... on peut s'en ficher de ce genre de comportement!
Non, aucune réaction d'agressivité, et pas d'hyperattachement non plus (quand on est séparés qq heures, je souffre plus qu'elle Smiley Elle ne pleure pas, ne détruit rien seule à la maison) ! En fait elle adore les humains en général, et "ses" humains encore plus!

...quoique quand le soir tombe, elle devient TRES protectrice, et empêche quiconque de s'approcher de mes enfants et moi (elle s'interpose, voire grogne). Est-ce typique de la race? (cane corso)
elle protege les siens rien de plus .... avec la nuit beaucoup de chiens change de comportement ... ma chienne devient aussi plus protectrice la nuit (Rott), alors que les deux BA ce comportement est moins marqué
Répondre
Avatar
17/01/2006, 16h49
Citation:
Envoyé par kitana
C'est de toute évidence un type qui s'est auto-proclamé éducateur, qui n'a aucune connaissance de la psycho canine et qui applique la force brute... Anyway déjà qu'il parle de dominance du chien sur son maître, ça dit tout! Fuit-le, prend tes jambes à ton cou!
Oh que oui! Mon chien, je suis allée le chercher à 400 km de chez moi plutôt que d'aller dans cet élevage. J'ai eu droit à toutes les critiques, d'ailleurs, sur ma chienne "horrible".... (ok elle est beaucoup trop grande pour être confirmée. M'en fous, c'est la plus belle la plus gentille la plus intelligente Smiley Smiley ...et en tout cas, bien plus équilibrée que ses chiens craintifs!)
Répondre
Avatar
17/01/2006, 16h53
Citation:
Envoyé par denpasar
je crois que pas mal de chiens ont cette reaction dés qu'il fait nuit....ils st en alerte... mais peut etre sentent ils que leur maitre est un peu plus sur ses gardes...
tes gros chamalows tout blanc sont pareils aussi? plus méfiants le soir?

Citation:
Envoyé par socrate77
ma chienne devient aussi plus protectrice la nuit (Rott), alors que les deux BA ce comportement est moins marqué
c'est marrant, je connais plusieurs rott qui ne changent pas d'attitude le soir. (c'est un rott-garou? Smiley ). C'est pour ça aussi d'ailleurs que je posais la question au sujet de ma chienne!
Répondre
Avatar
17/01/2006, 16h56
non c'est pas un Rott- Garou Smiley , c'ets une crevette de Rott ( 30kg) qui se prend pour la "chef du monde" ( on la laisse croire ... ça lui fait enflée les chevilles !) un peu comme ta chienne .... 2 de tension , 3 de pulsions !!!
Répondre
17/01/2006, 16h58
heuuu THOR a la base ne laisse approcher personne même de jour Smiley

Tayra heuuu j'ai pas encore testé mais je ne pense pas

Tokay l'epagneul par contre oui!!
Répondre
17/01/2006, 17h01
oups, desolé Mangouste de profiter de ton post pour posé une question
mais ce qu a dit Kitana m interpelle un peu Smiley

Citation:
Envoyé par kitana
Il faut distinguer un animal normal mentalement d'un animal malade. Ton chien semble entrer dans la première catégorie!

Toutefois, il y a certains chiens qui souffrent de déséquilibres mentaux et qui recherchent sans arrêt des moyens de contrôler leur environnement. Cela n'a rien à voir avec la dominance ou la hiérarchie, mais seulement avec le contrôle. Ces chiens vont souvent s'asseoir sur les pieds des gens, s'appuyer contre eur, etc... et la thérapie comportementale de ces chiens inclue la cessation de ces comportements de contrôle.

Ceci dit, rien à voir avec ton cas, un animal normal mentalement, pas agressif envers ses maîtres, etc... on peut s'en ficher de ce genre de comportement!
heu oui donc Spike me fait tres souvent cela, d etre colle a moi, de s asseoir sur mes pieds, ou encore quand je lui demande d etre au pied d avoir une patte posée sur mon pied, ( je crois qu il ne comprend pas que c est au figuré que je lui demande,ui le fait vraiment )

Ceci dit, je ne le crois pas anormal mentalement, mais comment etre sur , enfin est la limite dans ce que tu dis ?

Socrate 77 , il ne te fait pas son ton gris ?
Répondre
17/01/2006, 17h11
Norton, Thor aussi a ce comportement...pour le au pied ben il pose sa patte sur notre pied, quand on est a coté de lui ben il s'appuie sur nous etc...

On est mal barré ts les deux avec nos deux bargos!!
Répondre
17/01/2006, 17h43
Mon chien fait également ce genre de chose, du style s'appuyer contre moi, ou lorsque je suis assise sur le canapé, lui se trouve à l'autre bout du canapé, généralement il se déplace et vient se poser à coté de moi, en boule ou alors il pose sa tête sur mes cuisses, me lance un regard disant "regarde comme je suis gentil, laisse moi ici"!!! pousse un grand soupir et s'endort. Ou alors il cache sa tête derrière mon dos!!! C'est grave docteur?!!!
Répondre
17/01/2006, 17h47
J'oubliais... on m'a dit que ces attitudes prouvaient que mon chien était dominant, qu'il fallait que je lui sert la visse, que je devrais le mettre à dormir sur mon balcon.... enfin, des trucs pas possible et que tous les jours je devais le mettre sur le dos en lui répétant : "alors c'est qui le maître ici!!" Smiley Smiley
Répondre
Avatar
17/01/2006, 17h53
Citation:
Envoyé par mystic
Mon chien fait également ce genre de chose, du style s'appuyer contre moi, ou lorsque je suis assise sur le canapé, lui se trouve à l'autre bout du canapé, généralement il se déplace et vient se poser à coté de moi, en boule ou alors il pose sa tête sur mes cuisses, me lance un regard disant "regarde comme je suis gentil, laisse moi ici"!!! pousse un grand soupir et s'endort. Ou alors il cache sa tête derrière mon dos!!! C'est grave docteur?!!!
Rhoooo! Très graaaave! Smiley (Ehéhéh... ils sont tous pareils! Rassure moi, après, comme ma grosse... il ronfle ? Smiley ) J'vais le dire à l'autre éleveur-pseudo-éducateur Smiley

Bon, je précise que l'éleveur en question, ce qui le choque, c'est que Volga me "domine"... physiquement, avec la tête plus haut que la mienne. Parait qu'il faut pas! (genre "baisse la tête effronté!").
Et que la façon de mettre sa tête sur mon épaule, c'est comme quand un chien pose sa tête sur le garrot d'un autre pour le soumettre Smiley Moi j'ai juste l'impression d'être un appui-tête très confortable... (et à force, j'ai appris à oublier les tâches de bave sur mon épaule)
Répondre
Avatar
17/01/2006, 17h55
Citation:
Envoyé par denpasar
Norton, Thor aussi a ce comportement...pour le au pied ben il pose sa patte sur notre pied, quand on est a coté de lui ben il s'appuie sur nous etc...

On est mal barré ts les deux avec nos deux bargos!!
Eh, dis moi, il grogne quand il est content ton Thor? Je connais un dogo qui grogne de plaisir quand on le gratouille... c'est terrifiant Smiley , tant qu'on a pas compris qu'il cherchait... à ronronner Smiley
Répondre
17/01/2006, 18h29
La Mangouste, je te rassure Valkin se met à ronfler après. Pour l'histoire que si il met sa tête sur ton épaule c'est pour dominer : c'est comme s'il mettait sa tête sur le garrot d'un autre chien pour le soumettre, je pose régulièrement ma tete sur celle de valkin pour lui faire des calins, il me fait de grosse léchouille et j'ai pas l'impression qu'il sent que je le domine... Smiley
Répondre
17/01/2006, 18h36
je te rassure ma chienne fais pareil Smiley
l'avantage, c que tu risque pas de perdre ton chien, il est jamais loin Smiley comme il t'aime beaucoup, il obeit mieux, et comme il n'obeit qu'a ceux qu'ils aime, il n'obeit pas au autre Smiley (en tout cas ma chienne est comme sa)
et pour le rappel pas de probléme.

donc que des avantages et aucun inconvénient Smiley
Répondre
17/01/2006, 18h43
il a rien compris, les gros chiens ont la tête lourde, alors comme c fatiguant de la portée, il la pose Smiley et y'a pas que la tête Smiley
et un chien qui a la tête haute veut dire qu'il est bien dans son corp, il est a l'aise et n'a pas peur.
et un chien qui porte la tête haute est bien plus beau Smiley
Répondre
17/01/2006, 20h35
oui Thor quand on le gratouille il fait plein de bruit...des rhonnrhonnnnnnnnnnnnnnnnn
Répondre
Avatar
Maya
18/01/2006, 07h31
Smiley j'ai aussi le même "problème" que toi Mangouste avec Alf
et je connais aussi un éleveur de léos qui me dit la même chose et comme par hasard je n'ai pas pris Alf chez lui Smiley
je pense aussi comme les autres qu'à partir du moment où ni toi ni ta chienne n'avez à souffrir d'une quelquonque manière de votre relation je ne vois pas du tout en quoi son comportement est répréhensible
quand je fais une sieste le week end Alf vient s'allonger de tout son long à côté de moi sur le canapé et il pose sa tête sur moi, et si je me lève et que je lui dis "descend" il le fait immédiatement sans aucun signe de mécontement ou d'agressivité. Je pense que c'est ça qu'il faut prendre en compte surtout, à partir du moment où le chien est bien dans ses poils et qu'il obéit, qu'il ne détruit rien par anxiété ou hyper attachement, c'est pas la peine de se prendre la tête et profiter de cette relation avec son chien..
Répondre
Avatar
18/01/2006, 09h39
Moi non plus je ne vois rien de gênant dans l'attitude de ta chienne.

J'ai une chienne dogue allemand, et elle est constamment en recherche de contact physique : la tête sur notre épaule quand on est assis, qaund on est debout elle viens souvent appuyer son arrière train sur nos jambes...
Quand on est assis il lui arrive de venir poser ses fesses sur nous, pattes par terres : assise comme un humain...

Je sais que le dogue est très pot de colle et c'est typique de la race, ainsi que pas mal d'autres molosses type dogue (dont le Cane corso fait peut être partie).

Je ne crois pas à la dominance chien/humain...
Je laisse faire, j'aime ces moments de proximité, de calin, et ma chienne aussi, pourquoi nous en priver?
Je trouve ça malsain de se priver de tout ça, et de toujours penser qu'un chien n'a jamais de simples bonnes intentions de calin, mais cherche automatiquement à dominer son maître...

Tu n'as qu'à demander à cet éleveur depuis combien de temps il s'y connais en éducation et comportement canin? Il te dira sans doute "depuis longtemps"! Et tu pourra lui répondre que ça se voit, car ça a heureusement évolué depuis...
Répondre
18/01/2006, 09h57
Smiley je vois que mon chien n'est pas le seul à faire des gros calins (bien baveux parfois Smiley ).
moi il vient sur les genoux avec ses 45 kg Smiley et il met son gros nez dans mon cou ou alors quand j'habitais encore chez mes parents le matin je le laissait venir sur le lit ( je sais c'est pas bien Smiley ) là il se couchait carrément sur moi pour que je lui gratouille le dos.
c'etait un super moment de calinou Smiley et je n'ai jamais pensé qu il me dominait.
Je ne sais plus qui a dit que son chien "grognait" de plaisir le mien aussi fait ça! très impressionnant pour quelqu un qui ne le connait pas Smiley surtout quand on explique que c'est normal c'est parce qu il aime ça Smiley

Il y en a qui voie de la dominance vraiment partout et hélas certains chien en font les frais Smiley Smiley .
Répondre
18/01/2006, 10h04
Indy tu as koi comme toutou??
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
conseils sur les attitudes à avoir Comportement & Éducation