Pourquoi chouine t'elle autant?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/01/2006, 11h36
Bonjour a tous

Berf résumé pr ceux qui la connaissent pas: J'ai adopté une femelle dogo de 5 ans il y a 6 mois maintenant avec trés lourd passé de maltraitance.

Tout se passe bien, elle fait des progres, des rechutes, re des progrés.. mais bon elle avance quand même, elle est en bonne voie

Un nouveau probleme se pose que je ne comprends pas.

Du lundi au vendredi, le reveil sonne à 06h45, je mets les chiens (1 dogo mâle, la femelle et un épagneu Breton) dehors immédiatement.

Depuis 1 mois environ, Tayra commence a chouiner vers 06h00 du mat..des fois 06h15 au mieux pr moi 06h30.

Ce n'est pas pour faire ses besoins, ce n'est pas non plus pr etre avec nous puisque chez nous les chiens ont accès a ttes les pieces.

Elle chouine et marche.

Ce matin (samedi) elle a commencé à 06h20, mon ami l'a appelé, elle est venu s'est couché contre lui..rebelotte vers 8h00 de gros pleurs et elle marche.;c'est moi du coup qui l'ai appelé elle s'est couché contre moi et voilà. Je me suis levée vers 08h45 et elle voulait même pas sortir.

Il n'y a pas un seul jour depuis 1 mois qu'elle ne chouine pas. Rien n'a changé ds notre attitude envers elle ni a la maison. et depuis qu'on là, le reveil sauf week end a tjrs sonné a 06h45 et elle n'avait jamais chouiné.

Je comprends pas ce qu'elle veut...ca commence a m'angoisser car est ce un début de sénelité??? ou un retour en arrière ds ses peurs? les 3 premières semaines qu'elle est arrivée elle pleurait la nuit d'angoisse (alors qu'elle a accès a notre chambre), dc on se levait et ca la calmait.

Voilà si vous pouvez m'aider.
Répondre
Avatar
kitana
15/01/2006, 14h06
Écoute, c'est sûr que ça prendrait une analyse plus poussée de ta situation pour te donner un véritable avis objectif. Par contre, voici ce qu'on vois souvent avec des chies au passé similaire au tien: la recherche de contrôle et de stabilité. J'explique.

Un chien anxieux va rechercher une routine la plus stable possible, c'est très rassurant pour eux. Certains chiens anxieux, même s'ils vivent déjà dans un univers routinier, ne le réalisent pas pleinement (déséquilibre chimique au cerveau, pas assez de sérotonine = anxiéé) et mettent tout en oeuvre pour déclencher des réactions prévisibles chez leurs propriétaires. Ils vont provoquer des situations encore et encore et encore pour vérifier si le propriétaire est prévisible d'uen fois à l'autre. Ça les rassure sur le coup, mais ils sont tellement angoissés (je répète: maladie mentale, déséqulibre chimique au cerveau) qu'ils doivent recommencer un peu plus tard.

Certains chiens vont commencer très doucement ce type de réaction pour l'augmenter en fréquence. Pour te donner des exemples: un labrador qui demande la porte aux 3 minutes, mais ne sort pas. Pour lui le comportement qu'il recherche de ses maîtres c'est :«si je couine près de la porte est-ce qu'il va se lever et venir l'ouvrir?». Un autre aboie près de son bol d'eau fraîche et propre, le proprio se lève, change le plat d'eau et fait boire le chien dans sa main. Le chien n'a pas soif, il n'a pas de maladie augmentant la soif, il veut juste vérifier si encore une fois le comportement de son maître est prévisible.

Ce qui est commun à ces chiens, c'est la recherche de prévisibilité mais surtout de contrôle. Ils ont été privé de tout contrôle sur les événements extérieurs pendant longtemps et se rendent comptent qu'en agissant de manière X, ils regagnent ce contrôle si important. Privez un humain de tout contrôle sur son existence et c'est la dépresion assurée.

Ces chiens ont souvent besoin d'un traitement médicamenteux poru augmenter la sérotonine dans leur cerveau ce qui diminue l'anxiété, et d'une modification comportementale suivie d'un sevrage de la médication. le clicker donne des résultats surprenant avec ces chiens, car dans cette technique d,éducation, le chien CROIT avoir le contrôle: de son point de vue c'est LUI qui nous fait cilquer à sa guise! C'est très rassurant et très bon pour leur santé mentale!

Pour finir, il faut complètement ignorer les comportements déviants du chien: ne plus jamais ouvrir la porte s'il la demande dans le cas du labrador, ne plus jamais aller voir le caniche qui aboie pour avoir de l'eau, et même ne plus les regarder ou leur parler pendant qu'ils font cela: on devient des statues sans ouïe ni vision. Je ferais pareil pour ton chien: aucune réaction. Faut pas oublier que c'est pas l'attention elle-même qu'ils désirent le plus, mais le contrôle et la prévisibilité des réactions des autres. Ça me semble être adapté à son cas... Et si tu as besoin de plus d'aide, consulte!
Répondre
15/01/2006, 14h20
merci beaucoup pour ces explications car c'est exactement ça..; elle chouine vers 06h15 et marche toujours en direction de la porte d'entrée mais elle ne veut pas forcement sortir...

Pourquoi ce comportement au bout de 6 mois???

On rentre pas ds son jeu, on lui ouvre pas/plus la porte .. elle chouine on la laisse chouiner par contre doit on comme on fait actuellement l'appeler pr qu'elle se couche pret de nous?
Répondre
Avatar
kitana
15/01/2006, 14h24
Pourquoi au bout de 6 mois? C'est typique, c'est le plus souvent aprèes quelques mois que les chiens malades commencent ces gestes. Ils ont besoin de temps pour évaluer quels comportements de votre partpeuvent être mis sous son contrôle, de quelle manière, etc... Ça ne se fait pas du jour au lendemain, ça demande du temps.

Quand je dis ignorer les comportments, c'est ignorer complètement: n'avoir aucune réaction! Pas de punition, pas d'encouragement, on n'offre pas une autre solution au chien, rien. Le pattern de prévisibilité doit être brisé complètement.

Mais un véto comportementaliste t'aiderait plus que moi. Comme je te dis, ça peut être autre chose, faut vraiment évaluer la situation complète. Mais dans bien des cas, ce n'est que le début, ça va en empirant car le chien trouve d'autres moyens d'avoir du contrôle et ça en devient chiant car il est très anxieux dans ce temps-là. La médication aide beaucoup à les rendre moins anxieux et plus réceptif au programme de modification du comportement.

Mettre en place un NILIF (nothing in life is free, rien dans la vie n'est gratuit) est souvent la base de ce programme. On choisit un comportement que l'on désire et on demande au chien ce comportement pour TOUT ce qu'il désire: c'est une sorte de s'il-vous-plaît canin. Souvent on demande un assis d'une miunte, ou 4-5 push-ups (assis-couche-assis-couche), que le chien doit nous offrir de lui-même quand il veut quelque chose: manger, jouer, sortir dehors, être caressé, monter sur le canapé, etc... Ça lui donne un peu de contrôle car il a le droit de demander, mais en même temps c'est chiant pour lui de faire des push-ups ou de resterasis sage pendant longtemps avant d'avoi ce qu'il veut, donc habituellement les chiens vont dire s'il-vous-plaît que pour ce qu'ils désirent vraiment...
Répondre
15/01/2006, 14h41
Vraiment merci pour cette explication car ca colle parfaitement.

Elle a été inhibé pdt les deux premiers mois chez nous, puis au bout de 2 mois a commencé les destructions mais on a réussi a les stopper, depuis plus rien du tout... elle semblait plus ou moins stable. Puis là en effet d'un coup paf ce comportement de pleurs le matin.

Je pense qu'on va attendre encore un peu, mais on ne va plus l'appeler (ce qui honnetement va pas etre facile car en l'appelant ca nous pemet de nous rendormir..). Si ca s'agrave, on ira consulter.

J'ai peur aussi de tomber sur un comportementaliste qui va se planter completement sur elle...et empirer la situation.

C'est pas évident car on essaie de la rendre la plus heureuse possible, on s'adapte completement a son évolution.

Elle vient toujours en baissant la tête sauf quand il y a un gateau en jeu Smiley

Pour le NILIF, trés trés dur a appliquer, elle met longtemps a assimiler un ordre (le assis lui a pris 2 mois environ car elle prenait l'ordre comme une menace). si on lui dit non pour un truc, on la voit plus pdt 15 minutes au moins, elle part et voilà, elle prend tout ordre comme une menace.
Répondre
Avatar
kitana
15/01/2006, 14h48
En effet, elle semble avoir été beaucoup punit dans sa vie, et une commande fait très peur à un chien qui a déjà été puni pour désobéissance. Quand la commande risque d'entraîner une punition, aolors elle peut devenir très effrayante pour un chien instable émotionnellement. Tu connais le clicker training? lol

C'est hyper efficace sur ce genre de chien, les résultats sont rapides, en quelques séances de 2-5 minutes tu obtiens un comportement sur commande parfaite. On ne travaille qu'à la récompense, jamais de punition pendant les entraînements. Faudra par contre changer les mots, car si elle a peur du mot assis, même entraîné au clicker ça n'y changera rien la peur sera plus forte que le désir de la récompense et du contrôle. Prend «sit» en anglais par exemple, ou en allemand, ou en chinois... Smiley

Ayant lu un peu sur les comportementalistes en Europe récemment, je te dirais va vers un vétérinaire qui ne traite que des cas de comportement. Et plus tu attends, plus l'anxiété s'ancre fermement dans ton chien: il est beaucoup plus facile de modifier un nouevau comportement qu'un comportement que le chien répète depuis des mois... De plus, un chien anxieux est très mal dans sa peau et mérite mieux que ça. C'est pas ta faute, c'est vraiment la chimie du cerveau qui est inadéquate, faut pas le prendre personnel mais faut se dire qu'il y a des moyens d'aider le chien à être mieux dans sa peau et donc le maître à vivre plus facilement avec le chien en question!

Pour ignorer, c'est pas possible de dormir avec des bouchons et de fermer la porte de la chambre? Je suis sûre que tu peux trouver une solution... si tu cherches bien... Smiley
Répondre
15/01/2006, 15h45
Merci beaucoup pr tt ça. Pour le clicker j'ai déja commencé, mais j'arrivais pas a avoir un suivi régulier par manque de temps. Je change de boulot là, normalemnt j'aurais plus de temps, je vais m'y remettre!!

Mais je suis trés contente de connaitre le pourquoi du comment de ses pleurs du matin;

J'ai mis une question dans santé à son sujet sinon Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Pourquoi un chien fait pipi dans une autre pièce après avoir été grondé ? Comportement & Éducation
Labrador de 15 et demi chouine tous le temps Races de chiens
pipi dans le sommeil? ou pourquoi elle urine sur sa couche? Comportement & Éducation
Pourquoi elle creuse dans tous les trous de souris Comportement & Éducation
pourquoi est-elle ainsi ? Comportement & Éducation