Hystérectomie, risques et conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
22/12/2005, 19h28
Bonsoir, je m'apprête à adopter une chienne dans un refuge Smiley . Elle va être stérilisée demain et je l'adopte le 24. Etant donné que ses anciens propriétaires l'ont laissé divaguer, elle attend sans doute des petits Smiley et devra donc subir une hystérectomie complète. J'aurais aimé avoir quelques renseignements à ce sujet.
Quels sont les risques d'une telle opération?
Combien de temps la chienne reste-t-elle fragile? En effet j'ai un autre grand chien à la maison et même si ce sont les vacances je ne vais pas pouvoir les séparer très longtemps. Au bout de combien de jours pensez-vous que son état lui permette de gambader (je l'empêcherais de jouer mais peut-elle courrir à sa guise?)

J'attends tous vos conseils avec impatience
Merci
Répondre
Avatar
22/12/2005, 20h28
bonjour...

sais tu si elle va subir une ovariectomie (juste les ovaires) ou une ovario-hystarectomie (uterus+ovaires)?

la deuxième est de toute facon un peu plus lourde que la première, mais les chiennes s'en remettent relativement rapidement... la chienne est endormie le matin, opérée de suite et se réveille en début d'après midi (les proprios peuvent venir la chercher le soir en clinique sauf complications)

pour le rétablissement, cela dépend des chiennes, parfois elles mettent une semaine entière avant de retrouver leur peps, et parfois, le lendemain ou deux jours après c'est comme si de rien n'était... jusqu'à ce que les fils soient retirés (normalement 10 jours après l'opé) et encore un peu de temps après, il faut éviter que la chienne joue brusquement, elle peut quand meme courrir un peu mais juste pour dépenser le trop plein d'énergie, pas de longues ballades, ni de sport...

(tu nous mettras des photos de ta belle tachetée hein? Smiley )

normalement le refuge te donnera de toute facon des recommandations quant aux premiers jours, aux soins (désinfection de la plaie) etc... tiens nous au courant...
Répondre
22/12/2005, 22h39
alor une ovario hystérectomie ont lui enléve , ovaire , trompe , utérus .
La chienne ne risque pas plus qu'une opération normale , tu l'emméne le matin et tu va la chercher en fin d'aprés midi ou le soir.
alor la chienne ne doit pas courir , sauter , jouer, pendant 10 jours, elle ne peut que marcher mais au bout d'une semaine pour bien qu'elles soit rétablie de l'anesthésie ect.. aprés elle peut faire ceux qu'elle veut parce qu' elle aura plu de point.par contre pour les points si tu a peur qu'elle y touche mais lui la collerette pas constament non plus quand tu est la et que tu peut la surveiller tu lui enléve.normalement elle aura un comprimé a prendre la matin et soir s'est un anti-inflammatoire

moi même ma chienne la eut et elle est en pleine forme sa a fait 1 ans qu'elle la subit.

nelee on ne doit pas désinfecter la plaie s'est les anti-bio qui sans charge pour pas que sa supure.
Répondre
Avatar
22/12/2005, 22h55
ben après l'opé de ma chienne (casarienne), on lui badigeonnait la cicatrice avec de la betadine (mais bon elle allaitait ses chiots aussi...), et pour la hernie de mon chien aussi...

enfin la betadine assèche et aide à la cicatrisation, c'est toujours un plus... et s'il y a pansement, la plaie est moins bien aérée, elle est parfois un peu humide dessous et du coup cicatrisation lente et parfois réinfection (j'ai vu cela aussi alors bon..)


et faire aussi attention aux gestes brusques après enlevage des fils, risque de réouverture (j'ai testé sur moi, ca fait archi mal!!) Smiley
Répondre
Avatar
23/12/2005, 05h25
Il s'agit bien d'une ovario hystérectomie vu que le refuge craint une grossesse en cours. J'ai moi même trouvé que ses mamelles aaient un peu gonflées en 17 jours. Je n'ai malheureusement pas le droit de l'adopter avant le lendemain de son opération qui a lieu aujourd'hui (23), la chienne passera donc sa première nuit d'opérée en refuge. J'espère que tout se passera bien. Ce que je craignais le plus, à long terme, c'est l'incontinence de la chienne. J'ai entendu dire que c'était un risque possible.
Répondre
Avatar
23/12/2005, 05h49
Au fait merci pour vos réponses Smiley
Répondre
23/12/2005, 08h26
oui certaine opération mais le stérilisation il ne faut pas désinfecté , ben ya pa énormément de risque parce que l'opération dure 30 minute.
comparé que si tu lui enléve les glande anales l'opération dure 1h30 ma chienne la subit je peut te dire que s'est une grosse opération sa donc la stérilisation s'est rien , il ne faut pas tinquiéter
Répondre
23/12/2005, 11h25
l'incontinence est un effet secondaire possible de la stérilisation, mais ce n'est pas systématique loin de là et ça se traite très bien (hormones).
Répondre
Avatar
AmAzOnE
23/12/2005, 12h16
Luciole a subi une ovario-hysterectomie il y a un an environ. Alors opération qui s'est bien passé, convalescence hyper rapide. Antibio et anti douleur en médoc, fils enlevés au bout de 2 semaines je crois.
Aucun changement de comportement, ni prise de poids.
Risque d'incontinence m'avait dit mon véto, mais qui se soigne bien par voie médicamenteuse, mais je n'ai eu aucun soucis pour ma part.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Conseils Autres sujets
ISBA nécessite une ovario-hysterectomie à plus de 13ans. Santé & Maladies
Chien non vacciné : quels risques ?? Santé & Maladies
OVARIO HYSTERECTOMIE sur chienne malade 8 ANS Santé & Maladies
des conseils??? Autres sujets