Comment faire ??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
21/12/2005, 18h02
Bonsoir tout le monde ! Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, je suis l'heureuse propriétaire d'un berger allemand femelle appelé Véra. Elle a un an. Depuis lundi soir j'ai un nouveau pensionnaire à la maison, un petit matou sacré de birmanie. Cependant, je n'arrive pas a faire comprendre à ma chienne de le laisser tranquille car il a peur d'elle et surtout d'arreté d'abboyer ou de pleurnicher sans arret quand elle le voit !
C'est vraiment pénible surtout que Véra n'obeit pas quand on lui dit non pour ça !! Comment faire ?
Répondre
Avatar
21/12/2005, 18h17
Je crois qu'elle veut faire connaissance en le reniflant. S'il n'y a pas de risque, prendre le chat dans vos bras pour qu'elle prenne l'habitude de lui........ et être ferme avec miss BA, qu'elle n'aboie plus. Avec ma greyhound (aie ! avec les chats) je caresse en même temps la chienne et le chat mais c'est + fort qu'elle faut qu'elle ramène son grain de sel. Pour vous encouragez : ma fille a trouvé un chaton dans la rue cet été, elle vient de s'installer avec Richard qui a un ba (soit disant mauvais caractère) et bien le chat et le chien dorment maintenant ensemble sur le lit !! Vous allez y arriver en donnant autant aux deux.
Répondre
21/12/2005, 18h19
ouh la la, la cohabitation ne va pas être facile,

soit ta chienne va se calmer au fur et à mesure ( ton chat vient d'arriver, c'est normal comme réaction, elle veut jouer, elle se demande ce que c'est ou elle est jalouse!))
le risque c'est que ton chat devienne traumatisé!! Smiley mais si elle se calme rapidement y a des chances que ça se passe bien

soit ta chienne ne se calmera pas et vaut mieux les séparer, car quand ton chat va grandir elle ne sera pas à l'abri d'un coup de griffe!

y a pas vraiment de solution, si tu es sur de ta chienne, essaie de prendre ton petit chat dans tes mains et de faire venir ta chienne doucement ( DOUCEMENT SANS QU'ELLE ABOIE!!!). N'oublie pas de faire une caresse à ta chienne pour qu'elle ne se sente pas délaissé, desfois ça marche

je sais qu'avec Rita, (chienne qui court après les chats dans l'espoir d'en attraper un) ça a marché avec le chat d'une copine, mais ça a marché qu'une fois,

bon courage Smiley
Répondre
Avatar
21/12/2005, 18h27
Le truc c'est...je vous explique.
Quand Véra est arrivée à la maison j'avais déja une petite europeenne de presque 1 an. Donc ma chienne a grandie avec elle. C'est vrai qu'au début ma chatte avait une trouille bleu mais maintenant ça va mieux !! C'est des gentille course poursuite et Véra n'a jamais fait de mal a ma puce. Quand j'ai ramené Astérix à la maison, Véra, première réaction, "il y a un intrus c pas normal" donc grognement aboiement et tout et tout. Après elle a compris qu'il allait rester. Astérix a peur d'elle mais sans plus ! Il na jamais cotoyer d'autre chien et donc il crache et grogne (ce qui est plutot normal) mais il cherche quand même à allé vers elle. Et quand la miss BA le voi au sol elle peu pas s'empecher d'allé le trouver et donc de lui faire peurdonc il crache et grogne, l'attaque (mais pas avec les griffes dehors) ce qui l'effrai et la fait aboyer !! Je sais pas si je suis compréhensible la Smiley
Enfin voilà un peu la situation. C'est MEGA STRESS Smiley
Répondre
21/12/2005, 19h00
je trouve que tu es assez comprehensible Smiley

ta chienne est deja habituée a avoir un chat pas loin de ces pattes, donc elle se fera a ce dernier au fil du temps , pour le chaton par contre c'est impressionnant ce grand truc qui bouge vite et fait plein de bruit avec sa grosse voie Smiley Smiley

laisse leur le temps de faire connaissance, prend le chaton dans tes bras et caresse le devant la chienne comme il t a ete dit plus haut , caresse Vera que si elle est sage et douce, (enfin pas brusque ) laisse les se sentir et s'aprivoiser l'un et l'autre mais sous ton controle.
Toujours sous ton controle met le chat en hauteur, il se sentira securisé et pourra s apercevoir que si la chienne aboie elle ne mord pas Smiley et ceci habituera ta chienne a voir le chaton libre de ces mouvements. ainsi elle comprendra au fur et a mesure qu il fait desormais parti de votre cercle familliale .
fait par exemple assoir ta chienne et pas bouger,( mais sans que se soit une punition, mieux vaut la tenir par le collier que de crier un ordre ..) pendant que le minou est a terre et qu il fait ce qu il veut, pareil si ta chienne reste calme etc . felicite la, donne lui une friandise ou joue avec elle

par contre, n'isole pas le chat du chien ( sauf en ton absence, si tu pense qu il y a un risque)
j'ai fait cette erreur, et aujourd hui, je crois que mon chien pense ( a cause de l isolement) que mes chats ont des privileges qu il n a pas , ou un truc du genre Smiley du coup , des qu il les voient il ne peux s emecher d aller les embeter ..
Répondre
Avatar
kitana
21/12/2005, 19h33
Rectification: ne jamais, jamais, jamais forcer un chat à avoir un contact avec un autre animal en le tenant dans les bras. Les conséquences peuvent être désastreuses autant pour le chat, l'humain et l'autre animal.

Il faut absolument que le chat ait plein d'endroits protégés où il peut aller se cacher: en hauteur, mais aussi le plus important mettre des barrières pour bébé dans les portes de plusieurs pièces pour limiter les mouvements du chien.

Parallèlement, enseigner au chien à agir calmement en présence du chat. Le clicker fait des merveilles, mais juste des récompenses peuvent fonctionner si on les donne exactement au moment ou le corps du chien relaxe d'un millimètre. Laisser une longue laisse de 2-3 mètres au cou du chien en permanence pour l'empêcher de courir après le chat et pour avoir un contrôle immédiat. Laisser un chien courser un chat, même s'il ne fait pas de mal, c'est une grosse erreur.

Finalement, ne jamais punir le chien en présence du chat (et par punition j'entend tout ce qui peut être désagréable: se faire dire "hey" ou "non", se faire tirer par le collier, se faire taper, ainsi qu'une attaque provenant du chat! etc...). Le chien est déjà incertain de la réaction qu'il doit avoir envers le chat, il penche entre l'excitation du jeu et l'agressivité, donc s'il associe quelque chose de désagréable à la présence du chat incluant une attaque, ce sera très difficile de protéger la vie du minet! Ça demande un travail constant pendant une semaine environ, mais il faut le faire, le pire serait de se dire bah ça va se calmer tout seul. Tout seul, ça ne peut qu'empirer.

Et bien sûr, ne jamais laisser les 2 animaux seuls ensemble, toujours les séparer physiquement en l'absence des propriétaires.
Répondre
21/12/2005, 19h37
tt a fait d'accord avec kitana, ne pas tenir le chat ds ses bras, mon père en a payé les frais il y a 2 semaines.... le petit chaton chaton tt mimi l'a griffé a sang qd il a vu Tokay...

Pour l'instant entre eux ben, dés que Tokay arrive, le chat crache, double de volume et .... se barre et surveille Tokay.

De son coté Tokay, ben il a peur dc aboit.... c pas gagné l'histoire mais bon on les laisse faire ca fait que la deuxième fois qu'ils se voient....
Répondre
21/12/2005, 20h15
J'ai aussi un Sacré, il a 8 mois et Aëydann a eu 3 mois hier. Ca se passe bien, c'est à qui fera le plus de conneries...

J'te refile Salem si tu veux, il me casse les cou**** en ce moment, insupportable...lol.

En tout cas bon courage, c'est de sacrés caractères ces bestioles là Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
21/12/2005, 20h42
Citation:
Envoyé par kitana
Rectification: ne jamais, jamais, jamais forcer un chat à avoir un contact avec un autre animal en le tenant dans les bras. Les conséquences peuvent être désastreuses autant pour le chat, l'humain et l'autre animal.
.
Je suis entierement d accord avec ta precision Kitana,

Dans mon esprit c'etait juste le tenir dans les bras, pas de le forcer, juste les laisser se sentir si ils le souhaitent.

c'est effectivement en fonction de l'emotion et la reaction du chat et du chien
que ceci est possible ou non

il peut y avoir un avantage cependant, chez moi je constate que, le plus peureux de mes chats, est rassuré d'etre dans mes bras et mon chien, lui, se comporte plus calmement, ce qui facilite un peu leur presentation.

par contre a ne jamais faire des les premiers instants , mais la il s'est deja passé quelques jours ,ils se connaissent donc deja un peu...
Répondre
Avatar
kitana
21/12/2005, 20h50
Citation:
Envoyé par norton
Dans mon esprit c'etait juste le tenir dans les bras, pas de le forcer, juste les laisser se sentir si ils le souhaitent.
il peut y avoir un avantage cependant, chez moi je constate que, le plus peureux de mes chats, est rassuré d'etre dans mes bras et mon chien, lui, se comporte plus calmement, ce qui facilite un peu leur presentation.

par contre a ne jamais faire des les premiers instants , mais la il s'est deja passé quelques jours ,ils se connaissent donc deja un peu...
Tu sais, ce qui se passe dans ta tête est très différent de ce qui se passe dans leur tête! Et le tenir dans les bras pour lui présenter un chien, veut veut pas, c'est le forcer, à moins qu'il ne vienne spontanément dans tes bras en disant "maman amène-moi voir le chien"...

Il y a une raison très simple à comprendre derrière cette recommandation, c'est que les animaux font des liens très très rapidement. Un chat, peu importe lequel, est toujours stressé quand il est restreint dans ses mouvements. Le chat associe ce stress à la présence du chien et à la présence du propriétaire, et même si rien de fâcheux n'arrive ce ne sont pas les liens que tu veux que le chat fasse! Parce que des liens mentaux faits sous l'emprise de la peur sont très difficiles à "déssouder" par la suite, ils entrent dans le cerveau reptilien, très loin de la conscience et de l'intelligence, très près de l'instinct, donc très difficile à modifier...

Il faut aussi ajouter qu'en agissant ainsi, on empêche nos animaux d'utiliser leurs propres signaux d'apaisement pour communiquer à distance entre eux. 2 animaux même chat et chien se parlent facilement par langage physique, et partagent plusieurs signaux d'apaisement. Baîller, se lécher le nez, regarder ailleurs, s'éloigner sont un langage commun aux chiens et aux chats. Fixer un chat, dans les yeux ou pas, est une puissante menace et veut veut pas, le chat se fera regarder par le chien, donc menacer, si il est tenu dans les bras. Laissez-les communiquer de loin si c'est comme ça qu'ils sont à l'aise ensemble!

Donc que ce soit en arrivant ou après 6 mois de cohabitation, forcer le chat (ou le chien!) à établir un contact est très dangereux.
Répondre
Avatar
21/12/2005, 21h06
Bonjour,
Je voudrais juste t'encourager et te dire que j'ai connu aussi tout ça avec Nina (ma chienne Berger hollandais) et mon chat Tim : Nina était jeune et on a eu Tim qui avait 2 mois.
La première fois qu'on a dû les laisser ensemble, on tentait de les séparer dans 2 pièces différentes, mais en revenant tout était par terre, et le chien et le chat ensemble. Puis petit à petit Nina s'est occupée de ce bébé chaton qui arrivait chez elle : il dormait sous sa cuisse, en rond; il lui nettoie l'intérieur des oreilles (on ne voit plus sa tête), et Nina le lave aussi.
Ils sont maintenant inséparables et se cherchent quand ils ne se voient pas. Nina joue à "manger" son chat, ils se font des courses poursuites dans la maison, avec des dérapages impressionnant.
On n'a jamais forcé ni l'un, ni l'autre, ils se sont approchés petit à petit, se sont sentis, et Tim quand il était effrayé au début, se réfugiait en hauteur. On a essayé de détourner l'attention de Nina (sur une jeu par exemple), et le chat en profitait pour approcher doucement.
Bonne chance
Répondre
21/12/2005, 21h09
Citation:
Envoyé par kitana
Tu sais, ce qui se passe dans ta tête est très différent de ce qui se passe dans leur tête! Et le tenir dans les bras pour lui présenter un chien, veut veut pas, c'est le forcer, à moins qu'il ne vienne spontanément dans tes bras en disant "maman amène-moi voir le chien"...

(...)

Donc que ce soit en arrivant ou après 6 mois de cohabitation, forcer le chat (ou le chien!) à établir un contact est très dangereux.
je pense m'être mal exprimé !!

quand je disais "dans mon esprit" ce n'etait pas par rapport a ce que pensaient les animaux, mais dans mon esprit quand je donne ce conseil, car c'est ce que je constate avec mon chatt et mon chien !!

et la tu emplois encore le mot "forcer" et donc je ne peux qu'etre encore d'accord.

alors je prend un autre exemple
si le chat est sur me genoux et que je le caresse d une main , ( en aucun cas il n 'est restreint dans ces mouvements ) et que le chien vient spontanement ( ce qui se passe presque systematiquement )
dans ce cas l association ou le lien qui se produit entre eux n est pas obligatoirement negatif ?

j aurais du dire porter dans les bras et pas tenir, encore moins maintenir .
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Papiers non fournis lors de l'adoption et rappel de vaccin non fait Législation & Formalités
Comment le faire? Législation & Formalités
c'est trop!!! comment je v faire ?? Comportement & Éducation
Comment le faire maigrir Sport, Concours & Expositions
Comment faire ? Comportement & Éducation