grosseurs aux mamelles

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
21/12/2005, 17h10
Bonjour,

Ma chienne Nina, Berger Hollandais de 8 ans, a des grosseurs aux mamelles, elle en a 3 ou 4 de la taille d'un petit pois.

Elle doit être opérée jeudi 29/12/05 pour les enlever et les faire analyser pour savoir si ces tumeurs sont cancéreuses ou pas.

Je m'inquiète beaucoup, c'est ma première chienne, j'ai très peur pour elle. Est-ce que parmis vous quelqu'un a déjà eu le cas? Comment se passe l'opération et comment est la cicatrice?

J'ai peur que les tumeurs repoussent après, des personnes m'ont conseillé d'attendre pour opérer que les boules soient plus grosses, car d'autres vont sûrement pousser, et il faudrait à nouveau enlever, qu'en pensez-vous?

De plus j'habite au 3ème étage sans ascenceur, je ne sais pas comment je vais pouvoir l'aider à descendre et monter après l'opération, comment la porter avec sa cicatrice?[/color][/b]
Répondre
Avatar
kitana
21/12/2005, 17h15
Bonjour Manu, j'ai fait remonter un ancien sujet qui devrait répondre à certaines de tes questions.

Tu n'auras pas besoin de la porter, normalement elle doit être capable de marcher toute seule.

Je ne sais pas quelle approche chirurgicale ton vétérinaire va faire, mais c'est recommandé d'enlever la glande au complet ou mieux la chaîne mammaire au complet, si on enlève juste les bosses là oui les chances de récidives sont plus grandes. La stérilisation est souvent faite en même temps.

Bonne chance!
Répondre
Avatar
21/12/2005, 17h26
Merci beaucoup pour la réponse, c'est rassurant. Je pense que l'opération prévue est de retirer toute la chaîne mammaire. J'avais posé la question pour savoir si c'était judicieux de faire la stérilisation en même temps, mais la vétérinaire m'a dit que ça ferait trop lourd comme opération. Vous pensez qu'on peut le faire en même temps? ça éviterait les récidives?
Répondre
Avatar
kitana
21/12/2005, 17h37
La stérilisation est habituellement faite en même temps, mais ça dépend des capacités et de l'équipement du vétérinaire: s'il n'est pas à l'aise de le faire, ben ça sera fait plus tard.

La stérilisation au même moment que le retrait de la chaîne mammaire n'a pas d'effet statistiquement sur les récidives de cancer. Par contre, la plupart des tumeurs mammaires bénignes sont très sensibles aux hormones et vont grossir à chaque chaleur, voire devenir cancéreuses. C'est pourquoi les chiennes qui ont des tumeurs mammaires sont stérilisées en même temps ou presque.
Répondre
21/12/2005, 19h28
Bonjour

Ces grosseurs se situent sur la mamelle en elle même? car ma chienne a ça egalement mais vraiment sur la mamelle au bout... le véto a regardé et pas besoin d'operer pour le moment ca serait comme une grosse verrue
Répondre
Avatar
21/12/2005, 20h47
Les grosseurs qu'à Nina sont entre les mamelles, juste sous la peau, de la taille d'un petit pois (certaines plus petites), elles sont dures, et mobiles quand on touche, en forme de sphère.

Je connais une autre chienne qui a des verrues, mais elles sont sur la peau et non pas à l'intérieur, le véto aussi a dit que ce n'était pas grave. Elle a aussi des boules de graisses, apparement pas grave non plus : elles sont sous la peau, ça fait une sorte de bosse, mais elles sont molles et plus large.
Répondre
21/12/2005, 21h24
Je me souviens de mon chien Bill. Croisé labardor-cocker. Il a commencé une tumeur à un de ses mamelles un beau matin.
Comme il avait déjà 10 ans, lé véto a préféré de ne pas l'opérer.
Il a vécu jusqu'à ses 13 ans.
Répondre
22/12/2005, 08h24
ha oui ok ma chienne en effet elle st sur la peau....

Bon courage

Citation:
Envoyé par Manu et Fanny
Les grosseurs qu'à Nina sont entre les mamelles, juste sous la peau, de la taille d'un petit pois (certaines plus petites), elles sont dures, et mobiles quand on touche, en forme de sphère.

Je connais une autre chienne qui a des verrues, mais elles sont sur la peau et non pas à l'intérieur, le véto aussi a dit que ce n'était pas grave. Elle a aussi des boules de graisses, apparement pas grave non plus : elles sont sous la peau, ça fait une sorte de bosse, mais elles sont molles et plus large.
Répondre
Avatar
AmAzOnE
22/12/2005, 08h41
Ma chienne a été opérée à peu près au même âge que la tienne, elle a aujourd'hui 10 ans et demi. Elle avait un kyste sur un tétine qui avait grossi peu de temps auparavant.
Le véto lui a ôté la chaine mammaire entière, j'ai déposé la chienne le matin, récupérée le soir, journée d'angoisse pour moi !
Chienne patraque toute la nuit, le lendemain debut des médocs anti douleur. Quelques jours après ma chienne allait très bien. Comme elle n'a jamais touché à son pansement, il a été retiré très vite, et ciactrisation assez rapide.


Par contre, pas de stérilisation lors de cette opération. Le véto a été cependant obligé de la faire lorsqu'elle avait 9 ans, rique de métrite trop important.

Bon courage pour ta chienne !
Donne nous des nouvelles !
Répondre
Avatar
22/12/2005, 21h47
de la taille d'un petit poids et mobiles?? bon je suis pas véto, mais j'aurais plutot pensé a des kystes moi, c'est ce qu'avait eu ma chienne, le sien avait disparu comme ils avait apparu, tout seul...

les tumeurs ne sont elles pas immobiles? elles ne roulent pas entre la peau et le "muscle" (si c'est un muscle qu'il y a derrière...) normalement...
Répondre
Avatar
kitana
22/12/2005, 21h54
Il n'y a aucun moyen à l'oeil de différencier les différentes tumeurs des chiens... Aucun...
Répondre
Avatar
22/12/2005, 22h54
ah bon, il me semblait... merci de l'info kitana Smiley
Répondre
Avatar
26/12/2005, 21h48
Savez vous si les analyses sont longues?
Répondre
Avatar
AmAzOnE
28/12/2005, 09h39
Désolée je ne me rappelle pas bien, mon véto avait aussi fait analyser le kyste, je n'ai pas le souvenir que ça avait été long pour avoir les résultats. une semaine peut-être......
Répondre
Avatar
28/12/2005, 14h37
ben pour les résultats d'analyse de la biopsie de ma chienne ca avait mit 3 jours... après c'est peut etre pas pareil partout...
Répondre
Avatar
28/12/2005, 21h42
Voilà,
je conduis Nina demain matin, à 8H / 9H...
Je la regarde en stressant, elle qui est toute calme, qui ne se doute de rien, elle a l'air si bien...

Je croise les doigts, en espérant bien faire, et que tout va bien se passer.

à +
Répondre
Avatar
28/12/2005, 22h03
Voilà, Nina est prête pour son opération demain matin Jeudi 29/12 à 8H / 9H.

Je la regarde, en stressant, j'espère que tout va bien se passer, et qu'elle ne va pas trop souffrir après l'opération.

Elle ne se doute de rien, elle dort tranquillement après avoir joué toute la journée dans la neige.

Merci pour les messages perso de conseils et de soutien, je croise les doigts...

@ +++

Nina et Fanny
Répondre
Avatar
18/11/2008, 18h48
Bonsoir à tous,
J'avais posté ce message il y a déjà bientôt 3 ans. Je voulais vous donner des nouvelles de ma toutoune Nina : elle se porte à merveille! Elle a été opérée en 2006 : une première chaîne mammaire a été retirée, puis quelques mois après la 2ème. L'opération s'est bien passée, dès le soir même elle réclamait à jouer à la balle (encore toute groguie par l'anesthésie, elle tenait à peine sur ses pattes). Mon véto vérifié bien à chaque visite qu'il n'y ait pas de réapparition de grosseurs.
Courage à ceux qui sont dans ce cas.
Fanny
Répondre
18/11/2008, 20h20
Smiley contente de lire que ca c'est bien passé !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
grosseurs aux mamelles Santé & Maladies
mamelles gonflées Santé & Maladies
récidives cancer mamelles? Santé & Maladies
mamelles dures Santé & Maladies