Apprentissage de la propreté

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/06/2020, 23h38
Bonjour à tous,

Mon chiot de 4 mois et demi est en plein apprentissage de la propreté.
Elle a déjà compris (je pense) qu'il faut faire pipi dehors puisqu'elle est capable de se retenir au moins 2-3h avant d'aller promener à l'extérieur et faire ses besoins. Seulement, j'ai remarqué que lorsque je la laissais seule quelques minutes, elle ne faisait plus aucun effort pour se retenir (par stress ou par contrariété ?).

En dehors de ça, comme à chacun, je travaille pour gagner ma croutte et ses croquettes et, en mon absence, c'est la fête à la maison... elle mâchouille tout ce qu'elle peut (meubles, pour se faire les dents ?).

Je cherche donc des conseils utiles pour l'aider 1) à devenir propre, de jour comme de nuit et 2) l'aider à mieux accepter la solitude lorsque maman s'en va travailler. Je suis toute ouïe, merci par avance !!
Répondre
04/06/2020, 02h49
Ni stress ni contrariété, il est parfaitement normal qu'un chiot de cet âge n'ait pas encore le contrôle de ses sphincters; il faut juste avoir de la patience puisque je suppose que vous avez déjà pris la bonne habitude de féliciter +++ les pipis dehors.

Un chiot n'accepte jamais la solitude, c'est contre sa nature profonde
Le matin pas de problème on le promène avant d'aller au boulot et il va redormir comme le bébé qu'il est encore
mais si l'isolement doit durer toute la journée, il va s'occuper à sa manière, au grand dam de votre appartement
La solution lorsque l'on choisit de prendre un chien et que l'on travaille toute la journée, c'est de prévoir le budget nounou, pet-sitter, au moins pour l'après midi ; ou bien prévoir le passage d'un voisin qui a des chiens et qui viendra le faire jouer en compagnie.

Pour ce qui est des mordillement il en a encore pour un moment, jusqu'aux dents définitives en fait. Vous pouvez lui acheter du bois de cerf, c'est l'idéal pour qu'il puisse mordiller longuement quelque chose de permis
Répondre
04/06/2020, 08h42
Citation:
Envoyé par dolann Voir le message
Ni stress ni contrariété, il est parfaitement normal qu'un chiot de cet âge n'ait pas encore le contrôle de ses sphincters; il faut juste avoir de la patience puisque je suppose que vous avez déjà pris la bonne habitude de féliciter +++ les pipis dehors.

Un chiot n'accepte jamais la solitude, c'est contre sa nature profonde
Le matin pas de problème on le promène avant d'aller au boulot et il va redormir comme le bébé qu'il est encore
mais si l'isolement doit durer toute la journée, il va s'occuper à sa manière, au grand dam de votre appartement
La solution lorsque l'on choisit de prendre un chien et que l'on travaille toute la journée, c'est de prévoir le budget nounou, pet-sitter, au moins pour l'après midi ; ou bien prévoir le passage d'un voisin qui a des chiens et qui viendra le faire jouer en compagnie.

Pour ce qui est des mordillement il en a encore pour un moment, jusqu'aux dents définitives en fait. Vous pouvez lui acheter du bois de cerf, c'est l'idéal pour qu'il puisse mordiller longuement quelque chose de permis
Merci pour votre avis et vos conseils. Bien sûr, à chaque pipi dehors, je la félicite +++ pour l'encourager à continuer. Je n'ai pas forcément le budget pour payer quelqu'un qui sortirait mon chiot, ni voisin sympa qui pourrait s'en occuper, sinon le problème aurait été réglé plus rapidement je pense. Son apprentissage de la propreté sera certainement plus long que quelqu'un qui ne travaille pas et qui reste à la maison avec le chien.
Répondre
04/06/2020, 17h14
Pas forcément vous savez
Si on ne commet pas de grosse erreurs, tous les chiens deviennent propres à l'âge où le corps le leur permet, c'est comme pour les enfants, ils ont chacun leur rythme mais tant qu'on ne se focalise pas trop sur le sujet tout se passe bien au moment permis par Dame Nature Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
contrat d'apprentissage Autres sujets
apprentissage au troupiau Races de chiens
APPRENTISSAGE PROPRETE Comportement & Éducation