Chiot qui pince

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/05/2020, 11h41
Coucou j'espère que vous allez bien j'ai besoin de quelques conseils ????
Alors voilà j'ai adopté un chiot il y a deux jours.
Il aura 3mois le 21mai.
Il a déjà acquis le stop couché lors des balades en revanche il mordille (pour ne pas dire mordre...) énormément !
Il s'attaque aux jambes quand il est en liberté et que je marche...
Ou même parfois à ma maison en train de marcher il mort et devient incontrôlable.
J'ai beau lui donner son jouet ou lui dire doucement stop il recommence quelques secondes plus tard malgré la récompense qu'il lui a était donné.
Même parfois si je lui caresse la tête il mort !
Ça lui arrive de grogner si je l'empêche trop.

J'aimerais savoir si c'est juste un jeu sachant que ça peux devenir dangereux par la suite ou si il montre réellement des signes s
D'agressivité. C'est un berger croisé labrador.

Comment arrêter ça svp ? Ça arrive beaucoup trop souvent...
Merci d'avance cordialement.
Répondre
14/05/2020, 19h10
Hello,

Tout ce qu'il veut, c'est jouer. C'est tout à fait normal d'avoir un chiot qui a ce genre de comportement. C'est très bien comme vous avez fait, il faut le rediriger vers un jouet ou quelque chose qu'il a le droit de mordre. Un chiot a besoin de mordiller, il faut juste que vous lui montriez sur quoi il a le droit de le faire.

Qu'il recommence même après avoir eu une récompense, c'est aussi normal. S'il revient, recommencer encore et encore. A force, il va comprendre qu'il ne doit pas le faire. Il ne faut surtout pas faire l'erreur de le laisser parfois faire, et parfois non. Sinon, il n'arrivera pas à comprendre si vous n'êtes pas claire dans votre attitude (c'est à dire de tout le temps le rediriger vers un jouet).

Et attention aux caresses. Même si le réflexe des gens est de vouloir caresser un chien sur la tête, sachez que c'est un des seuls endroits où un chien n'aime pas être caressé Smiley . S'il vous mord parce que vous le faite, c'est soit qu'il n'apprécie pas, soit qu'il veut toujours jouer Smiley.
__________________
Passionné d'éducation canine, toujours à la recherche de bons conseils ! J'en fais d'ailleurs le recueil sur mon blog, pour aider ceux qui comme moi veulent savoir comment bien faire avec leur chiot :

https://j-adopte-un-chien.com/
Répondre
15/05/2020, 10h43
D'accord merci beaucoup il commence à comprendre doucement mais maintenant j'ai un autre soucis... Ça fait une semaine qu'il est à la maison et il tromatise toujours mes chats... Il aboie sur eux sans cesse?? et hier en balade il a bouffé un canard mort?? impossible de l'empêcher il s'en allait en courant avec le canard (mon chien marche déjà au pieds sans laisse et c'est la première fois qu'il me fait un cinéma pareil...) et dernier point la première nuit de son arrivée il s'est montré propre depuis toutes les nuits il fait pipi et caca... Je me demande si ce n'est pas de rage que je refuse qu'il monte mais dans tous les cas il n'a pas à faire ça et je ne sais pas comment faire pour qu'il soit bien propre (je le met dehors le temps de nettoyer)
Répondre
16/05/2020, 15h08
Apprendre à un chiot à laisser tranquille les chats de la maison demande beaucoup de temps et de patience. Avec mon loulou, ça fait 6 mois qu'on travaille là-dessus. Il y a des progrès, mais on n'est pas encore au bout de l'apprentissage Smiley.

Pour lui apprendre, il faut que vous ne le laissiez jamais les approcher. Vous devez donc détourner son attention et vous avez le choix entre :

- Lui apprendre le "Laisse" et donc lui demander de laisser les chats quand il les voit, en le récompensant avec de délicieuses friandises.
- Lui apprendre le "Reste" et pareil, le lui demander dès qu'il les aperçoit en le récompensant.
- L'attirer avec un jouet et jouer avec lui tant qu'un chat est dans le coin.

Quand vous ne pouvez pas les surveiller, il faut faire en sorte qu'aucune interaction entre eux ne puissent se produire (donc les séparer, par exemple, dans des pièces différentes de la maison).

Pour ce qui est de la propreté, c'est pareil. Un chien n'est parfois pas propre avant une année. Il faut donc prendre votre mal en patience, le récompenser un maximum à chaque fois qu'il fait dehors (en lui donnant de délicieuses friandises), et ne jamais le gronder s'il fait dedans. Mais sachez qu'un chiot ne comprend pas le principe de la "vengeance". C'est à dire qu'il ne va pas faire ses besoins pour vous embêter, c'est juste que ces muscles ne se sont pas encore formé et qu'il n'a pas encore bien compris qu'il ne devait pas faire dedans. Si vous le voulez, sentez-vous libre d'aller faire un tour sur mon blog (le lien est dans ma signature). Vous trouverez un livre numérique gratuit à télécharger, qui vous donnera quelques explications et astuces sur la propreté Smiley .
__________________
Passionné d'éducation canine, toujours à la recherche de bons conseils ! J'en fais d'ailleurs le recueil sur mon blog, pour aider ceux qui comme moi veulent savoir comment bien faire avec leur chiot :

https://j-adopte-un-chien.com/
Répondre
26/05/2020, 10h23
Bonjour,
Mon chien faisait pareil jeune, il a été propre en une semaine puis tout d'un coup s'est remis à faire des pipis et quelques cacas la nuit. On a augmenté les sorties, surtout juste avant le coucher, mais ça n'a pas bcp marché. Sur le conseil d'un véto on l'a mis dans un parc pour la nuit, et ça a bien marché, il était déjà suffisamment propre pour ne pas vouloir se faire dessus et a appris à se retenir. Il y a eu encore qques ratés même après qu'on arrête le parc, mais à chaque fois il était un peu malade donc a du avoir du mal à se retenir. Aujourd'hui il est complètement propre.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien pince Comportement & Éducation
Conseils pour choisir une bonne pince à ongles Entretien & Toilettage
mon chien mordille ou pince Comportement & Éducation