AIDE : Chien très réactif et agressif par "auto-centrisme" ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/05/2020, 11h21
Bonjour,

J'ai adopté un chiot croisé Setter à la SPA en 2018. Il avait à priori était abandonné avant même le sevrage, nous l'avons récupéré juste après son dernier vaccin (le jour même). On supposait qu'il avait alors 3 mois... Il a aujourd'hui 2 ans et il est castré.

C'est un chien adorable et plein d'énergie, il a un énorme besoin de course. Je l'ai déjà vu courir 2h sans interruption et il en avait encore à revendre... Il aime particulièrement se faire "poursuivre" par les autres chiens. Dès qu'il en croise il essaye d'initier ce jeu. En général ça se passe très bien, tant qu'il est le centre d'attention.

Le problème, c'est qu'il lui arrive d'être très réactif voir agressif avec certains chiens, surtout les plus calmes/soumis ou ceux qui ont trop tendance à l'ignorer. Il a déjà attaqué à plusieurs reprises 2 Cane Corso qui avaient tendance à trop jouer entre eux et donc à l'ignorer... Il attaque aussi des chiens qui "prennent" l'attention d'un chien avec lequel il jouait. Le problème c'est qu'il y a rarement de signes avant coureur (grognement, hérissement des poils, posture fixe...), ça part d'un seul coup. A force je commence à sentir venir mais il m'arrive encore de me faire surprendre.

La dernière date d'il y a moins d'1h : nous avons croisé 3 chiens (1 Beagle, 1 Basset de 10 mois et 1 gros Golden). Dès le début il s'est montré très réactif avec le Basset, qui pourtant lui témoignait beaucoup d'intérêt et (justement?) se montrait soumis. J'ai réussi à contenir la montée en "mégalo" de mon chien qui commençait à rouler des mécaniques, et ça s'est plutôt bien passé. Le Golden est ensuite arrivé, il était très calme et n'avait que des signaux d'apaisement.

Ca s'est bien passé les 5 premières minutes puis d'un seul coup, sans aucun signe annonciateur (grognement, crête...) ni provocation visible de l'autre chien, le mien s'est jeté sur lui en mordant à toute vitesse au niveau de la nuque... J'ai réussi à le stopper rapidement, sa réaction prouvait qu'il savait qu'il avait mal agit et nous sommes immédiatement repartis avec prise courte en laisse. Il était piteux tout le long.

Le souci c'est que ce problème se reproduit trop souvent et que je n'arrive pas du tout à le régler sur le fond... Parfois tout se passe parfaitement bien et il y a même des améliorations: il avait tendance à attaquer quasi systématiquement les 2 Cane Corso à chaque rencontre, mais les dernières retrouvailles se sont très bien déroulées (que du jeu). Mais comme je le disais, il lui arrive encore souvent de se montrer agressif sans raison ou déclencheur visible pour nous humains (les autres maîtres aussi sont à chaque fois très surpris)...

Je l'ai amené chez un vétérinaire-comportementaliste qui lui a prescrit... du Prozac... J'ai suivi le traitement pendant 1 mois en continuant l'éducation mais aucune réelle évolution, et ça m'embête de le "shooter" à l'anti-dépresseur. Je suis un peu perdu, ça m'embête énormément de devoir toujours être à l’affût du moindre signe d'excitation (qu'il ressent sûrement du coup) et de devoir éviter des points de regroupement pour éviter des bagarres inutiles...

Avez-vous un avis ou des conseils ? S'il vous faut des informations supplémentaires n'hésitez surtout pas ! Désolé pour ce long message et merci par avance pour vos réponses !
Répondre
09/05/2020, 14h24
Selon les races, les chiens apprécient tel ou tel style de jeu, et peuvent mal vivre un autre style. L'idéal est de lui trouver des copains qui s'éclatent aux mêmes jeux qu'eux. Souvent les chiens qui aiment courir sont peu amateurs des jeux style bourrin qui se "cognent" l'un l'autre comme peuvent le faire les canes par exemple, et inversement ceux-ci s'amusent très peu des "courses poursuites"
L'idéal serait de se défouler avec des copains du même style qui lui avant l'étape de promenade avec tous les autres.
Répondre
10/05/2020, 10h47
Merci pour la réponse !

Il y en a justement 1 (un griffon) qui a les mêmes jeux que lui avec lequel il s'entend très bien. Mais ça ne l'a pas empêché à plusieurs reprises de se jeter sur d'autres chiens qui étaient dans le groupe, malgré qu'il ait galopé comme un dératé un bon moment avant...

J'ai remarqué qu'il était par contre beaucoup plus soumis avec de vrais dominants. Il y a un vieux mâle dominant d'une dizaine d'années qui vient souvent dans le groupe de maitres et chiens dont je viens de parler, il ne l'a jamais cherché. Pareil ce matin, on a croisé une femelle très dominante avec laquelle il se soumettait rapidement.

Je pense qu'il a une espèce de "syndrome de la racaille" : quand c'est facile il y va, quand il sent qu'il va y avoir du répondant il fait profil bas... La honte...
Répondre
11/07/2020, 19h58
cela vient peut-être d'un souci lié à sa petite enfance. Y-avez vous pensé ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien de 6ans qui "pise" dans la cuisine ts les so Comportement & Éducation
Recherche "précise" d'un Chien mâle à adopter Adopter un chien
"sondage" comment laver vous votre chien? Entretien & Toilettage
Chien "bauceron" à côté, comment faire connaissance ? Comportement & Éducation
Un truc pour "casser"les oreilles d'un jeune chien Autres sujets