Mon chien vient d'attaquer gratuitement un autre chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/05/2020, 19h01
Bonjour,
Mon chien qui n'attaque jamais les autre chien et encore moins sans raison vient d'attaquer gratuitement un autre chien qu'il connaissait et avec qui il sentendait plutôt bien.
Habituellement, mon chien qui a 4 ans et qui obéi plutôt bien, va voir ce chien, joue avec lui et vivent leurs vie sans que l'on s'inquiète.
Mais aujourd'hui il a commencé à courir avec tout ses copain et après il est partie le sentir, et la sans vraiment comprendre pourquoi il c'est jeter sur lui et la Mordue méchant et gratuitement alors que l'autre chien était couché tranquillement et qu'il ne le regardé même.
À partir de ce moment là jai réussi à récupérer mon chien, je les rattaché, fait s'assoire et attendu qu'il ce calme. On c'est dit avec l'autre propriétaire que mon chien avait du être déranger par un autre chien qui a essayé de le monter en même temps et qu'il a attaquer ce qui était devant lui. Mais 15 minutes après je les rapprocher du chien et il a recommencer à essayé de l'attaquer.
Que faire car j'ai peur que cela ce reproduise ?
Merci d'avance
Répondre
06/05/2020, 04h13
Il s'agit de quelles races, ou quel style de chien ?
Il ne faut plus qu'ils se croisent,

en revanche il serait bon de les promener ensemble sur le même chemin,

deux chiens marchant d'un bon pas dans la même direction ne vont pas s'agresser et cette marche (éventuellement 2 ou 3 ) est le meilleur moyen de déjouer les situations conflictuelles
Répondre
06/05/2020, 20h52
Bonjour,

Un chien a des réactions à ses émotions directes et à ce qui se passe autour de lui. S'il s'est comporté de cette façon, c'est qu'il y a forcément une raison Smiley . Leur manière de communiquer peut parfois être très subtile. Même si a première vue il n'y a rien vu, il a sûrement quelque chose qui ne lui a pas plus.

Je n'ai pas de réponse directe à votre question, mais les chiens n'ont pas forcément des affinités avec tous les autres chiens. Si vraiment vous voulez les remettre ensemble, je resterais méfiant, chien attaché, en récompensant quand il reste calme proche de l'autre. Mais si rien n'y fait, j'éviterais simplement de continuer à les faire se voir.
__________________
Passionné d'éducation canine, toujours à la recherche de bons conseils ! J'en fais d'ailleurs le recueil sur mon blog, pour aider ceux qui comme moi veulent savoir comment bien faire avec leur chiot :

https://j-adopte-un-chien.com/
Répondre
07/05/2020, 15h17
Oui, le chien a forcément sa raison même si elle nous échappe
On ne peut pas se contenter d'éviter une situation problématique sans chercher à la résoudre, car elle se reproduira encore et encore

Ma chienne actuelle est la plus caractérielle de tous les chiens que j'ai eus dans ma vie
SI je ne faisais rien elle attaquerait systématiquement les cadors, les trouillards, les jeunes qui ne respectent pas les bonnes manières d'approche, plus deux races qu'elle ne peut encadrer (incidents lorsqu'elle était jeune), les dogues argentins et les bergers groenendaels.
Si j'étais restée dans l'évitement je nous aurais privés mes chiens et moi de pas mal de lieux de balades.
Dans un parc que je fréquentais elle avait attaqué une groenendael la première fois qu'elle l'a aperçue, il a fallu plusieurs promenades partagées pour obtenir une tolérance correcte, mais bon, sa patronne et moi avons pu continuer à fréquenter le même parc aux mêmes horaires.
(je précise que ma chienne avait des attaques bruyantes et impressionnantes mais elle ne mord jamais, elle "cogne" avec son croc, cela n'a rien de dangereux physiquement, et quand le maître reste cool - ce qui est le plus souvent le cas - on peut facilement régler le problème.)
Petite recette gratuite: si un chien a été effrayé par ma chienne je la maintiens en position de soumission et invite l'autre chien à lui renifler les fesses, c'est magique: le chien se rassure de suite et la mienne n'essayera plus jamais de jouer les adjudants-chef avec ce chien là, lol)
Répondre
07/05/2020, 19h22
Je ne dis pas qu'il faut commencer par là. D'abord essayer de les remettre ensemble en le gardant en laisse, et s'il semble à nouveau mal à l'aise, travailler positivement afin de lui faire apprécier l’interaction, dans l'idée qu'il se détende. Mais si vraiment rien n'y fait, ne pas non plus chercher absolument à ce qu'il côtoie un chien qu'il n'aime pas (moi aussi je ne serais pas content d'être forcé de voir des gens que je n'aime pas).

Après, je ne pense pas vraiment que le chien d'HyPnoTyC49 soit comme le vôtre, étant donné que c'est la première fois qu'il réagit de cette manière après 4 ans. Je dirais plus qu'il y a eu une chose qui s'est passée et qui ne lui a pas plus, ou alors qu'il se retient depuis un moment pour bien faire, mais que trop, c'est trop...
__________________
Passionné d'éducation canine, toujours à la recherche de bons conseils ! J'en fais d'ailleurs le recueil sur mon blog, pour aider ceux qui comme moi veulent savoir comment bien faire avec leur chiot :

https://j-adopte-un-chien.com/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien attaquant un autre chien et grogne régulièrement Comportement & Éducation
chien vient dans ma cours !!! Législation & Formalités
des idées pour arrêter un chien errant de vous attaquer? Autres sujets
A l'aide mon chien veut attaquer Comportement & Éducation
conseils pour un chien qui vient de spa Comportement & Éducation