Besoin de conseils premier chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/04/2020, 00h23
Bonjour à tous,

Je vous sollicite car j'ai pour projet d'adopter un chien et se sera mon premier chien ! Ou du moins celui dont je serais le maître.

J'aimerais avant de me lancer, pouvoir explorer toutes éventualités qui s'offrent à moi ainsi que d’emmagasiner le plus de conseils possible !

Je suis un homme célibataire de 28 ans vivant seul en appartement mais ayant la possibilité de sortir le chien assez fréquemment je dirais 4 fois par jour dont une grosse balade.

Une sortie le matin avant d'aller bosser, une sortie à ma coupure déjeuner, une sortie en rentrant du boulot ( grosse balade ) et un pipi le soir.

Pour info je possède déjà un chat qui n'a jamais côtoyer de chiens, je ne suis pas non plus un inconnu de nos amis les chiens, en en ayant déjà posséder dans le cocon familial étant plus jeune et beaucoup de mon entourage proche possède des chiens ( labrador, staff etc... ) donc il m'est déjà arrivé de gérer un ou plusieurs chiens seul.

Même si je n'ai aucunement la prétention que j'éduquerai mon futur chien à la perfection évidemment !

En ce qui concerne mon choix je ne suis pas intéressé par les petits chiens et les molosses, et j'aimerais débuter avec un chiot plutôt qu'avec un chien adulte même si je suis bien conscient que les refuges sont plus que saturés...

Je n'ai pas peur des gros chiens ou des molosses bien au contraire je les apprécie tous mais je préfère tout simplement par exemple les chiens de bergers.

Je me refuse de prendre un husky, un berger australien et autres...non pas que je ne suis pas intéressé par la race et même si je suis quelqu'un de sportif, l'espace et le temps que je pourrais leur accorder risque de les rendre malheureux et c'est pas le but.

Je ne doute pas que certaines personnes ont réussis le pari d'avoir un husky en appartement par exemple et de le combler totalement ce n'ai pas ce que je dis. Je préfère tout simplement éviter ce risque.

Même si je suis conscient que l'éducation y joue énormément,j'aimerais des conseils sur les races à privilégier en tant que premier chien et en appartement, même si les sorties sont régulières.

Mon futur chien se retrouvera régulièrement quelques heures seuls et je ne veux pas d'un chien malheureux et destructeur tout ça parce qu'a mon bon vouloir je veux un chien.

Je suis même prêt à abandonner le projet si on me déconseille trop souvent d'en avoir un vu les conditions que je lui impose.

Malgré tout je pense avoir le temps nécessaire pour m'en occuper et lui donner tout l'amour dont il aura besoin.

Je n'ai plus qu'à vous remercier par avance et j'attends vos réponses avec impatience !

Cordialement
Répondre
29/04/2020, 22h48
Mon avis c'est qu'il vaudrait mieux cibler un jeune adulte plutôt qu'un chiot, les deux premières années demandent une disponibilité maximum si on veut vraiment un super chien pour les 13 années suivantes
Si vous tenez absolument à un chiot il vous faut trouver une nounou de chien pour l 'après midi (le matin il se rendormira sans doute tranquillement après la promenade hygiénique)
car on ne peut laisser sans conséquences un animal si social en isolement relationnel pendant trop d'heures lors de la période d'apprentissage de la vie

Vous devrez éliminer les serial-aboyeurs, pas cool pour les voisins
Vous devez éliminer les chiens de travail car votre vie n'est pas adaptée à leur besoin d'avoir une mission claire à accomplir, un job qui donnerait un sens à leur existence
Vous devez éliminer tous les nez plats (les races brachycéphales) si vous voulez un chien capable de vous suivre dans vos activités sportives

Il reste des tas de races...

(Vous êtes vous déjà intéressé aux chiens créoles récupérés par des associations ? Ils sont souvent vraiment supers, et évalués préalablement par des familles d'accueil, ils savent faire correspondre la personnalité d'un animal et les conditions offertes par un maître)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon premier chien, besoin de votre aide ! Adopter un chien
Besoin de conseils sur réaction anormal de mon chien Comportement & Éducation
Premier départ et premier chiot.... Races de chiens
URGENT besoin de conseils : chien de + en + agressif Comportement & Éducation
besoin de conseils pour mon chien FRAGILE!!! Santé & Maladies